Cherbourg-en-Cotentin - #COUVREFEU - CORONAVIRUS COVID-19 : DE NOUVELLES MESURES ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Cherbourg-en-Cotentin - #COUVREFEU - CORONAVIRUS COVID-19 : DE NOUVELLES MESURES !

Cherbourg-en-Cotentin - #COUVREFEU - CORONAVIRUS COVID-19 : DE NOUVELLES MESURES !

Face à la dégradation de la situation sanitaire, la Ville en lien avec la Préfecture prend une série de mesures parmi lesquelles l’extension du port obligatoire du masque et la fermeture des bars, restaurants et commerces assimilés à 23h à compter du lundi 26 octobre.

Objectifs : anticiper pour limiter la progression du virus et éviter l’embolisation du système hospitalier.

Port du masque sur tout Cherbourg-en-Cotentin

Le port du masque sera obligatoire dès lundi matin 26 octobre dans toute la ville. Chacun doit faire des efforts et s’interdire les rassemblements privés de plus de 6 personnes. Il faut veiller au respect des distances à table, se laver les mains, aérer les pièces toutes les deux heures… Il faut également limiter au strict nécessaire toutes les sorties dans des lieux publics très fréquentés. La Ville rappelle aussi le décret du 16 octobre aux associations : la restauration et les buvettes ne sont plus autorisées lors des manifestations sportives ou culturelles. De même pour la location des salles municipales, les temps festifs ne sont plus autorisés par la loi.

Luttons ensemble contre le Covid-19

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir

Porter un masque
Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

Éviter de se toucher le visage

Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Fermeture des bars et des restaurants à 23h

Sur décision préfectorale, dans toute la Manche et donc à Cherbourg-en-Cotentin aussi, les bars, restaurants, sandwicheries, épiceries, commerces alimentaires et assimilés devront fermer à 23 heures, à partir du lundi 26 octobre. Benoit Arrivé a demandé que la mesure ne soit applicable que lundi afin que les professionnels aient le temps de s’organiser. A noter que le taux d’incidence dans la Manche est de 111 et qu’au-delà de 150, les départements passent sous le régime de fermeture à 21h déjà en vigueur dans le Calvados et l’Ille-et-Vilaine.

EHPAD : les sorties supprimées

Dans les 3 EHPAD de la Ville, les sorties des résidents dans les familles ou chez des amis sont supprimées à partir de mercredi 28 octobre. En cas de dérogation, les personnes seront à leur retour soumises à un test PCR et devront rester dans leur chambre jusqu’au résultat du test. Les visites sont limitées à deux personnes. Elles n’auront plus lieu dans les chambres mais dans des salons dédiés.

Résidences-autonomie : traçabilté des sorties

Dans les résidences-autonomie, les sorties et rapprochements familiaux restent autorisés mais avec traçabilité. En cas de séjours extérieurs, lors de la réintégration dans l’établissement, la personne sera confinée une semaine et testée. Ces mesures s’appliqueront également à partir de mercredi. Les infirmières des EHPAD et des résidences-autonomie sont formées pour réaliser des tests PCR sans passer par une ordonnance médicale. Cela permet à la Ville d’être plus réactifs et de pouvoir intervenir plus rapidement en cas de contamination. Pour le moment, il n'y a aucune contamination. La Ville reste vigilante tout en essayant de conserver des liens sociaux indispensables au bien-être de nos aînés.

Centre de prélévement à Tourlaville

Par ailleurs, la Ville a mis à disposition la salle Victor Hugo à Tourlaville, aménagée en centre de prélèvement. Cela permet de sécuriser les conditions de prélèvement, de réduire les coûts tout en favorisant la rapidité des tests.

La situation sanitaire s’aggrave dans le Cotentin. La Manche suit à 15 jours près la courbe du Calvados. Le nombre de cas positifs double chaque semaine.

Cherbourg-en-Cotentin n'est plus une zone épargnée comme au printemps, la circulation des personnes, et notamment pendant les vacances scolaires, accroît fortement les brassages et les risques de contamination.

Les données sanitaires le montrent : le taux d’incidence qui était de 70 à la mi-octobre est passé à 90 la semaine dernière et a franchi la barre des 100 avant le week-end dans le Cotentin et les 110 dans la Manche. Cela vaut pour les moins de 65 ans comme pour les plus de 65 ans. Ce taux double quasiment d’une semaine à l’autre.

« Cette première série de mesures en appellera probablement d’autres, conclut Benoit Arrivé, notre doctrine restera la même : anticiper et veiller à ce que les mesures que nous prenons soient équilibrées pour justement ne pas être obligés, dans deux ou trois semaines, de prendre des mesures plus contraignantes. »

Le CHPC travaille à flux tendu et la réanimation est très sollicitée. Au regard de l’aggravation de la situation sanitaire, la Ville a donc remis en place dès jeudi 22 octobre sa cellule de veille composée d’élus, d’agents municipaux et de médecins.

« Il y a un mois, nous avions 40 cas positifs dans le Cotentin, 70 la semaine suivante et 126 la semaine d’après, rappelle Benoît Arrivé».

« Nous avons la chance de disposer, grâce à l’étroite collaboration entre le CHPC, les laboratoires et l’ensemble de la communauté médicale, d’une veille qui nous donne une photographie très précise de l’évolution de l’épidémie. Nous constatons que nous suivons à 15 jours les courbes des départements les plus touchés. Donc nous savons où nous serons dans 15 jours si nous ne faisons rien. Il faut donc anticiper pour limiter la progression du virus, assurer la protection de nos concitoyens et préserver les équipes hospitalières, indique Benoît Arrivé ».

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------