/image%2F0932415%2F20201016%2Fob_133978_coronavirus.png)
ARS Normandie - Coronavirus - Situation #COVID_19 au 16/10/20 ! Les chiffres !
Données épidémiologiques : éléments d’analyse
Les indicateurs de suivi épidémiologique montrent une forte recrudescence de la circulation du virus dans tous les départements.
• L’augmentation du taux d’incidence s’accélère : le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants dépasse désormais le seuil d’alerte et atteint 152,75 (le 13/10, il était de 136,34), ce qui témoigne d’une circulation virale importante. Tous les départements présentent un taux supérieur au seuil d'alerte.
• Le taux de positivité des tests effectués dépasse le seuil d’alerte, fixé à 10%. Il est de 11,92% (il était de 11,5% le 13/10).
• Au 16 octobre, 433 personnes sont hospitalisées pour COVID (le 13/10, elles étaient 382) dont 63 en réanimation.
• 66 clusters sont en cours d’investigation par l’ARS en Normandie
Mobilisons-nous : L’ARS rappelle que chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le virus.
La stratégie de lutte contre le virus repose sur 5 piliers essentiels : les gestes barrières et l’aération des locaux, la règle de 6 personnes maximum, le triptyque Tracer/Alerter/Protéger, la protection des publics vulnérables et les mesures de gestion là où le virus circule plus activement.
Depuis le début de l’épidémie, 767 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD).
Situation dans les EHPAD A ce jour en Normandie, les équipes de l’ARS Normandie accompagnent 52 EHPAD, ayant déclaré au moins 1 cas positif, dans la mise en œuvre de mesures visant à assurer la meilleure prise en charge des résidents et faire barrière à la propagation du virus
La Normandie compte 66 clusters en cours d’investigation par l’ARS
Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.
La métropole de Rouen placée en zone d’état d’urgence renforcée avec couvre-feu !
On observe une dégradation brutale de la situation qui se caractérise par :
- une progression extrêmement rapide du taux d’incidence (+75%) sur la métropole
- une hausse importante des hospitalisations sur le département de la Seine-Maritime (+50%).
- Un taux de positivité à 16,4% sur la métropole Cette accélération brutale et soudaine de ces indicateurs nécessite la mise en place de mesures renforcées pour freiner la propagation du virus. Préparation du système de santé !
En Normandie, le système de santé se prépare et la montée en charge progressive des capacités régionales de réanimation a commencé : 271 lits sont activés aujourd’hui et il y en aura 315 le 3 novembre.
Cette montée en charge progressive est organisée par palier de 15 jours.
Commenter cet article