#CULTURE - #AVRANCHES - Réouverture du Scriptorial le 05 juillet 2020 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - #AVRANCHES - Réouverture du Scriptorial le 05 juillet 2020 !

#CULTURE - #AVRANCHES - Réouverture du Scriptorial le 05-07 !

Reprise d’activités au Service des musées et du patrimoine : le Scriptorial rouvre ses portes le dimanche 5 juillet Après plusieurs semaines de fermeture au public, le Scriptorial d’Avranches accueillera de nouveau son public à compter du dimanche 5 juillet prochain. Des aménagements seront mis en place afin d’assurer la protection sanitaires des usagers comme du personnel.

Une fermeture contrainte par la crise sanitaire Le service des musées et du patrimoine prépare depuis l’automne 2019 l’exposition temporaire des Peintres officiels de la Marine intitulée « Escale en baie du Mont Saint-Michel ». Celle-ci devait être présentée au public le 4 avril dernier, mais l’épisode COVID-19 a contraint à arrêter toute activité au 17 mars. Tout s’est donc trouvé à l’arrêt, les bureaux du service des musées ont été fermés et les agents contraints au confinement.

Toutefois l’équipe a poursuivi une partie de son activité en télétravail.

À compter du 11 mai dernier, une partie restreinte de l’équipe a pu reprendre en présentiel et ainsi poursuivre le montage de l’exposition, la réception des œuvres restantes, la réalisation de la scénographie… La reprise du travail en présentiel au musée d’Art et d’Histoire a également pu avoir lieu par la chargée de collections. Depuis le 2 juin dernier, c’est l’équipe au complet, avec l’aide d’un agent saisonnier, qui a repris du service en présentiel.

Une réouverture dans le respect des mesures barrières et de distanciation physique Suite à l’allocution du Premier ministre du 28 mai dernier et en fonction du temps de montage de l’exposition au Scriptorial, de la réflexion sur un protocole à mettre en place en fonction des contraintes sanitaires, il a été décidé de rouvrir le dimanche 5 juillet prochain.

Les horaires habituels estivaux seront conservés, à savoir, 10h-13h et 14h-19h, du mardi au dimanche pour juillet et août. Le choix de cette date est le fruit d’une concertation tenant compte du temps nécessaire à la finalisation du montage de l’exposition et à l’aménagement du parcours suivi par les visiteurs en fonction des contraintes sanitaires.

De plus, ce dimanche est à la fois le premier des vacances scolaires et le premier du mois, sachant que l’accès au Scriptorial est gratuite chaque premier dimanche du mois d’avril à septembre, cette date permet de lancer la saison du musée en accueillant gratuitement le public le jour de sa réouverture

Cette réouverture se fera en suivant un protocole permettant d’assurer la protection sanitaire du public et des agents. Ce protocole implique la mise en place d’aménagement modifiant les conditions de visite habituelle du Scriptorial.

En effet, beaucoup d’éléments ne seront plus accessibles aux visiteurs (bornes tactiles, objets de manipulation (astrolabe, carré géométrique, sphère armillaire), certains objets devront être retirés dans la salle de fabrication, les espaces dédiés aux enfants le long du parcours seront supprimés et les 15 manuscrits originaux traditionnellement présentés dans la salle du Trésor seront retirés afin de permettre la création d’un parcours en sens unique pour le public et sans contact avec des portes, ce qui est incompatible avec la nécessité de conserver ces manuscrits dans un environnement clos et tempéré. En raison de ces contraintes perturbant de découvrir le musée des Manuscrits du Mont SaintMichel dans des conditions classiques, un tarif d’entrée unique à 3€ au lieu de 8€ sera appliqué jusqu’à la levé du protocole sanitaire (gratuité pour les – de 18 ans).

L’exposition des Peintres officiels de la Marine qui devait prendre fin le 27 septembre prochain, sera quant à elle prolongée jusqu’au 27 mars 2021. De ce fait, l’exposition sur le livre d’artiste prévue en fin d’année est quant à elle reportée.

Un accueil du public partiel dans les autres sites patrimoniaux Le musée d’Art et d’Histoire devait présenter au public un parcours permanent réaménagé, suite à l’exposition sur le 75ème anniversaire du débarquement qui avait investi tout l’espace muséal, ainsi qu’une bulle d’anoxie de 50 m3, avec à l’intérieur 2 500 objets des collections du musée, pour un traitement de désinsectisation à l’azote. Mais la configuration de l’espace d’exposition de la bulle d’anoxie à laquelle le public ne pouvait avoir accès que sur des temps limités et accompagnés ne permettent pas un sens de circulation unique dans le musée et a ainsi contraint la ville d’Avranches à prendre la décision de ne pas ouvrir pour la saison estivale 2021.

Toutefois, il est envisagé un temps fort lors des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains.

La Bibliothèque patrimoniale accueillera sur rendez-vous les personnes ayant besoin d’y accéder pour effectuer des recherches, et elle sera ouverte gratuitement au public chaque 1er mercredi du mois de 14h à 16h, dans la limite du protocole sanitaire en place

Crédits (c) Scriptorial
Crédits (c) Scriptorial
Crédits (c) Scriptorial

Crédits (c) Scriptorial

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------