Destination Granville Terre et Mer : L'Office de Tourisme au service digital des touristes 7J/7J - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Destination Granville Terre et Mer : L'Office de Tourisme au service digital des touristes 7J/7J

Destination Granville Terre et Mer : L'Office de Tourisme au service digital des touristes 7J/7J

Avec la notion de « conseil éclairé », désormais au cœur de la mission des Offices de Tourisme, le métier de conseiller en séjour est en train d’évoluer, accéléré par la crise sanitaire. Saisissant cette opportunité pour anticiper la mise en place de son nouveau dispositif, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer est le premier à élargir son amplitude de réponse aux visiteurs sur le territoire.

 

Réactivité face au changement de pratiques des touristes

La scène est devenue courante : posés à l’apéro, les vacanciers se posent la question de savoir ce qu’ils feront le lendemain à des horaires où un office de tourisme est habituellement fermé. Avec la mise en place d’un service de « conciergerie » digitale 7J/7J jusqu’à 20h, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer réorganise son accueil* et est pionnier en France : téléphonique et numérique (réseaux sociaux, mails, tchat Messenger) l’Office est désormais joignable cet été jusqu’à 20h. Il sera aussi possible de retirer des documents sans faire la queue, dans un des bureaux d’accueil touristique au Sud (Jullouville) ou au Nord (Bréhal) en plus de Granville. *Ouverture du bureau d’accueil à Granville avec 3 banques « aménagées » et les espaces redéfinis pour un accueil physique sécurisé 7J/7J en continu de 9h30 à 18h30 (sauf le dimanche fermé entre 13h et 14h). Et ouverture des Bureaux d’Information Touristique de Bréhal (à la fin des travaux), Carolles, Donville les Bains, Jullouville, et Saint-Pair-sur-Mer du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 puis 15h00 à 18h00.

Continuité de l’évolution de l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer

Ce dispositif d’accueil s’inscrit parfaitement dans l’évolution en cours des missions de l’Office de Tourisme et de sa stratégie, accélérée par la crise sanitaire. Orchestration de l’accueil sur la destination au sens large, promotion pour attirer de nouveaux touristes, et génération de retombées pour le territoire sont désormais les 3 piliers des missions d’un Office de Tourisme. Aujourd’hui, ces missions s’inscrivent plus largement dans une stratégie d’attractivité territoriale qui implique de reconsidérer l’affectation de ses ressources humaines et financières, a fortiori quand celles-ci vont être grandement impactées par la perte de nuitées. L’équipe en place a élargi son champ de compétences et chacun est devenu expert de savoir-faire nécessaires à ces missions. Outre la création de postes dédiés intégralement à la presse, l’évènementiel, le digital, la gestion des médias et des communautés, la commercialisation, la qualité de l’offre, les conseillers en séjour ont dorénavant presque tous des missions connexes qui prennent de plus en plus de place au quotidien. Depuis 2019, la mission d’accompagnement des acteurs du tourisme, et d’aide à la structuration de l’offre s’est également étoffée.

 

Coup d’accélérateur pendant le confinement

Pendant le confinement, ces mutations ont été amplifiées : accueil personnalisé à distance, préparation du dispositif d’accueil « Conciergerie », consultation de nos outils numériques depuis toute la France, accompagnement des acteurs pour préparer l’offre, valorisation de leurs initiatives, commercialisation des partenaires, déploiement des opérations de communication menées en partenariat avec Latitude Manche et le Comité Régional du Tourisme Normandie… Contrairement à ce que beaucoup pensent « La mission de l’Office de Tourisme se passe désormais essentiellement en dehors des bureaux d’accueils, et fonctionne très bien portes fermées » souligne Deborah Le Goff, Directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal. Les résultats de ce dispositif d’accueil « en mode labo » sera observé de près, non-seulement par les équipes en place et à venir, mais aussi par de nombreux autres Offices de Tourisme très intéressés par la démarche et l’accélération de la mutation des offices de tourisme en France. Ainsi, Deborah Le Goff a été invitée à présenter la mise en place de la Conciergerie devant plus de 350 Offices de Tourisme de toute la France à l’occasion d’un webinar SADI Inspi (Schéma d’accueil et de Diffusion de l’Information) organisé début juin par les 4 Fédérations régionales des Offices de Tourisme de France.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------