#UNICAEN #ROUEN #LEHAVRE - Rentrée universitaire en Normandie infos et détails ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#UNICAEN #ROUEN #LEHAVRE - Rentrée universitaire en Normandie infos et détails !

#UNICAEN - Rentrée universitaire en Normandie infos et détails !

Rentrée universitaire 2020-2021 en Normandie Jeudi 11 juin 2020, les Présidents des trois universités normandes, Joël Alexandre (université de Rouen Normandie), Pierre Denise (université de Caen Normandie) et Pascal Reghem (université Le Havre Normandie) ont présenté les hypothèses de cadrage retenu pour la rentrée de septembre dans leurs établissements respectifs, lors d’une conférence de presse commune.

A cette occasion, ils ont rappelé leur attachement conjoint à assurer un accueil de qualité pour l’ensemble des étudiants, notamment les primo-arrivants, dans le contexte de crise sanitaire.

Signataires de la dernière tribune de l’AUREF* « Fonctionnement du MESRI : 29 présidents tirent la sonnette d’alarme », Joël Alexandre, Pierre Denise et Pascal Reghem ont rappelé l’importance d’obtenir rapidement un cadrage national clair sur les conditions de rentrée universitaire et les moyens alloués à cet effet, dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire.

Ces deux éléments sont en effet des conditions indispensables pour mener à bien les objectifs prioritaires que se sont fixés les trois universités normandes dans la préparation de leur rentrée :

- Proposer aux étudiants les meilleures conditions d’études possibles, dans le respect des règles sanitaires et du calendrier universitaire habituel

- Porter une attention toute particulière aux primo-arrivants, et notamment aux étudiants débutants leur cycle Licence dont les DUT et le cycle préparatoire aux études d ’ingénieur

- Mettre en œuvre les conditions nécessaires à ce qu’aucun étudiant ne soit pénalisé dans son cursus et dans son projet d’insertion professionnelle Elaborés en concertation avec les communautés universitaires, pour répondre au mieux aux réalités de terrain de chacun des établissements et de la spécificité de leurs composantes, les éléments de cadrage pédagogique et sanitaire ont fait l’objet d’échanges au sein des différentes instances de gouvernance des établissements.

Enseignements en présentiel ou à distance, gestion des flux d’étudiants sur les campus, mise à disposition de kits sanitaires sont autant de sujets abordés ces dernières semaines en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un scénario de rentrée temporaire et évolutif.

Par ailleurs, afin d’accompagner au mieux les 13 300 primo-arrivants dans ce contexte si particulier, les équipes universitaires travaillent sur des événements de pré-rentrée ou de rentrée repensés, visant à favoriser la découverte des acteurs de la vie étudiante et faciliter l’accompagnement des étudiants nouvellement inscrits à l’université.

Université de Caen Normandie

L’université de Caen Normandie a mis en place un processus et d’échange et de concertation avec l’ensemble de ses composantes pour organiser dans les meilleures conditions la rentrée universitaire de septembre. Ainsi, ces échanges ont permis d’envisager plusieurs situations, de la plus favorable à la plus défavorable, sur le premier semestre. Ce travail d’évaluation des possibles, mené avec les équipes est discuté chaque semaine avec les directeurs de composantes depuis le 18 mai et aboutira à une organisation facilement modulable, adaptant les conditions d’enseignement à la situation sanitaire, qu’elles soient favorables ou non, tout en favorisant au maximum la part du présentiel. Dans ce cadre, il s’agissait de définir les parts d’enseignements réalisables en présentiel et à distance dans chaque unité d’enseignement au regard de la pertinence pédagogique. Les emplois du temps seront construits pour que l’alternance entre ces deux modes d’enseignement soit la plus fluide. Les travaux pratiques se dérouleront en présentiel autant que cela sera nécessaire : le port du masque y sera obligatoire, des procédures de désinfection seront mises en œuvre. D’ici la rentrée, l’université de Caen Normandie réalisera encore des investissements pour adapter ses équipements numériques aux besoins des enseignants et des étudiants. Une attention particulière sera accordée aux étudiants pour que tous bénéficient des mêmes conditions de réussite. Par ailleurs, un dispositif d’accueil sera proposé aux nouveaux étudiants. Il reposera à la fois sur un accueil physique des étudiants sur les différents campus, en groupes de taille adaptée à la situation sanitaire, et sur des supports de communication numérique de l’établissement dès le mois de juillet : web, réseaux sociaux, des visites sous forme de mini reportages vidéos, forums thématiques en live pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur les conditions de leur arrivée dans l’établissement dans ce contexte, des informations sur l’ensemble des services qui leurs sont proposés : numériques, bu, salles à leur dispositions, l’offre culturelle à leur disposition tout au long de l’année et également un lien vers les partenaires institutionnels habituellement présents sur nos campus à cette période (transports, CROUS, agglomération, etc…). Il est essentiel de familiariser au plus tôt les nouveaux étudiants avec nos outils numériques qui, même s’ils existent déjà dans le quotidien de chacun, prennent une importance inédite dans la réalisation des différentes activités.

