H2 Manche, territoire d'hydrogène vert : déployer un écosystème hydrogène territorial
LE DÉPARTEMENT IMPULSE UNE STRATÉGIE AUPRÈS DES ACTEURS MANCHOIS (ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS,…) POUR LE DÉPLOIEMENT D’UN ÉCOSYSTÈME HYDROGÈNE TERRITORIAL.
L’AMBITION ? CRÉER UNE SYNERGIE EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Pionner reconnu de la mobilité hydrogène en étant la première collectivité à avoir construit en 2015 une station de distribution pour une flotte qui compte désormais une vingtaine de véhicules, le Département de la Manche a poursuivi son investissement dans l’hydrogène en innovant régulièrement : en 2017 avec le projet BHYKE, visant à tester une vingtaine de vélos hydrogène répartis sur les territoires de Saint-Lô et de Cherbourg (expérimentation clôturée fin octobre 2019), aujourd’hui avec la construction de cinq trackers qui permettront de capter l’énergie solaire pour produire, par électrolyse, un hydrogène renouvelable (30 kg/j).
Dans le cadre de son implication en faveur de la transition écologique, et après avoir innové avec les véhicules légers puis les vélos, le Département de la Manche a poursuivi son investissement de la mobilité hydrogène en contribuant à l’émergence d’un projet de mobilité poids-lourds.
Initié mi-2019, le développement de ce projet nommé « ETHyR CoManche » se poursuit en 2020 dans la perspective d’une réponse au prochain appel à projet « Mobilité H2 » de l’ADEME.
Après l’Allemagne puis la Commission Européenne, le gouvernement français a annoncé le 3 septembre dernier lors de la présentation de son plan de relance, un ambitieux plan en faveur de l’hydrogène à hauteur de 7 milliards d’euros.
Ce coup d’accélérateur au développement de la filière hydrogène, qui prévoit l’instauration d’aides financières à la production d’hydrogène vert, permettra à la mobilité hydrogène de devenir compétitive. Le Département de la Manche poursuit son action de consolidation de l'écosystème hydrogène territorial en lançant une initiative hydrogène manchoise intitulée « H2 MANCHE : Territoire d’hydrogène vert ».
Commenter cet article