#ELLE - Forum mondial Normandie pour la Paix : Focus sur les femmes dans la construction de la paix - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#ELLE - Forum mondial Normandie pour la Paix : Focus sur les femmes dans la construction de la paix

Forum mondial Normandie pour la Paix : Focus sur les femmes dans la construction de la paix

Focus sur les femmes dans la construction de la paix

La troisième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2020 à Caen à l’Abbaye aux Dames, aura pour thème « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ». Il mettra aussi à l’honneur le rôle des femmes dans la construction de la paix. Plusieurs rendez-vous sont proposés sur ce thème. En octobre 2020, les Nations Unies commémorent le vingtième anniversaire d'une étape majeure importante mais insuffisamment reconnue dans le domaine du développement : la résolution 1325 du Conseil de sécurité qui a reconnu l'importance de l'impact des conflits armés sur les femmes et les filles et qui a garanti la protection et la pleine participation de celles-ci aux accords de paix. « Nous souhaitons faire témoigner des militantes au service de la paix, tout en rappelant que les femmes sont trop souvent les plus grandes victimes des conflits » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Lors de l’ouverture du Forum, Hervé Morin rendra hommage à Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 et à son action en tant que médecin au service des femmes ayant subi des violences sexuelles lors de conflits armés.

Conférence « Les Femmes et la construction de la paix », en partenariat avec le magazine ELLE - Jeudi 1er octobre de 14h à 17 h- Abbaye aux Dames - Caen Mettre en lumière les défis méconnus que rencontrent les femmes dans les conflits, c'est le sens de l'événement "Les femmes et la construction de la paix". Premier défi : la participation. Les femmes sont trop souvent exclues des pourparlers, empêchées de participer à la reconstruction de leur pays. Le panel "Les femmes, grandes absentes des processus de paix" étudiera les ressorts de cette sous-représentation et les clés de négociations inclusives. Car les femmes paient un lourd tribut aux conflits armés, le deuxième panel, "Violences sexuelles : le crime de guerre oublié", se penchera sur les viols de guerre. Comment lutter contre ce fléau ? Comment lever l'impunité et le tabou ? Le troisième panel, "Le leadership des femmes pour préserver la paix", se veut source d'espoir. Éducation, droits humains… La cause des femmes et la paix sont étroitement liées. Parmi les intervenantes de cette conférence, des personnalités engagées telles l’ancienne ministre de l’Ouganda Betty Bigombe, la championne de Karaté Laurence Fischer, la juriste internationale Céline Bardet ou l’ambassadrice Delphine O, secrétaire générale du Forum Génération Egalité 2020. Barbara Hendricks, Ambassadrice du Haut-Commissariat aux Réfugiés, clôturera cette session.

 

Portraits « femmes de paix » présentés par l’Institut National de l’Audiovisuel

Autre temps fort du Forum, l’Institut National de l’Audiovisuel proposera des vidéos en libre accès réalisées sur la thématique « les femmes et la paix ». Le contenu mettra en lumière, dans le cadre d’une web-série produite pour la Région Normandie, les portraits de femmes du monde entier ayant œuvré en faveur de la paix à travers l’Histoire. Figureront des épisodes consacrés notamment à : Isabelle Autissier ex-navigatrice devenue écrivaine, engagée sur l’environnement et le climat Angela Davis, militante féministe et icône du combat contre la ségrégation raciale aux États-Unis Shirin Ebadi, première juge d'Iran, prix Nobel de la Paix 2003 … Leymah Gbowee, organisatrice d’une grève du sexe pour imposer la paix au Libéria, co-lauréate du prix Nobel 2011 Beate Klarsfeld, figure de la lutte contre l’oubli de la Shoah, en Allemagne et dans le monde entier, Lina Ben Mhenni, blogueuse tunisienne, héroïne du printemps arabe, Eva Peron, figure mythique de la lutte pour le droit des femmes et les plus déshérités en Argentine et dans toute l’Amérique du Sud Nadejda Tolokonnikova, membre du groupe Pussy Riot Louise Weiss, militante de la première heure pour le droit de vote des femmes, résistante et européenne convaincue Miriam Makeba, chanteuse et figure de la lutte contre l’injustice et le totalitarisme Dans le cadre de cette exposition, Frédéric Chambon, délégué régional à l’INA proposera aux groupes de jeunes de bénéficier d’une visite privilégiée de l’exposition soutenue par la Région. Certaines vidéos seront également diffusées lors de la conférence « Les femmes et la construction de la Paix » organisée en partenariat avec le magazine ELLE ainsi que sur la page Facebook et le site de Normandie pour la Paix.

Pour la précédente édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, l’INA avait produit des sites d’archives sur les thèmes de Normandie pour la Paix et des Prix Nobel de la Paix.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------