#TOURISME - Destination Granville Terre et Mer : l’attractivité de Granville Terre et Mer résiste au contexte ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#TOURISME - Destination Granville Terre et Mer : l’attractivité de Granville Terre et Mer résiste au contexte !

Destination Granville Terre et Mer : l’attractivité de Granville Terre et Mer résiste au contexte

Alors que la situation sanitaire internationale pouvait inquiéter les professionnels du tourisme et inquiète encore, la saison a repris sur la Destination Granville Terre et Mer. D’abord doucement avec le déconfinement au 11 mai, trop calme en juin, la fréquentation touristique de juillet 2020 est très satisfaisante puisqu’équivalente à celle de 2019, année record rappelons-le. L’attractivité de Granville Terre et Mer résiste au contexte inédit, notamment grâce au tourisme de proximité.

 

Granville Terre et Mer, un refuge normand pour les Français !

Cette année, à nouveau, les visiteurs sont présents en juillet, notamment le week-end du 14 juillet*. Mais ils n’ont pas exactement le profil des saisons précédentes, même si les bassins de proximité restent les principaux émetteurs. Les socio-professionnels interrogés confirment une hausse de la fréquentation touristique, et notamment française (+4%) avec une clientèle de proximité particulièrement présente : Manche, Normandie, Bretagne, Mayenne, clientèle urbaine de Caen, Rennes et Rouen. L’Office de Tourisme Granville Terre et Mer l’a également mesuré dans le profil des français qui ont poussé les portes des bureaux. Cela permet de compenser, la baisse de fréquentation de la clientèle étrangère (-31%) quand bien même, et fort heureusement elle est présente : elle représente cette année 12,4% des visiteurs de Granville Terre et Mer en juillet (15% en 2019). Le trio de tête (Allemagne, Pays Bas, Belgique), qui l’an passé représentait la moitié des visiteurs étrangers en représente cette année plus des 2/3 notamment grâce aux Belges qui sont plus présents (+46%) et deviennent la 2ème clientèle sur le territoire en juillet. Malgré une diminution de -24%, les Allemands restent en effet de loin la première clientèle. Les Néerlandais avec -6% gardent leur 3ème place. Les pays plus lointains ainsi que le Royaume-Uni, sans surprise, se font plus rares. La diminution drastique (-71%) de la clientèle britannique, habituelle de la Destination, met à mal l’hôtellerie de plein air, contrairement aux locations de vacances qui se sont bien remplies en juillet, notamment la deuxième quinzaine.

« Se faire plaisir », le leitmotiv de l’été

Il a fallu attendre le début des vacances scolaires et le 14 juillet pour une réelle reprise d’activité dans les restaurants, hôtels et pour les loisirs. Depuis, les socio-professionnels sont unanimes : les visiteurs, plus excursionnistes à la journée ou en court séjour, sont là « pour se faire plaisir » ! La plupart d’entre eux étant dans un rayon de 2h de route, ils découvrent ce qu’ils ne connaissaient pas à côté de chez eux et profitent de toutes les richesses de la Destination qui leur sont proposées, et du plein-air. Le nautisme a ainsi la cote cette année, autant pour les locations ou les cours particuliers que pour les stages. Un restaurant affirme aussi par exemple que le homard rencontre du succès dans son établissement ou un autre révèle que sa fréquentation est identique le midi et le soir ! Seul bémol à cet engouement à consommer sur place : sans les manifestations très présentes traditionnellement sur Granville Terre et Mer, les soirées sont calmes pour les commerces concernés et les visiteurs ne se baladent pas en improvisant une glace ou un snacking pour profiter d’un concert ou autre festivité.

 

Août se jouera en dernière minute

« Comment envisagez-vous le mois d’août ? ».

Cette question posée tous les ans aux socio-professionnels, difficile déjà à répondre habituellement, est encore plus compliquée cet été ! Les réservations dans les hébergements jouent au yoyo en fonction des annonces nationales et internationales. Une région ayant le vent en poupe une semaine voit ses réservations chuter après une apparition de « clusters » ou autre nouveau terme lié à cette crise. Nul doute pour autant que la Destination séduit : le site internet de l’Office de Tourisme enregistre plus de 51 000 visiteurs en juillet (soit + 28% par rapport à 2019, avec de nouveaux internautes du sud relativement peu présents jusqu’à cette année). Et les réseaux sociaux continuent leur ascension : la page Facebook comptabilise plus de 17% de fans supplémentaires en un an quand Instagram fait carrément un saut de 46% ! Les professionnels espèrent donc que l’élan du mois de juillet se maintienne, et des réservations au dernier moment pour le mois d’août, particulièrement dans les campings. Les craintes sont le retour à des règles sanitaires strictes et une météo défavorable, facteur clé dans les motivations des vacanciers de dernière minute !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------