/image%2F0932415%2F20201023%2Fob_e49d04_coronavirus.png)
ARS Normandie - Situation et chiffres dans la manche - #COVID_19 au 23/10/20
A retenir >> Un niveau très élevé de circulation virale est observé dans la Seine-Maritime et le Calvados. Ces deux départements affichent un taux d’incidence largement au-dessus du seuil de 150, instaurant le passage en couvre-feu. L’Eure présente également des taux préoccupants.
>> L’ensemble des départements est concerné par la progression rapide de l’épidémie, y compris la Manche et l’Orne ou une nette augmentation du nombre de cas est constatée.
>> Les hospitalisations (conventionnelle et réanimation) augmentent fortement. L’ARS Normandie a demandé aux hôpitaux d’engager sans attendre une déprogrammation de 30% de leur activité afin d’armer en matériel et personnel 40 lits supplémentaires de réanimation d’ici deux semaines. Cette mesure vise à anticiper l’afflux de patients Covid des prochains jours, en plus du nombre important de patients non Covid déjà pris en charge en réanimation.
Dans ce contexte, l’ARS appelle à la plus grande prudence et au respect indispensable des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération des locaux et limitation des interactions sociales. Chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre l’épidémie, pour protéger les plus vulnérables et soutenir le système de santé.
TELECHARGEZ ET ACTIVEZ L’APPLICATION « TOUS ANTI COVID »
Des heures gagnées, ce sont des vies sauvées
Données épidémiologiques : chiffres clés en Normandie au 23 octobre 2020
208,54 / 100 000 habitants Seuil d’alerte dépassé Taux d’incidence
1,31 Nombre de reproduction effectif (R0)
32,73 % Tensions hospitalières sur les lits de réanimation
2009/ 100 000 habitants Tests RT-PCR réalisés Pour 100 000 hab. cumul sur 7 j. glissants (Données SI-DEP)
13,85% Seuil d’alerte dépassé Taux de positivité des tests RT-PCR
Définitions des indicateurs :
- Le taux d’incidence est estimé sur la base du nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants par semaine (entre 10 et 50 par semaine, il s’agit du seuil de vigilance ; au-delà de 50, c’est le seuil d’alerte qui est atteint).
- Les tensions hospitalières sur les lits de réanimation correspondent au taux moyen d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de COVID-19 par rapport à la capacité initiale en réanimation, par région (entre 40 et 60 %, il s’agit du seuil de vigilance ; au-delà de 60 %, c’est le seuil d’alerte qui est atteint).
- Le taux de positivité des tests RT-PCRcorrespond au taux de positivité des prélèvements virologiques réalisés dans chaque département sur 7 jours glissants (entre 5 et 10 %, il s’agit du seuil de vigilance ; au-delà de 10 %, c’est le seuil d’alerte qui est atteint).
- Le nombre de reproduction effectif (R0) correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne malade va contaminer (lorsque le R0 est supérieur à 1, il s’agit du seuil de vigilance ; au-delà de 1,5, c’est le seuil d’alerte qui est atteint).
Depuis le début de l’épidémie, 827 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD).
Commenter cet article