/image%2F0932415%2F20200828%2Fob_1a6491_coronavirus.png)
#CORONAVIRUS - ARS Normandie - Communiqué de situation #COVID19 au 28/08/20 ! Les chiffres
Aujourd’hui, en Normandie, deux indicateurs dépassent les seuils :
- Le R0 atteint de nouveau le seuil d’alerte fixé à 1,5. Ce chiffre, correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,51.
- Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse lui le seuil de vigilance. Il atteint désormais 17,19.
Ces évolutions traduisent une forte accélération de la circulation du virus, notamment du fait de plusieurs clusters principalement familiaux ou amicaux mais aussi de la diffusion dans les aires urbaines.
Ce constat nous confirme que le virus est de plus en plus présent dans la région. Il peut être dangereux, notamment pour les personnes fragiles.
Cela doit inciter chacun, et en particulier les 20-40 ans dont la dynamique de contamination est la plus forte, à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et protéger ainsi leurs proches plus âgés. Il s’agit également de se faire dépister pour s’isoler en cas de nécessité et casser les chaînes de contamination. Individuellement et collectivement, nous devons redoubler d’efforts pour éviter une reprise épidémique. Ensemble, nous pouvons freiner la propagation de l’épidémie.
Comment nous protéger et protéger les autres ?
En appliquant systématiquement les gestes barrières avec le trio « Mètre, Mains, Masque » pour éviter de se contaminer et de contaminer les plus vulnérables
En me faisant tester dans l’un des points de prélèvement ouverts à tous en Normandie, et notamment si je présente un ou des symptômes même légers, si je suis identifié.e comme « personne contact » d’une personne positive, si je reviens d’un pays où le virus circule activement
En m’isolant dès les premiers signes, si les services sanitaires me le demandent et en attendant mon résultat de test !
Une campagne à destination des jeunes
Afin de sensibiliser les jeunes, chez qui le virus circule particulièrement*, des opérations de communication et de dépistage dédiées sont organisées
- même s’ils sont souvent asymptomatiques, ils peuvent contaminer sans le savoir des personnes plus vulnérables :
• Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux
• Des actions de dépistage à venir dans les universités et les établissements de l’enseignement supérieur
• Des dépistages nocturnes à proximité des lieux de convivialité comme à Caen ces vendredi et samedi sur le port.
*Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, chez les 20-29 ans en Normandie est de 40,65 contre 13,8 toute tranche d’âge confondue (données semaine du 17/08/20).
Intensification des dépistages au retour des vacances
A l’heure du retour de vacances, l'ARS Normandie, les préfectures et les collectivités, en lien avec les laboratoires et les professionnels de santé, renforcent leurs actions proactives de dépistage au Covid19 pour faciliter l’accès aux tests
Une nouvelle campagne de dépistage a été lancée en cette fin août : en plus des sites de dépistage fixes, de nouveaux sites de dépistage mobiles sans rendez-vous sont mis en place, permettant à tous de se faire dépister partout dans la région.
En Normandie, les sites de dépistage fixes et mobiles accueillent tous les volontaires pour être testés, sans avance de frais et sont accessibles sans prescription médicale (test RT-PCR).
Consultez la liste complète des sites de dépistage (régulièrement mise à jour), par département, avec les dates horaires et lieux, sur le site internet de l’ARS Normandie Ainsi que les sites de dépistage sur rendez-vous sur Sante.fr
Chacun est donc invité à se faire tester pour connaitre sa situation individuelle et pouvoir prendre les mesures nécessaires en cas de résultat positif.
Toute démarche individuelle de dépistage contribue ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire. Sur les lieux de prélèvement, le port du masque est obligatoire.
Les personnes doivent se munir de leur carte vitale* et d’une pièce d’identité.
Dans une logique de dépistage massif afin de limiter la circulation du virus, le dispositif de dépistage sans ordonnance et sans avance de frais est également ouvert aux touristes étrangers et aux non assurés sociaux selon les mêmes modalités.
La priorisation des tests
A ce jour, le délai moyen d’accès à un prélèvement est inférieur à 24 h en région. Le délai de rendu moyen des résultats est de 27h. Pour conserver ces délais malgré la progression constante du nombre de dépistages, une priorisation des tests pour les patients symptomatiques ou contact est en cours de formalisation avec les laboratoires de biologie médicale.
Commenter cet article