/image%2F0932415%2F20200526%2Fob_aae0f0_r-normandie-portrait-cmjn.jpg)
Normandie Fonds d’Urgence Culture : les aides en faveur de la culture et du patrimoine
Les élus régionaux réunis en commission permanente le 27 avril dernier ont approuvé le dispositif « Normandie Fonds d’Urgence Culture n°1 ».
Il concerne le spectacle vivant, les arts visuels et numériques et le patrimoine culturel.
La Région travaille en ce moment à la mise en place d’un second dispositif « Normandie Fonds d’Urgence Culture n°2 ».
Il concernera les industries culturelles (livre et cinéma).
L’ensemble du fonds d’urgence est doté d’une enveloppe totale de 2 millions d’euros. La Région se mobilise pour accompagner et anticiper les conséquences de l’épidémie de Covid-19 qui frappe un grand nombre de structures culturelles et patrimoniales, beaucoup d’entre elles ayant été contraintes d’annuler des manifestations, de fermer les portes des lieux d’accueil des publics et de voir la création mise à l’arrêt.
Certaines risquent, à court terme, de ne pas disposer du niveau de trésorerie suffisant pour maintenir l’emploi et couvrir leurs charges. Ce fonds d’urgence permet ainsi de répondre à ce besoin immédiat, dans le cadre de la compétence partagée avec l’Etat et les collectivités territoriales (Communes, EPCI, Départements) formalisée par la création d’une « Cellule de Crise Culture».
Pour l’élaboration de ce fonds d’urgence, la Région a procédé depuis le début de la crise sanitaire à une concertation approfondie, à travers plusieurs réunions organisées entre le Président, les élus et les acteurs culturels du territoire.
Commenter cet article