Culture : 4 expositions estivales variées a découvrir a #CHERBOURG ! #Playmobil - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Culture : 4 expositions estivales variées a découvrir a #CHERBOURG ! #Playmobil

Culture : 4 expositions estivales variées a découvrir a #CHERBOURG !

Après les nombreuses annulations d’évènements ces derniers mois, la Ville propose 4 expositions estivales : Cherbourg, en avant l’Histoire en Playmobil®, Jardins (de) voyageurs, les photographies d’Alfred Lecordier Cet oublié, le tronc d’arbre et Pièces détachées d’Yves Ledent. Des idées de sorties variées, ludiques, dépaysantes et enrichissantes pour le moins bienvenues !

« Nous sommes heureux de pouvoir proposer cet été un programme d’expositions varié. Ces rendez-vous ouvrent une belle perspective après cette période de confinement et d’annulation des évènements culturels », se réjouit Catherine Gentile. Au programme de l’été : quatre expositions ludiques, artistiques ou pédagogiques. Afin de garantir la sécurité sanitaire de chacun, un certain nombre de précautions sanitaires seront prises.

Crédits (c) Ville de cherbourg
Crédits (c) Ville de cherbourg

Crédits (c) Ville de cherbourg

EXPOSITION PLAYMOBIL® : CHERBOURG, EN AVANT L’HISTOIRE

L’abbaye du Vœu, fondée en 1145 par l’emperesse Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, est l’un des sites les plus anciens de notre patrimoine. Elle a connu les vicissitudes des guerres dont celle de Cent ans, a été réquisitionnée lors de la construction du port militaire de Cherbourg puis a accueilli une caserne… En 2020, la voilà de nouveau envahie… Mais cette fois par une horde de Playmobil® !

Ces nouveaux occupants en véritables guides sont prêts à vous conter quelques épisodes phares de l’histoire de Cherbourg. Parmi ceux-ci : l’histoire de l’abbaye du Vœu, Cherbourg pendant la guerre de Cent Ans, cité fortifiée et dotée d’un château fort, Louis XVI et les grands travaux maritimes comme la construction de la digue, la venue de Napoléon III, la bataille navale entre l’Alabama et le Kearsarge en 1864. L'épave du CSS Alabama, qui a coulé face à la rade, se trouve toujours en mer, et l’un de ses canons est exposé à La Cité de la Mer. Cherbourg et l’épopée transatlantique, l’arsenal et la fabrication des sous-marins, les Parapluies de Cherbourg seront aussi racontés en Playmobil®. Alors, cap sur l’abbaye pour redécouvrir un lieu d’histoire(s) ! Un livret-jeu distribué sur place pourra accompagner la visite des familles. Cette exposition de figurines est issue de la collection privée de Jean-Philippe Broussin et réalisée avec l’aimable autorisation de Playmobil France. Elle n’est ni sponsorisée, ni organisée par Playmobil®.

Du 4 juillet au 30 août du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30, abbaye Notre-Dame du Vœu, rue de l’Abbaye (Cherbourg-en-Cotentin). Gratuit.

Mais aussi : Des visites guidées de l’abbaye du Vœu seront aussi organisées tous les dimanches du 6 juillet au 30 août (payantes). Renseignements et inscriptions au Bureau d’information touristique de Cherbourg-en-Cotentin, 14 quai Alexandre III, 02 33 93 52 02.

Plus d'infos sur encotentin.fr

Crédits (c) Ville de cherbourg

Crédits (c) Ville de cherbourg

EXPOSITION JARDINS (DE) VOYAGEURS

L’exposition, qui aurait dû commencer à l’occasion de l’évènement botanique Presqu’île en fleurs, sera proposée durant tout l’été dans le parc et les communs des Ravalet. Jardins (de) voyageurs est une invitation aux voyages des végétaux à travers des créations artistiques. Pourquoi ramener des plantes ? Comment sont-elles arrivées ? L'homme est-il toujours le responsable de ces migrations ? Cherbourg-en-Cotentin est-il un havre de paix pour les plantes ? Autant de questions que l'on peut se poser sur ces végétaux qui nous entourent et qui sont d'origines parfois lointaines. Un parcours dans les communs et dans le parc des Ravalet avec de multiples stations vous est proposé pour tenter d'y répondre. L’artiste Tony Durand y a imaginé des créations intitulées la catapulte, le radeau de la biodiversité, les plantes volantes ou encore le zoo végétal… Dans les communs des Ravalet, le club de géologie du Cotentin Fresville-Fossiles complète l’exposition avec quelques fossiles de bois et végétaux, tous à l’origine de plantes actuelles, mais surtout des végétaux de différents continents que des grands explorateurs accompagnés de botanistes ont découvert au fil des siècles. Du 4 juillet au 20 septembre 2020, parc et communs du château des Ravalet, rue du Château (Tourlaville). Visite libre des installations extérieures tous les jours aux horaires d’ouverture du parc (8h-20h).

Ouverture de l’exposition salle des communs : juillet-août du mardi au dimanche 13h30-18h30 ; samedi et dimanche 5, 6, 12, 13, 19 et 20 septembre 13h30-18h30. Gratuit.

 

CET OUBLIÉ, LE TRONC D’ARBRE, EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE D’ALFRED LECORDIER

Ils nous entourent, nous semblent des évidences et en même temps nous sont trop souvent invisibles. À travers ses photographies en argentique, Alfred Lecordier propose un rendez-vous intime et poétique avec ces totems de la nature et de la vie : les arbres. L’arbre conserve les traces de son évolution, se transforme au fil des saisons, prend mille formes imprévisibles... Une plasticité qui en fait un objet privilégié de la philosophie et des arts. « L’oublié » ou « l’invisible » ne le sera certainement plus après cette expérience. Du 4 juillet au 20 septembre, ouverture en juillet et août : ouvert du mardi au dimanche, 13h30-18h30 ; septembre : ouvert samedi et dimanche, 13h30-18h30, château des Ravalet, rue du Château (Tourlaville). Gratuit.

 

EXPOSITION PIÈCES DETACHÉES, YVES LEDENT

Yves Ledent est né en 1954 dans le Cotentin. Il vit aujourd'hui dans le Calvados. La proposition de venir exposer dans les terres de sa jeunesse l'a séduit. L'occasion pour le visiteur de découvrir un univers singulier dans lequel il sera question d'emballages plastiques rimant avec consommation ou de questionnements sur l'actualité. Une exposition qui interroge les sociétés d'ici et d'ailleurs. Du 7 juillet au 28 août, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30, Espace culturel Hippolyte Mars (Équeurdreville-Hainneville). Lors de la visite des expositions, afin qu'elle se réalise agréablement et dans les meilleures conditions pour tous, il est demandé de respecter les règles d'hygiène sanitaire en vigueur et de se conformer aux dispositifs et indications mis en place. Le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans) pour rentrer dans les salles d'expos.

Pour en savoir plus : cherbourg.fr

Crédits (c) Ville de cherbourg - Alfred Lecordier
Crédits (c) Ville de cherbourg - Alfred Lecordier

Crédits (c) Ville de cherbourg - Alfred Lecordier

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------