ARS Normandie - #COVID19 - Point de situation au 07 aout - Les chiffres + Vigilance Canicule ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

ARS Normandie - #COVID19 - Point de situation au 07 aout - Les chiffres + Vigilance Canicule !

ARS Normandie - #COVID19 - Point de situation au 07 aout - Les chiffres !

Le taux de reproduction effectif du virus et le taux d’incidence continuent de croître. Le R0 est toujours au-dessus du seuil de vigilance fixé à 1.

Ce chiffre, correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,30.

La hausse de ces indicateurs et les clusters observés récemment dans certaines situations de rassemblement appellent au renforcement de la prudence et de la vigilance de chacun.

En l’absence de traitement ou de vaccin, les seules mesures de prévention restent comportementales : afin d’éviter tout rebond épidémique, l’ARS rappelle la nécessité de respecter collectivement et rigoureusement les mesures de prévention et d’appliquer tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène, et de porter le masque partout où il est rendu obligatoire.

 

Vigilance Canicule et covid

La Normandie connaît actuellement un pic de chaleur. Les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure ont été placés en vigilance rouge. La plupart des recommandations à suivre en période de forte chaleur continuent de s’appliquer dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.

L’ARS Normandie et les autorités sanitaires rappellent qu’il est toutefois nécessaire d’adapter les habitudes en matière de rafraîchissement des espaces intérieurs, notamment en collectivité.

Ainsi, le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l’absence de personnes malades ou pour une personne seule en l’arrêtant en présence de visiteurs. Les masques ne doivent pas être humidifiés car leur efficacité ne serait plus assurée. Une vigilance particulière doit être par ailleurs être apportée aux personnes de plus de 65 ans, plus vulnérables face à la COVID-19 et aux fortes chaleurs.

Dans tous les cas, le respect des gestes barrières contre la COVID-19, notamment la distance physique minimale et le port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, doit perdurer.

Au 7 août, 126 personnes étaient hospitalisées en Normandie (- 1,6 % par rapport au 04 août), dont 4 personnes en réanimation.

Depuis le début de l’épidémie, 646 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD).

Les dépistages - sur les 7 jours glissants du 29/07/2020 au 04/08/2020 :

Calvados : 5288 tests réalisés dont 20 positifs

Eure : 2090 tests réalisés dont 26 positifs

Manche : 2878 tests réalisés dont 14 positifs

Orne : 1955 tests réalisés dont 5 positifs

Seine-Maritime : 7398 tests réalisés dont 86 positifs

Le point sur les clusters en Normandie

Aujourd’hui 7 clusters sont non-clôturés en Normandie : - 2 en cours d’investigation : 2 en Seine-Maritime - 5 maitrisés : 1 dans le Calvados, 1 dans l’Orne, 1 en Seine-Maritime et 2 dans l’Eure Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’apparition de ces clusters reflète une circulation virale réelle, mais contrôlée, qui implique une vigilance accrue de la part de l’ensemble de la population. Elle doit nous inciter à respecter strictement les mesures barrières

Dépistages sans ordonnance Afin de faciliter plus encore l’accès au dépistage, toute personne volontaire, avec ou sans symptôme, peut désormais se faire dépister sans prescription médicale (test RT-PCR) dans tous les sites de prélèvements identifiés

RAPPEL Dépistage : les personnes symptomatiques restent prioritaires Si le dispositif de dépistage est facilité et ouvert à tous, l’ARS et le Préfet de région rappellent que le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 est la priorité.

L’ARS, le préfet de région et l’Assurance maladie rappellent que les personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19, même légers, doivent contacter sans tarder leur médecin traitant*, avant de se faire dépister. *ou, si elles n’en ont pas, le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h).

En cas de fermeture du cabinet médical habituel, elles pourront contacter le 116 117 (appel gratuit).

Consulter un médecin traitant en cas de symptômes et se faire prescrire le dépistage permet d’être dépisté prioritairement. En cas de suspicion d’une infection à coronavirus COVID-19, le médecin demandera au patient de réaliser un test virologique (pour identifier le centre de prélèvement le plus proche et lui conseillera de s’isoler dans l’attente du résultat.

En cas de test positif, avec le soutien de l’Assurance Maladie, il identifiera également les personnes contacts qui seront elles-mêmes invitées à se faire tester et à s’isoler.

Cette stratégie de tests permet d’identifier rapidement les personnes malades et les personnes contacts qui le nécessitent afin de mettre en œuvre les procédures de protection et d’isolement nécessaires.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------