L’Agglomération Seine-Eure aménage des pistes cyclables temporaires - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

L’Agglomération Seine-Eure aménage des pistes cyclables temporaires

L’Agglomération Seine-Eure aménage des pistes cyclables temporaires

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19, le territoire Seine-Eure a créé de nouvelles pistes cyclables temporaires. Avec le déconfinement et la reprise du travail, l‘influence dans les transports en commun peut être forte.

Une solution pour tous ceux qui repartent travailler ou souhaitent pratiquer une activité physique sans prendre de risque.

Le vélo : un moyen de transport adapté en période de déconfinement L’Agglo Seine-Eure est prête et met à disposition des usagers les infrastructures nécessaires pour une pratique en toute sécurité : pistes cyclables, voies réservées pour les vélos, signalisation adaptée…

Pour faciliter les accès et pour la sécurité de tous, des pistes cyclables temporaires sont actuellement en cours de création sur différents axes du territoire :

 L’axe Seine-Eure Avenue : de la place Thorel à Louviers jusqu’à la gare de Val-de-Reuil

 Des pistes de réflexion sont actuellement en cours pour déployer ce type d’aménagements provisoires sur d’autres axes stratégiques de l’Agglo

 Réflexion sur un plan de déclinaison de pistes cyclables provisoires au niveau communal Les bienfaits de la pratique du vélo ne sont plus à démontrer, pour aller travailler ou simplement prendre l’air, c’est LE moyen de transport par excellence !

Idéal pour des trajets de courtes distances

Pour les trajets inférieurs à 5 kilomètres, le vélo se distingue comme le meilleur moyen de locomotion pour des déplacements fluides et rapides ; sur les pistes cyclables prévues à cet effet ou bien sur les routes dégagées.

Respect de la distanciation sociale lors des déplacements Utiliser son vélo permet d’être plus facilement en conformité avec les règles de sécurité sanitaire à respecter, comme la distance de sécurité d’au moins 1,50 mètre.

La promiscuité dans les transports en commun ne le permet pas. L’usage du vélo est donc une bonne solution.

L’usage du vélo fait ses preuves en Allemagne Vu d’Allemagne, où la crise sanitaire semble sous contrôle avec une propagation faible, le vélo est l’outil miracle pour se déplacer tout respectant les règles d’hygiène instaurées ces dernières semaines. Un exemple qui pourrait être suivi en France comme l’a expliqué la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Un moyen utile de s’oxygéner et de s’exercer physiquement

Faire d’une pierre deux coups !

Lors des déplacements nécessaires ou de loisirs, prendre son vélo offre un bol d’air frais et la pratique d’une activité physique pour garder la forme et la santé !

Activité physique par excellence, et encore plus en cette période de pandémie. Sport de plein air, c’est une discipline très complète. Le principal atout du vélo est qu’il fait travailler en même temps le muscle cardiaque et les autres muscles, ce qui développe l’endurance cardio-vasculaire et musculaire.

Le vélo sollicite tous les muscles du corps : abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Il les affine et développe surtout la puissance des muscles des membres inférieurs.

Un petit coup de pouce pour se remettre en selle :

Avec la sortie du confinement, le Gouvernement a également pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français :

 L’aide à la réparation : Une prise en charge jusqu'à 50€ offerte pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur la plateforme coupdepoucevelo.fr.

Deux lieux sont référencés sur le territoire Seine-Eure : Culture Cycle Georget et Sport 2000, tous les deux situés rue du docteur Postel à Louviers.

Le Coup de Pouce pour une remise en selle : La prise en charge d'une séance d'un accompagnement à l'usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) est offerte au sein du réseau des vélo-écoles référencées sur cette plateforme.

 

Ce service est actuellement en cours de développement

Les pistes cyclables en Seine-Eure Ce sont 50 km d’aménagements cyclables dont 30 km de voie verte, 11 km de pistes cyclables et 9 km de bandes cyclables et vélo route.

Plus d’information sur : agglo-seine-eure.fr

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------