Conférences interactives et concert en ligne par des artistes du monde entier pour la Journée internationale du jazz 2020 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Conférences interactives et concert en ligne par des artistes du monde entier pour la Journée internationale du jazz 2020

Conférences interactives et concert en ligne par des artistes du monde entier pour la Journée internationale du jazz 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les célébrations de la Journée internationale du jazz prévues au Cap en Afrique du Sud, auront lieu virtuellement, y compris le traditionnel All-Star Global Concert.

Ce sera aussi le cas des nombreux autres événements prévus de par le monde pour le 30 avril.

Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le dialogue interculturel, animera le « Concert mondial » auquel participeront des artistes du monde entier.

Figurent notamment à l’affiche John McLaughlin, Jane Monheit, Alune Wade, John Beasley, Ben Williams, Lizz Wright, John Scofield, Igor Butman, Evgeny Pobozhiy, Youn Sun Nah, A Bu, Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves et Joey DeFrancesco.

« La musique est un refuge, une source de joie, une réponse à une situation qui touche le monde entier », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. « Et le jazz est la musique de la liberté, des droits de l'homme et de l'émancipation. En cette neuvième Journée internationale du jazz, alors que nous sommes confrontés à la pandémie de COVID-19, nous nous tournons plus que jamais vers le jazz pour nous rapprocher. » Le Global Concert sera retransmis en direct à compter de 19h00 en temps universel à l’adresse suivante : en.unesco.org

Toujours ce même 30 avril, seront proposées gratuitement des « masterclasses » éducatives, des activités pour les enfants et des échanges via une conférence par internet avec des éducateurs et des artistes de jazz renommés, diffusées en direct.

Le programme comprendra une table-ronde animée par Nate Chinen, directeur du contenu éditorial de la station de radio de jazz new-yorkaise WBGO et principal spécialiste de jazz du réseau états-unien National Public Radio Music.

Le panel se concentrera sur la manière dont la Journée internationale du jazz, et l'art en général, peuvent répondre à l'isolement social provoqué par la crise de santé publique actuelle. Plusieurs artistes participeront à cette table-ronde, notamment le bassiste et compositeur Marcus Miller, lauréat des Grammy Awards et Artiste de l'UNESCO pour la paix, ainsi que le légendaire chanteur sud-africain Sibongile Khumalo.

Le public pourra soumettre à distance des questions en direct tout au long de la session. La Journée internationale du jazz ne serait pas possible sans la fidèle implication de milliers d'organisateurs indépendants de par le monde qui, chaque 30 avril, font partager le message de cette musique unique à leurs communautés.

L'UNESCO et l'Institut de jazz Herbie Hancock invitent les organisateurs, les artistes et les amateurs du monde entier à créer des messages vidéo, des enregistrements audio et d'autres expressions de soutien pour exprimer leur solidarité à toutes les personnes touchées par la pandémie. Les soumissions seront présentées dans le cadre des célébrations virtuelles d'une journée (voir jazzday.com/participate/ pour les critères de participation).

Les musiciens de jazz partagent leur musique en ligne pour contribuer à atténuer les difficultés liées au confinement et célébrer la Journée du jazz. Pourtant, nombre de ces mêmes artistes subissent les conséquences négatives des fermetures de salles de concert et des annulations de concerts dues à la pandémie, ce qui les empêche de travailler. L'UNESCO s'efforce de les soutenir et de leur donner une voix via son initiative ResiliArt (voir fr.unesco.org/).

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO lance également des initiatives spéciales pour célébrer la Journée internationale du jazz (de plus amples informations sont disponibles sur fr.unesco.org).

Instituée par la Conférence générale de l'UNESCO en 2011 et reconnue par l'Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale du jazz réunit tous les 30 avril les pays et les communautés du monde entier pour célébrer le jazz et souligner le rôle de la musique dans l'incitation au dialogue, la lutte contre la discrimination et la promotion de la dignité humaine. La Journée internationale du jazz est devenue un mouvement mondial qui touche des milliards de personnes chaque année.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------