Travaux du port de Barneville-Carteret : mise en place de la porte abattante lundi 19 octobre - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Travaux du port de Barneville-Carteret : mise en place de la porte abattante lundi 19 octobre

Travaux du port de Barneville-Carteret : mise en place de la porte abattante lundi 19 octobre !

Il y a un an, le conseil départemental de la Manche lançait les travaux d’aménagement du port de Barneville-Carteret.

Après le terrassement du chenal et la pose d’un nouveau seuil submersible, c’est aujourd’hui au tour de la nouvelle porte abattante d’être mise en place, lundi 19 octobre après-midi, sous réserve des conditions météorologiques.

 

PRÉSENTATION DES TRAVAUX

Dans le cadre de ses orientations stratégiques et en particulier du plan nautisme, le conseil départemental de la Manche a inscrit à ses projets la mise en eau du chenal et l’extension du port de Barneville-Carteret, afin de pérenniser le fonctionnement du port et assurer son développement.

Ce projet permettra de porter la capacité totale du port à environ 700 places à flot (contre 360 places actuellement), d’accueillir et abriter des navires de pêches, développer le pôle nautique grâce à un plan d’eau permanent et plus globalement développer l’attractivité touristique du territoire.

 

Pour rappel, le projet d’aménagement portuaire se déroule en trois phases de travaux :

- Le dragage du chenal avec l’extraction de 75 000 m3 de sédiments.

- La mise en eau du chenal avec aménagement d’un seuil submersible avec une porte abattante similaire à l’ouvrage existant, faisant passer le bassin permanent à une surface de 13 hectares contre 4,7 aujourd’hui.

- Un aménagement de pontons, pour la plaisance, grande plaisance et pêche.

MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE PORTE ABATTANTE

Le nouveau seuil submersible est similaire dans sa structure et dans ses dimensions à celui délimitant jusqu’à présent le bassin de plaisance. Il s’agit d’un ouvrage en béton armé réalisé par l’entreprise Marc SA, d’une largeur moyenne d’environ 50 cm qui s’étend sur une longueur de 80 m au travers du chenal.

Lundi 19 octobre, une porte abattante de 20 m de large et de 1,4 m de haut sera installée au centre de ce seuil. La porte, construite par l’entreprise Rouby, pèse 8 tonnes et fonctionnera de la même manière que la porte actuelle. Les jours suivants, elle sera fixée puis les raccordements aux systèmes de contrepoids et les premiers réglages seront effectués.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

 

> Réseaux

---------------