#agiteesdubocage - #NORMANDIE - Ils prennent le pari de faire vivre leur quartier durant la période hivernale | Saint-Martin-de-Bréhal ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#agiteesdubocage - #NORMANDIE - Ils prennent le pari de faire vivre leur quartier durant la période hivernale | Saint-Martin-de-Bréhal !

#agiteesdubocage - Ils prennent le pari de faire vivre leur quartier durant la période hivernale | Saint-Martin-de-Bréhal !

COMMUNIQUE #agiteesdubocage

Ils ont 32 ans et sont les propriétaires de quatre établissements de restauration dans la station balnéaire de Saint-Martin-de-Bréhal. Adrien JUTEAU et Maxime DUCHESNAY ont, depuis 2009, repris et créé la pizzéria Pizza Léna, la sandwicherie Au Bout d’la Plage, la brasserie Le Rétro et depuis maintenant quelques mois le restaurant de fruits de mer La Douzaine. Chaque année, les deux associés recrutaient une équipe de saisonniers pour chaque entité mais depuis cet été, un tournant s’est opéré. Avec le soutien de la municipalité, et pour répondre à la volonté conjointe de dynamiser Saint-Martin-de-Bréhal l’hiver, ils ont décidé de proposer leurs offres de restauration toute l’année, sans fermeture hivernale.

Leur histoire débute en 2009. Alors qu’ils sont salariés saisonniers pour la pizzéria Pizza Léna depuis l’âge de 14 ans, leur employeur leur propose de racheter l’entreprise. Ils ont 19 ans et viennent d’avoir leur Bac. L’un débute un DUT Gestion des Entreprises et Administrations, tandis que le second s’oriente vers un BTS Négociation Relation Clients. Après une courte réflexion, ils décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale tout en effectuant leurs études. Non sans difficultés, leur succès les conduit à racheter, deux ans plus tard, un pas de porte 20 mètres plus loin pour créer une sandwicherie qu’ils nommeront Au Bout d’la Plage. Un nouveau succès pour cette offre de restauration à emporter qui capte une clientèle sur un rayon de plus de 30 km. Fort de ces expériences, c’est donc sans hésitation qu’ils reprennent en 2016 la brasserie Le Rétro, située en face de la pizzéria. Ils ont à cœur de ne pas décevoir la clientèle d’habitués et s’investissent à la fois en cuisine et au service. Ils développent une équipe de saisonniers pour chacune des entreprises, recrutant chaque année plus d’une vingtaine de personnes.

 Photo libre de droits - Saint-Martin-de-Bréhal - agiteesdubocage.com

Photo libre de droits - Saint-Martin-de-Bréhal - agiteesdubocage.com

En 2020, la Covid19 n’aura pas raison d’eux, ni de leur persévérance. Ils créent le restaurant de fruits de mer La Douzaine, à côté de la pizzéria. Et lorsqu’on leur demande comment ils vivent la crise sanitaire actuelle, ils sont optimistes. « Nous avons mis à profit le confinement pour faire des travaux et avons mis en place les mesures sanitaires préconisées. » précise Maxime DUCHESNAY. « Cela ne nous a pas mis en difficulté et la municipalité nous a confirmé son soutien ». Et ils prennent également une décision des plus surprenantes en cette période : ouvrir leurs commerces toute l’année. Une ambition soutenue par la municipalité qui échange régulièrement avec les deux « entreprenants » comme aime les appeler Daniel LECUREUIL, Maire de Bréhal. « C’est une véritable collaboration depuis 2014 que nous avons construit avec eux ; nous avons des échanges réguliers sur ce que nous pouvons mettre en place pour développer l’attractivité de la commune » confie-t-il, avant d’ajouter « pour être attractif, il faut innover. « Adrien et Maxime sont des acteurs de ce renouveau de Saint-Martin. Ils contribuent au dynamisme. » Alors tandis que la commune continuera à aménager et moderniser Saint-Martin-de-Bréhal sur les prochaines années, Adrien JUTEAU et Maxime DUCHESNAY ont recruté cette année une équipe de 8 permanents, dont 4 responsables issus d’une formation interne au sein de l’entreprise. Gilles LEPRÊTRE et Maxime LEGENDRE, forts de leurs 7 années expériences, sont responsables du Rétro tandis que Marie LAFARGUE et Ryan MUTHRA, après 4 années d’expériences, deviennent respectivement responsables de la sandwicherie Au Bout d’la Plage et de la pizzéria Pizza Léna. Avec cette équipe, ils maintiendront leurs horaires d’ouverture d’été sur l’hiver et ne fermeront plus que 4 semaines par an. Un pari stratégique qui leur permettra également de pérenniser leur activité. « Nous faisons cela pour nous et pour le quartier. Ce quartier qui nous faire vivre et grandir depuis maintenant 15 ans. » confie Adrien JUTEAU.

Un pari conjoint entre les entrepreneurs et la municipalité, qui repose sur des retours positifs à la suite des premiers travaux d’aménagement de Saint-Martin-de-Bréhal. Selon Monsieur le Maire, « l’ensemble des commerçants confirment que depuis que les travaux de modernisation ont débuté, leurs Chiffres d’Affaires se sont développés. » Autre fait encourageant : aujourd’hui Saint-Martin-de-Bréhal compte entre 900 à 1000 habitants, avec une proportion de 40 % de résidents secondaires, contre plus de 50 % les années passées. Et la municipalité compte continuer de travailler son attractivité communale auprès des ménages désireux de s’installer. Il s’agit bien là d’une ambition commune pour cette station familiale, que tous souhaitent voir vivre à l’année.

SOURCE: agiteesdubocage.com

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------