ARS Normandie - Situation #COVID_19 au 13/10/20 ! Les chiffres !
Covid-19 : point de situation en Normandie
Données épidémiologiques : éléments d’analyse
La Normandie connait un fort regain de la circulation de la Covid-19. Les indicateurs de suivi épidémiologique montrent une forte recrudescence de la circulation du virus dans tous les départements.
• L’augmentation du taux d’incidence s’accélère : le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants dépasse désormais le seuil d’alerte et atteint 136,34 (le 09/10, il était de 105,8), ce qui témoigne d’une circulation virale importante. Tous les départements présentent un taux supérieur au seuil d'alerte.
• Le taux de positivité des tests effectués augmente également et dépasse le seuil d’alerte, fixé à 10%. Il est de 11,5% (il était de 9,98% le 09/10). • Au 13 octobre, 382 personnes sont hospitalisées pour COVID (le 09/10, elles étaient 310) dont 67 en réanimation.
• 70 clusters sont en cours d’investigation par l’ARS en Normandie
Mobilisons-nous : L’ARS rappelle que chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le virus. La stratégie de lutte contre le virus repose sur 4 piliers essentiels : les gestes barrières et l’aération des locaux, le triptyque Tracer/Alerter/Protéger, la protection des publics vulnérables et les mesures de gestion là où le virus circule plus activement.
Depuis le début de l’épidémie, 751 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD). Clusters en Normandie
La Normandie compte 70 clusters en cours d’investigation par l’ARS
Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.
Messages clés Prévention : les bons réflexes pour protéger les autres
Les indicateurs épidémiologiques et l’apparition de clusters témoignent d’une circulation virale réelle, qui implique une vigilance accrue de la part de l’ensemble de la population. Il est essentiel pour chacun de s’approprier les gestes barrières, d’aérer régulièrement les lieux clos (domicile, bureau…), afin de limiter (dans l’attente d’un vaccin ou d’un traitement efficace) la propagation du virus, y compris lors de rassemblements avec famille et amis : privilégier les petits groupes, garder ses distances, s’équiper de masques grand public et de gels hydro alcooliques, préférer les espaces extérieurs, aérer les locaux, activer l’application « StopCovid », veiller à protéger en permanence les plus fragiles.
L’ARS Normandie propose des infographies en téléchargement sur son site internet pour répondre aux principales questions du public face au Covid19 : que faire en cas de symptômes ? que faire si mon test est positif ? que faire si je suis cas contact ? …
A retrouver ici !
Commenter cet article