/image%2F0932415%2F20200902%2Fob_dcbd97_grandes-marees-au-mont-saint-michel.jpg)
Soirée grandes marées à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le 18 septembre 2020
Le Centre des monuments nationaux propose de profiter du belvédère unique que représente l’abbaye du Mont-Saint-Michel le temps d’une « Soirée Grandes marées » Manifestation adaptée aux mesures sanitaires
Un spectacle naturel merveilleux à découvrir depuis le sommet du Mont-Saint-Michel le vendredi 18 septembre 2020.
Encerclé par les eaux, vivez un moment d’exception entre ciel et mer du haut de ce belvédère sans pareil qu’est l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Offrez-vous une soirée « Grandes marées » depuis l’abbaye du Mont-Saint-Michel, ouverte exceptionnellement de 17h30 à 22h.
Unique balcon surplombant toute la baie, l’abbaye du Mont-SaintMichel est aussi un observatoire panoramique. La Terrasse de l’Ouest, les baies du cloître ou encore les jardins multiplient les points de vues de Cancale jusqu’à la pointe de Champeaux.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 18 septembre 2020
Ouverture de l’abbaye de 17h30 à 22h (dernière entrée 21h)
Nombre de visiteurs limité
Port du masque obligatoire
Circuit de visite identique à la visite de jour
Déambulation libre dans le monument sans visite guidée
Tarif plein : 14€ Gratuit pour les moins de 18 ans
Sur réservation - pour une entrée entre 17h30 et 21h
Réservation : www.abbaye-mont-saint-michel.fr rubrique Actualités Information au 02 33 89 80 00
Coefficient : 112 Hauteur : 13,25m
Heure approximative de pleine mer : 20h55
Le Mont-Saint-Michel redeviendra une île de 20h15 à 20h40 environ
Pour profiter pleinement du spectacle de la marée montante, il est conseillé d’être présent 1h45 à 2h avant la pleine mer.
Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l’abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire du Moyen Âge. Elle rassemble plus de 20 salles dont notamment une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant. Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l’abbaye s’est transformée. Aujourd’hui, elle est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, dont le rôle culturel et touristique s’affiche à travers la mise en œuvre d’un programme d’activités pour tous les publics : visites guidées, concerts, conférences, visites familles, visites thématiques, projets scolaires… La longue histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque l’évêque d’Avranches fit élever sur le Mont un premier sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel pour y installer une petite communauté de chanoines. En 966, des Bénédictins s’installèrent au Mont à la demande du duc de Normandie Richard I er et furent à l’origine de l’essor du nouveau monastère. Très vite, l’abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale où fut produit et conservé un grand nombre de manuscrits. Carrefour politique et intellectuel où se sont croisées des traditions carolingiennes et l’influence gréco-arabe, l’abbaye bénéficiait aussi des échanges entre la Grande- Bretagne et la France. Suite à la Révolution, les propriétés de l’Eglise furent déclarées « biens nationaux » et en 1793 l’abbaye fut reconvertie en prison. Cette transformation sacrilège lui fut en fait salvatrice puisqu’elle lui évita la démolition. En 1863, un décret impérial y mit fin. En 1874, le site a été classé monument historique et depuis 1979, le Mont-SaintMichel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’abbaye du Mont-Saint-Michel est ouverte à la visite et restaurée par le Centre des monuments nationaux. En 2019, le CMN y a accueilli 1 424 556 visiteurs
Horaires d’ouverture de l’abbaye en journée :
Ouverture toute l’année
Ouvert tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Du 2 mai au 31 août : 9h30 à 19h
Du 1er septembre au 30 avril : 9h30 à 18h
Dernière entrée 1h avant la fermeture du monument
Commenter cet article