Communauté urbaine Caen la mer - UNE VISITE VIRTUELLE A LA DECOUVERTE D’EPOPEA !
Une visite virtuelle menant à la découverte des innovations nées de collaborations entre laboratoires de recherche et industriels locaux est proposée par Caen la mer et l’association EPOPEA dans le cadre de la Fête de la Science 2020.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, organisée exceptionnellement cette année de manière virtuelle par Le Dôme à Caen, la Communauté urbaine Caen la mer et l’association EPOPEA ont confié à La Fabrique Vidéo* la réalisation d’un univers entièrement virtuel. Cette solution offre aux visiteurs une expérience inédite leur permettant de naviguer virtuellement à la découverte de nombreuses innovations industrielles nées de la recherche caennaise. Depuis le mardi 6 octobre 2020, cette interface est accessible aux visiteurs curieux d’interagir à distance avec les chercheurs et industriels du territoire. Au programme : lin technique, béton biomimétique, cahier intelligent, surveillance de la douleur du patient à l’hôpital et authentification numérique.
Le choix du virtuel pour informer et faire connaître des innovations mondiales imaginées à Caen Normandie Caen la mer et l’association EPOPEA devaient présenter un stand dédié au Science & Innovation Park EPOPEA au salon In Normandy 2020 qui, en raison de l’épidémie Covid-19, a été annulé.
L’objectif était d’assurer la promotion de solutions innovantes (produits/services) issues de coopérations entre laboratoires de recherche et industriels locaux dans les secteurs des matériaux & énergie, santé et science du digital faisant ainsi la preuve de partenariats réussis entre le monde de la recherche et de l’entreprise.
Afin de poursuivre les objectifs de promotion d’EPOPEA en 2020, Caen la mer et l’association EPOPEA ont confié au collectif La Fabrique Vidéo la mission de réaliser une visite virtuelle du Science Park intégrant de nombreux contenus interactifs présentant des innovations issues de collaborations recherche/industrie. EPOPEA : de la recherche naissent des innovations Cette visite virtuelle, accessible en ligne et programmée à l’agenda 2020 de la Fête de la Science offre aux visiteurs de nombreux contenus.
Au programme de la visite :
L’ESITC Caen et le Groupe VINCI présentent un bloc de béton au design innovant assurant la protection de la faune et la flore marine. La linière Depestele, soutenue par le laboratoire CNRT, développe de nouveaux usages du lin pour alléger les matériaux industriels, notamment développés pour le secteur automobile.
La startup Samdoc Médical, appuyée de l’expertise de l’institut BB@C, imagine une solution sur smartphone permettant d’accompagner les personnels soignants dans la surveillance de la douleur du patient. Le groupe caennais HAMELIN, leader européen de la papeterie, en lien avec le centre CYCERON, fait évoluer l’usage du cahier en s’appuyant sur les neurosciences.
Orange et le laboratoire GREYC présentent un projet de recherche qui vise à permettre une authentification simple et transparente en ligne, grâce à l'analyse du comportement des utilisateurs quand ils interagissent avec leurs smartphones ou leurs équipements connectés.
EPOPEA
Caen Normandie Science & Innovation Park : 300 ha dédiés à l’innovation mondiale
Le Science & Innovation Park EPOPEA, à Caen en Normandie, est un site de 300 hectares entièrement dédié à l’innovation mondiale en Santé, Matériaux & Énergie et Sciences du Numérique.
Son environnement urbain qualitatif ne cesse d’évoluer et intégrera de nouveaux équipements pour faciliter les connexions entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les établissements d’enseignement supérieur.
Les apprentis, étudiants, chercheurs et entrepreneurs trouvent ici les services et les équipements nécessaires au développement de leurs projets.
L’excellence en Santé
L’Hôpital du futur et le patient connecté trouvent ici leur place :
CHU Caen Normandie et Centre de lutte contre le Cancer François Baclesse (recherche et innovations thérapeutiques),
GANIL (physique nucléaire),
ARCHADE, (1er centre européen de traitement et de recherche en hadronthérapie),
CYCERON (plateforme d’imagerie médicale).
Commenter cet article