Présentation du Forum mondial Normandie pour la Paix les 1er et 2 octobre 2020 à l’Abbaye aux Dames à Caen ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Présentation du Forum mondial Normandie pour la Paix les 1er et 2 octobre 2020 à l’Abbaye aux Dames à Caen !

Présentation du Forum mondial Normandie pour la Paix les 1er et 2 octobre 2020 à l’Abbaye aux Dames à Caen

Forum mondial Normandie pour la Paix les 1er et 2 octobre 2020 à l’Abbaye aux Dames à Caen Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a tenu ce jour à Paris une conférence de presse de présentation du Forum mondial Normandie pour la Paix 2020, en présence de François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie, chargé de l’Europe et de l’international, Nicole Gnesotto, Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), titulaire de la Chaire Europe, Vice-Présidente de l'Institut Jacques Delors et Bertrand Badie, Politiste, Professeur Émérite des Universités, Sciences Po.

Parmi les partenaires du Forum mondial Normandie pour la Paix, étaient également présents des représentants du Cercle des économistes, l’INA, l’Institut Open Diplomacy, Docs up Fund et le Projet Imagine. L’indice Normandie du Parlement européen, permet de mesurer chaque année, sur des bases scientifiques, les risques de conflit à l’échelle de la planète. Les premiers résultats de l’Indice ont été dévoilés à l’occasion de la conférence de presse.

 

Parmi les conclusions de l’étude 2020, on note les éléments suivants :

- La Norvège, l’Australie et la Suisse restent les trois pays les moins menacés par un risque de conflit entre 2018 et 2019.

- Le Soudan du Sud, la Somalie, le Yémen, la Syrie et la République Centrafricaine demeurent les cinq pays les plus menacés par un risque de conflit.

- Parmi les 10 pays les plus menacés, on observe que la situation s’est dégradé pour l’Irak, la République Démocratique du Congo et le Tchad.

L’ensemble de l’étude sera disponible au Forum à travers un outil interactif.

La troisième édition interrogera les grands enjeux environnementaux, sociaux et technologiques mais aussi les impacts de la crise sanitaire mondiale sur le thème : « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces »

. Pour approfondir le sujet, trois grandes conférences et une quinzaine de débats interactifs seront proposées au public. Les sujets des conférences seront développés autour d’une alternance de reportages vidéo et d’interventions d’un panel de personnalités.

Parmi les personnalités ayant déjà confirmé leur venue, figurent notamment : Gérard Araud, Yann Arthus-Bertrand, Jérôme Garcin, Pierre Haski, Barbara Hendricks, Nicolas Hulot, Enrico Letta, Louise Mushikiwabo, Jean-Christophe Rufin.

Légende photo : de gauche à droite : Hervé Morin, Bertrand Badie, Nicole Gnesotto, François-Xavier Priollaud lors de la présentation du forum ce jour à Paris

Légende photo : de gauche à droite : Hervé Morin, Bertrand Badie, Nicole Gnesotto, François-Xavier Priollaud lors de la présentation du forum ce jour à Paris

3 conférences plénières

Jeudi 1er octobre à 9h30 : Conférence d’ouverture « Les raisons de la colère : enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la paix »

Jeudi 1er octobre à 14h : « Les Femmes et la construction de la paix », en partenariat avec le magazine ELLE

Vendredi 2 octobre à 9h30 : « Révolutions technologiques : pour le meilleur ou pour la guerre ? » 15 débats se tiendront sur deux jours

· Le jeudi 1er octobre de 17h30 à 19h o

Débat 1 | L’UE sur la scène internationale : quels résultats ?, en partenariat avec le Parlement européen

o Débat 2 | Diplomatie de l’eau : partager l’or bleu

o Débat 3 | Après la crise : quel monde post COVID-19*, en partenariat avec Le Monde

o Débat 4 | Restaurer la confiance ? en partenariat avec la Fondation Tocqueville

o Débat 5 | Amazonie : enjeu planétaire, en partenariat avec la Chaire Normandie pour la Paix

· Le vendredi 2 octobre de 14h30 à 16h

o Débat 6 | Éthiopie, souffle d’espoir pour l’Afrique

o Débat 7 | Quel futur pour le multilatéralisme et l’ONU ?, en partenariat avec l’International Peace Institute

o Débat 8 | Les libertés face à la crise, en partenariat avec la Fondation Warm

o Débat 9 | Les dynamiques asiatiques à l’épreuve de la crise, en partenariat avec Asia Center

o Débat 10 | Défis globaux, réponses locales : quelles solutions pour le climat ? en partenariat avec l’Assemblée des Régions d’Europe · et de 16h30 à 18h

o Débat 11 | Sahel : quelles initiatives régionales pour la paix et la sécurité ?, en partenariat avec l’Institut Prospectives et sécurité en Europe

o Débat 12 | Que vaut une alliance aujourd’hui ?

