ARS Normandie - Coronavirus - Situation #COVID_19 au 16/10/20 ! Les chiffres - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

ARS Normandie - Coronavirus - Situation #COVID_19 au 16/10/20 ! Les chiffres

ARS Normandie - Coronavirus - Situation #COVID_19 au 16/10/20 ! Les chiffres !

Données épidémiologiques : éléments d’analyse

Les indicateurs de suivi épidémiologique montrent une forte recrudescence de la circulation du virus dans tous les départements.

• L’augmentation du taux d’incidence s’accélère : le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants dépasse désormais le seuil d’alerte et atteint 152,75 (le 13/10, il était de 136,34), ce qui témoigne d’une circulation virale importante. Tous les départements présentent un taux supérieur au seuil d'alerte.

• Le taux de positivité des tests effectués dépasse le seuil d’alerte, fixé à 10%. Il est de 11,92% (il était de 11,5% le 13/10).

• Au 16 octobre, 433 personnes sont hospitalisées pour COVID (le 13/10, elles étaient 382) dont 63 en réanimation.

• 66 clusters sont en cours d’investigation par l’ARS en Normandie

Mobilisons-nous : L’ARS rappelle que chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le virus.

La stratégie de lutte contre le virus repose sur 5 piliers essentiels : les gestes barrières et l’aération des locaux, la règle de 6 personnes maximum, le triptyque Tracer/Alerter/Protéger, la protection des publics vulnérables et les mesures de gestion là où le virus circule plus activement.

Depuis le début de l’épidémie, 767 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD).

Situation dans les EHPAD A ce jour en Normandie, les équipes de l’ARS Normandie accompagnent 52 EHPAD, ayant déclaré au moins 1 cas positif, dans la mise en œuvre de mesures visant à assurer la meilleure prise en charge des résidents et faire barrière à la propagation du virus

 

La Normandie compte 66 clusters en cours d’investigation par l’ARS

Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.

 

La métropole de Rouen placée en zone d’état d’urgence renforcée avec couvre-feu !

 

On observe une dégradation brutale de la situation qui se caractérise par :

- une progression extrêmement rapide du taux d’incidence (+75%) sur la métropole

- une hausse importante des hospitalisations sur le département de la Seine-Maritime (+50%).

- Un taux de positivité à 16,4% sur la métropole Cette accélération brutale et soudaine de ces indicateurs nécessite la mise en place de mesures renforcées pour freiner la propagation du virus. Préparation du système de santé !

En Normandie, le système de santé se prépare et la montée en charge progressive des capacités régionales de réanimation a commencé : 271 lits sont activés aujourd’hui et il y en aura 315 le 3 novembre.

Cette montée en charge progressive est organisée par palier de 15 jours.

 

Prévention : les bons réflexes pour protéger les autres

L’ARS rappelle que la seule stratégie efficace pour lutter contre le virus reste le freinage de l’épidémie par le respect strict des gestes barrières et la réduction des contacts et interactions sociales.

Les gestes barrières indispensables : > Se laver les mains > Porter un masque > Garder une distance d’un mètre minimum > Aérer régulièrement les lieux clos (domicile, bureau, etc.) > Quand on reçoit, c’est 6 personnes maximum !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------