#TOURISME #PartezEnFrance - TOP 5 de l’équipe de l’Office de Tourisme - Que faire à 100 km autour de la Destination Granville Terre et Mer ? - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#TOURISME #PartezEnFrance - TOP 5 de l’équipe de l’Office de Tourisme - Que faire à 100 km autour de la Destination Granville Terre et Mer ?

#TOURISME - Que faire à 100 km autour de la Destination Granville Terre et Mer ?

Obligés de partir près de chez vous pour l’instant… Si vous êtes à moins de 100 kilomètres de la Destination Granville Terre et Mer, vous êtes plutôt chanceux !

Patrimoine, sortie nature et artistique, jeux et gastronomie s’offrent à vous pour une escapade à côté de la maison, ou presque.

Après les classements des meilleures « To do list » confinement, place au top 5 des activités pour profiter de cette liberté retrouvée, si vous êtes dans le fameux cercle géographique bien sûr !

#TOURISME #PartezEnFrance - TOP 5 de l’équipe de l’Office de Tourisme - Que faire à 100 km autour de la Destination Granville Terre et Mer ?

1 Découvrir le patrimoine de Granville en libre-service

La Haute Ville et le patrimoine maritime sont deux marqueurs forts de l’identité de Granville. Quartier historique de Granville, la Haute Ville est composée de bâtiments emblématiques tels que la Grand’Porte, la Maison du Guet, les anciennes casernes, l’église Notre-Dame du Cap-Lihou, les bunkers, le phare et le théâtre.

A l’image de l’ensemble du territoire, ce quartier de charme est bercé par une lumière à la fois vivante et apaisante entre ses rues et ses venelles. Aucune sensation d’enfermement dans ce site entouré d’une muraille car celle-ci s’ouvre de part et d’autre sur la mer.

Dans la nouvelle édition « Le Guide 2020 », une carte permet justement la découverte en libre-service de ces emblèmes patrimoniaux de la ville de Granville

Cette excursion donnera aux visiteurs un avant-goût de nos visites guidées de la Destination Granville Terre et Mer programmées du mercredi 8 juillet au samedi 29 août.

Ces visites respecteront les normes sanitaires établies et seront maintenues en fonction de l’évolution de la situation nationale.

Au choix cette saison : La Haute Ville et ses remparts, Granville cap au large, Jullouville d’’Armand à nos jours, et nos 2 visites jeune public, La Chasse au trésor de Timothée et Polo, raconte-moi le port de pêche.

2 Renouer avec Mère Nature, le combo gratitude et respect

D’après Voltaire, « Le bonheur est un bien que nous vend la nature ». Sur notre Destination Granville Terre et Mer, on aime faire découvrir nos pépites que sont nos sites naturels, tout en les préservant car nous connaissons notre chance de les avoir !

Voici nos 3 coups de cœur de l’équipe de l’Office de Tourisme pour s’aérer le corps et l’esprit grâce à cette liberté retrouvée : Le Havre de la Vanlée : Entre salicornes, dunes et moutons de prés-salés, le Havre de la Vanlée offre un air irlandais.

Paradis des amoureux de la nature, le havre recèle de nombreuses espèces tant au niveau de la faune que de la flore.

Ce sont quelques 150 espèces d’oiseaux qui y ont été recensées.

Avec un coefficient de 93, la route submersible traversant le Havre de la Vanlée et permettant aux « Bricquais » de rejoindre la plage, disparaît sous la mer.

La Valée du Lude : Encaissée entre deux hautes falaises, la Vallée du Lude est un site sauvage d’une grande richesse naturelle, protégé depuis 1973.

La promenade serpente sur les bords d’un petit ruisseau, le Lude, jusqu’à son embouchure, au milieu d’un éboulis de rochers et de galets : le Port du Lude. C’est un lieu idéal pour s’adonner aux ricochets ou aux cairns en famille dans le respect de l’environnement.

Les Cabanes Vauban Elles sont au nombre de deux sur notre territoire. On peut les admirer sur le sentier du littoral au cours d’une randonnée. Elles représentent des petites vigies en pierre posées en bord de falaise, embrassant la baie du Mont-Saint-Michel. Important : Lors du confinement, la nature a repris ses droits sur son milieu. Adoptons le bon geste pour renouer avec elle !

En balade, lorsqu’on se promène sur un espace naturel (zones naturelles, îles, plages…), on respecte la nature qui nous entoure. On contribue au maintien de la propreté des lieux et on ne jette pas nos déchets dans la nature. On évite de cueillir les plantes, certaines espèces sont protégées, on ne déplace pas les pierres et on observe les animaux sans les déranger, notamment sur les plages où ils ont profité de notre absence pour faire leurs nids.