o Débat 13 | (Dés)Equilibres économiques mondiaux*, en partenariat avec le Cercle des Économistes

o Débat 14 | Moyen-Orient : se reconstruire dans un contexte incertain, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement

o Débat 15 | L’enfance dans les conflits

Les nocturnes du Forum proposeront

Le mercredi 30 septembre à 20h, un concert de Barbara Hendricks, cantatrice reconnue internationalement et Ambassadrice honoraire du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, accompagnée de son Blues Band en soutien au personnel soignant normand mobilisé pendant la crise sanitaire de la COVID-19 (places réservées exclusivement au personnel soignant).

Le jeudi 1er octobre à 20h, la projection du documentaire « The Cave » de Feras Fayyad, nommé aux Oscars 2020 dans la catégorie des meilleurs documentaires, en partenariat avec Docs Up Fund (sur inscription).

Le vendredi 2 octobre à 20h, une soirée littéraire sur le thème « Les écrivains et la paix » en partenariat avec le magazine L’OBS, animée par Jérôme Garcin (sur inscription).

Les temps forts jeunesse du forum 2020

Au cours des deux jours, plusieurs événements jeunesse rythmeront le forum : Jeudi 1er octobre à 13h30 : Walk The Global Walk, qui réunira de nombreux jeunes normands pour une Marche pour le climat dans le cadre de leurs travaux sur l'Objectif de Développement Durable n°13 de l’ONU : les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2IDHP).

Vendredi 2 octobre à 10h : présentation et restitution des projets menés par des lycéens normands et européens à travers la plateforme pédagogique eTwinning, autour de leur vision de la paix en Europe et des symboles qui représentent à leurs yeux, la paix. Animation réalisée en partenariat avec le réseau Canopé et en présence des instances académiques de Normandie.

Vendredi 2 octobre à 14h : la 2e édition du Prix Liberté qui récompense une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2IDHP). La militante saoudienne pour les droits des femmes Loujain Al Hathloul a été désignée lauréate du Prix Liberté 2020, succédant ainsi à Greta Thunberg. Barbara Hendricks, marraine de cette édition, remettra le Prix aux sœurs de la lauréate. L’Indice Normandie du Parlement européen permet de mesurer chaque année, sur des bases scientifiques, les risques de conflit de la planète.

Pays par pays, il analyse les grandes menaces pour la stabilité et la sécurité internationale. Il fournit aux décideurs politiques d’Europe et du monde un outil permettant de créer des instruments d’action extérieure ciblés.

L'édition de l'Indice 2020 sera présentée sur le Village à travers un outil interactif. Le Village pour la Paix Ouvert en continu, en accès libre, le Village pour la Paix proposera au public une librairie éphémère avec dédicaces d’intervenants, un espace multimédia, des espaces de rencontre, des présentations de travaux d’ONG, des expositions photographiques ou encore des animations culturelles et musicales. Exposition « poignées de main pour la paix », en partenariat avec le magazine Paris Match Le Forum accueillera une exposition de photos issues du fonds photographique de Paris Match illustrant des moments clés de l’Histoire, souvent connus du grand public, autour de célèbres poignées de main de leaders politiques et de la société civile au cours du XXe et XXIe siècle.

Rendez-vous annuel ouvert à tous, ce Forum est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix. Il est animé par des experts en géopolitique, aux côtés de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile.

L’édition 2019 a accueilli quatre prix Nobel pour la Paix : Mohamed El Baradei, Leymah Gbowee, Jody Williams, Denis Mukwege et des personnalités de renommée internationale. Dans le contexte de pandémie de Covid-19, il était impossible d’organiser le Forum mondial Normandie pour la Paix dans sa forme et à la date initialement prévue, à la veille des commémorations de l’anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, comme pour les éditions précédentes. «Néanmoins, il nous est apparu important de renouer avec un événement phare de portée internationale. C’est pourquoi nous avons souhaité maintenir cet événement dans un format plus condensé tout début octobre » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie, ancien ministre de la défense. Les conditions d’accueil du public seront adaptées dans le strict respect des règles sanitaires.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------