Université Le Havre Normandie

L'université Le Havre Normandie a abordé la question de l'organisation de la rentrée universitaire à travers la mise en place de consignes sanitaires visant à éviter la propagation de la pandémie tout en restant fidèle à son ambition d'accompagner les étudiants vers la réussite. Dans ce contexte l'établissement porte un scénario de rentrée temporaire et évolutif dont la priorité est de proposer aux étudiants les meilleures conditions d'études possibles. Ainsi, la rentrée universitaire s'organisera dès septembre et s'appuiera sur des séquences d’enseignements en présentiel et à distance si nécessaire avec la mise en place d’un emploi du temps fixe pour les étudiants. La présence maximisée des étudiants sur le campus universitaire sera accompagnée de mesure visant à garantir le respect des gestes barrières : distribution de solution hydro-alcoolique à l’entrée des salles, attribution de salle de travaux pratiques à des groupes d'étudiants, port du masque... L'organisation des enseignements sera prévue en tenant compte du nécessaire accompagnement à proposer aux étudiants en première année, notamment les primo-entrants, ainsi qu’aux étudiants des autres niveaux qui rencontrent des difficultés tel que l'accès au numérique. Moment privilégié de découverte des acteurs de la vie étudiante au sein de l’université et sur le bassin havrais, cette rentrée sera organisée de façon à faciliter l’accompagnement des étudiants nouvellement inscrits à l’université. Ainsi au-delà d'un accompagnement pédagogique personnalisé les étudiants en première année pourront s'appuyer sur des évènements de rentrée à l'image des Journées d'Intégration et de la Vie étudiante dont l'organisation sera repensée sous forme virtuelle ou encore sur du parrainage permettant aux étudiants de disposer de toutes les informations nécessaires pour s’assurer une rentrée universitaire dans les meilleures conditions possibles.

 

Université de Rouen Normandie

L’université de Rouen Normandie souhaite permettre à un maximum d’étudiants de revenir sur les campus dès la rentrée de septembre, pour que chacun soit pleinement intégré. La majorité des cours sera organisée en présentiel, dans le respect des règles sanitaires. Ainsi, les cours en amphithéâtre seront dédoublés ; pour les travaux dirigés, une salle de cours sera attribuée à un groupe d’étudiants, et en travaux pratiques, le port du masque sera obligatoire. Par ailleurs, l’université de Rouen Normandie et l’ensemble des équipes pédagogiques travaillent à une hybridation des formations (présentiel et distanciel), pour gérer au mieux les flux d’étudiants présents au même moment sur les campus. Cette démarche, réversible, a pour objectif d’adapter les modalités pédagogiques à l’évolution de la situation sanitaire. Pour favoriser l’intégration des primo-arrivants, l’Université organise chaque année des forums d’accueil et de rentrée en juillet et septembre : Modulo. Cette année, les équipes de Modulo ont entièrement repensé ces deux rendez-vous, sous forme de forum virtuel en juillet via des kits de rentrée envoyés à tous les candidats de Parcoursup, et des tables rondes en direct sur Facebook pour faciliter l’interaction avec les services universitaires et les partenaires de la vie étudiante (CROUS, transports, culture, logement, etc.). En septembre, des petites cohortes d’étudiants seront reçues par les services à l’étudiant qui tiendront des permanences sur l’ensemble des campus, pour répondre à toutes les questions pratiques des nouveaux arrivants. * Alliance des Universités en Recherche Et Formation

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------