Forum mondial Normandie pour la Paix : Remise de la 2ème édition du Prix Liberté ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Forum mondial Normandie pour la Paix : Remise de la 2ème édition du Prix Liberté !

Forum mondial Normandie pour la Paix : Remise de la 2ème édition du Prix Liberté

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Barbara Hendricks, marraine du Prix Liberté 2020, ont remis, vendredi 2 octobre, à l’Abbaye aux Dames à Caen, le prix Liberté aux sœurs de Loujain Al Hathloul, Lina et Alya Al-Hathloul, en présence de Christine Gavini-Chevet, Rectrice de la région académique Normandie, Rectrice de l’académie de Normandie, Chancelière des universités, de Caroline Guillaume Directrice DRAAF, Alain Tourret, Président de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, de Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie chargé des lycées et de l’éducation et d’Emmanuel Davidenkoff, Directeur adjoint de la rédaction du Monde, Président du jury.

Forum mondial Normandie pour la Paix : Remise de la 2ème édition du Prix Liberté !

Loujain Al Hathloul étant toujours aujourd’hui emprisonnée, ce sont ses sœurs qui reçoivent en son nom le trophée réalisé par les jeunes du lycée Napoléon de L’Aigle et la récompense du prix de 25 000 euros en faveur de la cause qu’elle défend des mains de Barbara Hendricks et d’Hervé Morin. Loujain Al Hathloul, 31 ans, militante saoudienne des droits des femmes, a été désignée lauréate du Prix Liberté 2020 via un vote en ligne auquel 5500 jeunes de 81 pays ont pris part. En 2014, Loujain Al Hathloul est arrêtée une première fois pour avoir tenté de passer la frontière entre les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite au volant d’une voiture.

Après 73 jours de prison, elle est libérée. Elle est de nouveau arrêtée en mai 2018 pour avoir bravé l’interdiction pour les femmes de conduire dans le royaume, elle est depuis incarcérée. Sa famille a déclaré à de nombreuses reprises que Loujain a été victime d’actes de torture et de violences sexuelles au cours de sa détention. Après un simulacre de procès en mars 2019 (ni avocat, ni charges claires), Loujain reste en prison.

En août 2019, le parquet saoudien lui propose d’être libérée en échange d’un témoignage dans lequel elle doit indiquer n’avoir jamais été victime de violences en détention, ce qu’elle refuse. Après Greta Thunberg en 2019 et Loujain Al Hathloul en 2020, qui sera le prochain Prix Liberté ?

La Région Normandie invite, dès à présent, les jeunes de tous pays, âgés de 15 à 25 ans à proposer, dans un formulaire en ligne, accessible sur le site prixliberte.normandie.fr, la personne ou l’organisation dont ils souhaitent valoriser le combat pour la liberté.

L'appel à propositions "Notre Prix Liberté 2021" est ouvert jusqu’au 18 janvier 2021.

Ces propositions seront soumises à un jury international, avant la désignation finale du ou de la lauréat(e), fin avril, à l’issue d’un vote en ligne. A l’initiative de la Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Le Prix Liberté propose à des jeunes, âgés de 15-25 ans, de tous pays d’élire chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Il s’articule autour d’un dispositif éducatif favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus, soit dans le cadre de leur parcours de formation, soit sur leur temps personnel. La remise du Prix Liberté se veut un temps fort du Forum Normandie pour la Paix et symbolique de passage de témoin entre générations.

« La jeunesse mondiale est en première ligne pour défendre les valeurs universelles, au premier rang desquelles, la liberté. De voir aujourd’hui la mobilisation de cette jeunesse donne de l’espoir, pour ma sœur, pour sa cause, pour celles et ceux qui luttent pour un monde juste, ouvert, inclusif, tolérant » déclare Lina Al Hathloul. « De nombreuses situations à travers le monde montrent que la liberté demeure fragile, maintes fois mise à mal. Le combat pour la liberté se défend sans cesse et sans relâche. En invitant des jeunes du monde entier à élire chaque année une personnalité qui se sera engagée de façon exceptionnelle pour cet idéal, le Prix Liberté entend relayer ce message au-delà des frontières et faire ainsi œuvre d’éducation et de transmission » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« La liberté est une valeur vivante qui ne s’apprend pas seulement dans les livres. Je trouve formidable que la Région, l’Institut international des droits de l’Homme, les autorités académiques permettent à des jeunes de treize pays de travailler ensemble autour de la dimension pédagogique du Prix Liberté. Cette expérience éducative autour du Prix me semble aussi importante que le résultat final » déclare Emmanuel Davidenkoff. « La spécificité du Prix Liberté réside dans le fait que les jeunes sont acteurs d’un bout à l’autre du processus. Ils proposent, ils sélectionnent et ils votent » précise Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie chargé des lycées et de l’éducation.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------