 3 Visiter un musée de peintures à ciel ouvert

Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, le mouvement impressionniste crée un bouleversement dans le monde de la peinture. Les artistes quittent les ateliers en quête de paysages auxquels la lumière si particulière de la Baie du Mont-Saint-Michel donne toute son intensité. Carolles, village perché sur les falaises surplombant la Baie, offre une belle singularité et devient rapidement une villégiature d’artistes, au même titre que Honfleur dans le Calvados par exemple.

C’est ainsi que naît « La Vallée des Peintres » …

Aujourd’hui, 2 circuits permettent de se balader dans ce véritable musée de peintures à ciel ouvert : Parcours hors les murs : le circuit s’articule entre la plage, les falaises et la vallée des peintres. Huit lutrins remettent en situation des œuvres immortalisant les richesses de Carolles.

Parcours des ateliers : Douze haltes jalonnent une déambulation dans le village à la découverte des lieux de résidence d’artistes venus de tous horizons : Emile BAUDOUX, Pierre BERTHELIER, Jules BLANCHARD, Emile DARDOIZE, Edmond DEBON, Albert, DEPRÉ, René DURELLE, Per EKSTRÖM, Albert EWALD, Hulda SCHENSOM, Ernest SIMON, Jacques SIMON et Maxime SIMON.

A noter : Toute la Destination Granville Terre et Mer est une invitation aux voyages créatifs. Terre d’artistes depuis toujours, elle fait la part belle aux créatrices et créateurs : peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, couturiers, …

A retrouver des portraits de certains de ces artistes sur ce lien !

 4 S’amuser avec la Destination Granville Terre et Mer comme plateau de jeu

Pendant le confinement, beaucoup ont retrouvé les plaisirs des jeux de société. Sur la Destination, il est possible de continuer sur la même lignée. Mais cette fois, avec Granville Terre et Mer comme plateau de jeu !

L'Agence Œil de Lynx recrute les meilleurs inspectrices et inspecteurs pour dénouer les fils de différents mystères non résolus. Pour cela, il faut se faire embaucher par l'agence !

Dans cette période un peu particulière, l’Office de Tourisme met du coup gratuitement à disposition en téléchargement toutes ses enquêtes et chasse au trésor sur son site internet

A disposition :

· "Qui a volé la cloche ?" à Saint-Martin-de-Bréhal

· "A la recherche de Mistinguett" à Saint-Martin-de-Bréhal

· "Qui a volé le Roc du Cap Lihou ?" à Granville

· "Qui découvrira la frileuse de Chanteloup ?" à Chanteloup

· "Qui a mis le feu ?" à Bréhal

· "Qui a assommé les vaches du rail ?" à Jullouville

· "Qui sauva le marais de Coudeville ?" à Coudeville

· "Quel est le chemin interdit ?" à Cérences

· "Pour quelques gouttes d'alcool..." à Saint-Martin-de-Bréhal. (Ados/adultes)

· Chasse au trésor de nuit à la « Blairwitch » dans les bois du Loreur (ados/adultes)

L’Office de Tourisme a également décidé de transformer son événement « The Game Terre et Mer » en un coffret-jeu qui plongera les participants en immersion dans le Granville du XVIIIème siècle.

Tous les détails sur ce jeu de complots dans la Haute Ville de Granville

 La mise en place d’un drive pour commander et récupérer ce coffret-jeu à l’Office de Tourisme de Granville est en cours de réalisation.

Tous les renseignements au standard à partir du lundi 25 mai 02 33 91 30 03.

5 Les plages des plus grandes marées d’Europe ouvertes en « mode dynamique »

Les 42 kilomètres de littoral protégé de la Destination Granville Terre et Mer sont le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Pendant cette période de déconfinement progressif, se promener, se baigner, faire son footing, pêcher à pied ou faire des activités nautiques sont autorisées sous certaines conditions selon les communes.

Déconfinés mais responsables !

Les consignes sont affichées directement sur place et pour se renseigner à l’avance, il suffit de contacter le standard de l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer au 02 33 91 30 03.

Plus d’informations également sur leur réouverture sur le site !

Depuis le déconfinement progressif du 11 mai, petit à petit la vie reprend ses droits sur la Destination Granville Terre et Mer. Les producteurs, restaurateurs, hébergeurs et professionnels du tourisme s’adaptent et sont à l’initiative de nombreuses offres, parfois originales, dans le respect des consignes sanitaires.

Réouverture des marchés, ventes à emporter chez les restaurateurs, festivals numériques…tous se mobilisent et, aujourd’hui, c’est l’occasion de les soutenir dans cette démarche ! #PartezEnFrance !

Pour connaître toutes les possibilités sur notre territoire, qui évoluent quotidiennement, et avoir un conseil personnalisé selon vos envies et besoins, contactez les Conseillers en séjour au standard de l’Office de Tourisme au 02 33 91 30 03.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------