#NORMANDIE - Reprise transports cars commerciaux et scolaires ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#NORMANDIE - Reprise transports cars commerciaux et scolaires !

#NORMANDIE - Reprise transports cars commerciaux et scolaires !

Le 11 mai, le réseau Nomad CAR reprend et à compter du mardi 12 mai pour les transports scolaires Suite à l’intervention du Premier ministre confirmant la levée progressive du confinement à compter du lundi 11 mai, la Région Normandie informe que les lignes routières régionales circuleront aux horaires et circuits habituels et cela également pour les transports scolaires à compter du mardi 12 mai. La remise en circulation du réseau NOMAD s’accompagne de mesures strictes pour assurer la sécurité sanitaire des voyageurs. Afin de respecter la distanciation sociale, la capacité maximale des places occupées dans un autocar sera limitée dans un premier temps à 25 % soit un siège sur quatre (condamnation d’un siège sur deux, sur une rangée sur deux). Les véhicules seront désinfectés quotidiennement en insistant sur les zones sensibles (accoudoirs, poignées,..), et aérés portes ouvertes à chaque fin de course. La Région se conformera bien entendu aux dispositions gouvernementales qui seront bientôt précisées.

Pour le transport commercial : Les voyageurs devront porter obligatoirement un masque de type chirurgical ou « grand public » répondant aux directives AFNOR, dès l’âge de 11 ans et sont invités à voyager avec leur propre gel hydroalcoolique. Le port de gants est déconseillé. La montée se fera par l’avant et la descente par l’arrière afin de limiter le croisement des passagers lorsque les deux portes seront accessibles et le poste de conduite protégé. Des parois protégeant les conducteurs seront installées progressivement dans tous les véhicules. Les voyageurs sont invités à acheter leur titre de transport avant le voyage. Pour cela, la Région propose un nouveau service, le ticket sur smartphone « m-ticket », développé en partenariat avec le syndicat Atoumod. Ce service sera disponible le 18 mai sur l’ensemble des lignes NOMAD CAR. Des règles d’accès exceptionnelles sont également mises en place dans les différentes agences commerciales et notamment les gares routières de Caen et de Rouen afin de contrôler la fréquentation. Pour le confort de tous, la Région invite les utilisateurs du réseau à respecter les signalétiques mises en place et à respecter les consignes sanitaires. En cas d’infraction, les voyageur pourront être verbalisés à hauteur de 135 € pour non-respect des consignes comme le non-port du masque.

Pour les transports scolaires : Tout élève inscrit aux transports scolaires et souhaitant se rendre à son établissement sera pris en charge par la Région Normandie suivant son circuit habituel. Le 12 mai marque le retour progressif à l’école des élèves de primaire. A compter du 18 mai, une partie des collégiens, les classes de sixième et de cinquième reprendront les cours. Cette progressivité de reprise de l’école rend possible la capacité d’accueil des élèves à bord des véhicules, que la Région a fixée à 25 % dans cette première phase du déconfinement. Une tolérance ponctuelle pourra être accordée afin de ne pas laisser un enfant non accompagné à un arrêt de prise en charge. Sur les lignes régulières utilisées par des scolaires, la priorité sera donnée aux scolaires. Il appartiendra aux familles d’équiper leurs enfants, collégiens, de masque de type « chirurgical » ou « grand public » répondant aux directives AFNOR pour être autorisés à monter à bord du car scolaire. A titre exceptionnel, les conducteurs seront en mesure de fournir un masque lors des premiers jours de reprise pour les élèves non équipés. Les parents et le maire de la commune où est domiciliée la famille seront contactés par les services de la Région pour régulariser la situation. A défaut, l’accès au car pourra être refusé. La fréquentation sera observée en temps réel et en cas d’affluence, la capacité pourra évoluer pour atteindre la limite maximale déterminée à 50% permettant de respecter la distanciation physique fixée par les autorités. Pour rester informé en temps réel de l’actualité du réseau routier normand, la Région lance, à partir du 18 mai, une nouvelle application NOMAD CAR disponible dans les stores Google Play et App Store.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------