/image%2F0932415%2F20200821%2Fob_413a90_coronavirus.png)
ARS Normandie - Communiqué de situation #COVID19 - 21/08/20 ! Détails
Aujourd’hui, en Normandie, deux indicateurs dépassent les seuils : - le R0 vient d’atteindre le seuil d’alerte fixé à 1,5.
Ce chiffre, correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,51.
- Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse lui le seuil de vigilance. Cette évolution est notamment liée à l’identification de nouveaux clusters principalement familiaux ou amicaux. Ces constats nous confirment que le virus n’a pas disparu. Il peut être dangereux, notamment pour les personnes fragiles. Cela doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières. Individuellement et collectivement, nous devons redoubler d’efforts pour éviter une reprise épidémique. Ensemble, nous pouvons freiner la propagation de l’épidémie.
Comment nous protéger et protéger les autres ?
En appliquant systématiquement les gestes barrières avec le trio « Mètre, Mains, Masque » pour éviter de se contaminer et de contaminer les plus vulnérables
En me faisant tester dans l’un des points de prélèvement ouverts à tous en Normandie, et notamment si je présente un ou des symptômes même légers, si je suis identifié.e comme « personne contact » d’une personne positive, si je reviens d’un pays où le virus circule activement
En m’isolant dès les premiers signes, si les services sanitaires me le demandent et en attendant mon résultat de test
Dépistages : la campagne de retour de vacances est lancée !
A l’heure du retour de vacances, l'ARS Normandie, les préfectures et les collectivités, en lien avec les laboratoires et les professionnels de santé, renforcent leurs actions proactives de dépistage au Covid19 pour faciliter l’accès aux tests.
Une nouvelle campagne de dépistage est lancée en cette fin août : en plus des sites de dépistage fixes, de nouveaux sites de dépistage mobiles sans rendez-vous sont mis en place, permettant à tous de se faire dépister partout dans la région.
En Normandie, les sites de dépistage fixes et mobiles accueillent tous les volontaires pour être testés, sans avance de frais et sont accessibles sans prescription médicale (test RT-PCR) : Consultez la liste complète des sites de dépistage (régulièrement mise à jour), par département, avec les dates horaires et lieux, sur le site internet de l’ARS Normandie Ainsi que les sites de dépistage sur rendez-vous sur Sante.fr
Sur les lieux de prélèvement, le port du masque est obligatoire.
Les personnes doivent se munir de leur carte vitale* et d’une pièce d’identité. Dans une logique de dépistage massif afin de limiter la circulation du virus, le dispositif de dépistage sans ordonnance et sans avance de frais est également ouvert aux touristes étrangers et aux non assurés sociaux selon les mêmes modalités !
Dépistage : les personnes symptomatiques restent prioritaires
Si le dispositif de dépistage est facilité et ouvert à tous, le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 est la priorité. L’ARS, le préfet de région et l’Assurance maladie rappellent que les personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19, même légers, doivent contacter sans tarder leur médecin traitant*, avant de se faire dépister.
*ou, si elles n’en ont pas, le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h).
En cas de fermeture du cabinet médical habituel, elles pourront contacter le 116 117 (appel gratuit).
Consulter un médecin traitant en cas de symptômes et se faire prescrire le dépistage permet d’être dépisté prioritairement.
En cas de suspicion d’une infection à coronavirus COVID-19, le médecin demandera au patient de réaliser un test virologique (pour identifier le centre de prélèvement le plus proche : rendez-vous sur Santé.fr) et lui conseillera de s’isoler dans l’attente du résultat.
En cas de test positif, avec le soutien de l’Assurance Maladie, il identifiera également les personnes contacts qui seront elles-mêmes invitées à se faire tester et à s’isoler.
Cette stratégie de tests permet d’identifier rapidement les personnes malades et les personnes contacts qui le nécessitent afin de mettre en œuvre les procédures de protection et d’isolement nécessaires
En parallèle de ces actions de dépistage, des actions de promotion des gestes barrières ont d’ores et déjà été menées par l’ARS Normandie et se poursuivent en lien avec les collectivités grâce à la mobilisation des acteurs de 1ère ligne (CCAS, associations, centres sociaux, clubs sportifs, les médiateurs de quartier, les conseils de quartier…), accompagnés par les ateliers santé ville, les réseaux territoriaux de promotion de la santé et Promotion Santé Normandie à destination de la population.
Indicateurs et chiffres-clés en Normandie au 21/08/2020 Indicateurs de suivi de l’épidémie
Indicateurs et chiffres-clés en Normandie au 21/08/2020 Indicateurs de suivi de l’épidémie - Taux d’incidence Nb de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants - cumul sur 7 jours glissants (Données SI-DEP)
1,51 Seuil d’alerte dépassé - Nombre de reproduction effectif (R0) (Données SI-DEP)
0,4% - Tensions hospitalières sur les lits de réanimation Taux d’occupation des lits en réa. par des patients COVID / capa. initiale en réa. (Données SI-VIC + SAE)
711 / 100 000 habitants - Tests RT-PCR réalisés Pour 100 000 hab. cumul sur 7 j. glissants (Données SI-DEP)
1,8% - Taux de positivité des tests RT-PCR Réalisés en ville – moy. sur 7 jours glissants du 12/08/2020 au 18/08/2020 (Données SI-DEP)
Définitions des indicateurs : Le taux d’incidence est estimé sur la base du nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants par semaine (entre 10 et 50 par semaine, il s’agit du seuil de vigilance ; au-delà de 50, c’est le seuil d’alerte qui est atteint).
Le nombre de reproduction effectif (R0) correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne malade va contaminer (lorsque le R0 est supérieur à 1, il s’agit du seuil de vigilance ; au-delà de 1,5, c’est le seuil d’alerte qui est atteint).
Les tensions hospitalières sur les lits de réanimation correspondent au taux moyen d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de COVID-19 par rapport à la capacité initiale en réanimation, par région (entre 40 et 60 %, il s’agit du seuil de vigilance ; au-delà de 60 %, c’est le seuil d’alerte qui est atteint).
Le taux de positivité des tests RT-PCR correspond au taux de positivité des prélèvements virologiques réalisés dans chaque département (entre 5 et 10 %, il s’agit du seuil de vigilance ; au-delà de 10 %, c’est le seuil d’alerte qui est atteint)
Hospitalisations et décès liés au COVID-19
Au 21 août, 75 personnes étaient hospitalisées en Normandie (-5,1 % par rapport au 18 août), dont 1 personne en réanimation.
Depuis le début de l’épidémie, 652 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD).
Dépistages sur 7 jours glissants du 12 au 18/08/2020 :
- Calvados : 5952 tests réalisés dont 66 positifs
- Eure : 2721 tests réalisés dont 74 positifs
- Manche : 2464 tests réalisés dont 32 positifs
- Orne : 1936 tests réalisés dont 26 positifs
- Seine-Maritime : 7245 tests réalisés dont 167 positifs
Commenter cet article