/image%2F0932415%2F20200622%2Fob_2bba35_granville-1.jpg)
Destination Granville Terre et Mer : L'Office de Tourisme au service digital des touristes 7J/7J
Avec la notion de « conseil éclairé », désormais au cœur de la mission des Offices de Tourisme, le métier de conseiller en séjour est en train d’évoluer, accéléré par la crise sanitaire. Saisissant cette opportunité pour anticiper la mise en place de son nouveau dispositif, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer est le premier à élargir son amplitude de réponse aux visiteurs sur le territoire.
Réactivité face au changement de pratiques des touristes
La scène est devenue courante : posés à l’apéro, les vacanciers se posent la question de savoir ce qu’ils feront le lendemain à des horaires où un office de tourisme est habituellement fermé. Avec la mise en place d’un service de « conciergerie » digitale 7J/7J jusqu’à 20h, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer réorganise son accueil* et est pionnier en France : téléphonique et numérique (réseaux sociaux, mails, tchat Messenger) l’Office est désormais joignable cet été jusqu’à 20h. Il sera aussi possible de retirer des documents sans faire la queue, dans un des bureaux d’accueil touristique au Sud (Jullouville) ou au Nord (Bréhal) en plus de Granville. *Ouverture du bureau d’accueil à Granville avec 3 banques « aménagées » et les espaces redéfinis pour un accueil physique sécurisé 7J/7J en continu de 9h30 à 18h30 (sauf le dimanche fermé entre 13h et 14h). Et ouverture des Bureaux d’Information Touristique de Bréhal (à la fin des travaux), Carolles, Donville les Bains, Jullouville, et Saint-Pair-sur-Mer du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 puis 15h00 à 18h00.
Continuité de l’évolution de l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer
Ce dispositif d’accueil s’inscrit parfaitement dans l’évolution en cours des missions de l’Office de Tourisme et de sa stratégie, accélérée par la crise sanitaire. Orchestration de l’accueil sur la destination au sens large, promotion pour attirer de nouveaux touristes, et génération de retombées pour le territoire sont désormais les 3 piliers des missions d’un Office de Tourisme. Aujourd’hui, ces missions s’inscrivent plus largement dans une stratégie d’attractivité territoriale qui implique de reconsidérer l’affectation de ses ressources humaines et financières, a fortiori quand celles-ci vont être grandement impactées par la perte de nuitées. L’équipe en place a élargi son champ de compétences et chacun est devenu expert de savoir-faire nécessaires à ces missions. Outre la création de postes dédiés intégralement à la presse, l’évènementiel, le digital, la gestion des médias et des communautés, la commercialisation, la qualité de l’offre, les conseillers en séjour ont dorénavant presque tous des missions connexes qui prennent de plus en plus de place au quotidien. Depuis 2019, la mission d’accompagnement des acteurs du tourisme, et d’aide à la structuration de l’offre s’est également étoffée.
Commenter cet article