Travaux du port de Barneville-Carteret : mise en place de la porte abattante lundi 19 octobre !
Il y a un an, le conseil départemental de la Manche lançait les travaux d’aménagement du port de Barneville-Carteret.
Après le terrassement du chenal et la pose d’un nouveau seuil submersible, c’est aujourd’hui au tour de la nouvelle porte abattante d’être mise en place, lundi 19 octobre après-midi, sous réserve des conditions météorologiques.
PRÉSENTATION DES TRAVAUX
Dans le cadre de ses orientations stratégiques et en particulier du plan nautisme, le conseil départemental de la Manche a inscrit à ses projets la mise en eau du chenal et l’extension du port de Barneville-Carteret, afin de pérenniser le fonctionnement du port et assurer son développement.
Ce projet permettra de porter la capacité totale du port à environ 700 places à flot (contre 360 places actuellement), d’accueillir et abriter des navires de pêches, développer le pôle nautique grâce à un plan d’eau permanent et plus globalement développer l’attractivité touristique du territoire.
Pour rappel, le projet d’aménagement portuaire se déroule en trois phases de travaux :
- Le dragage du chenal avec l’extraction de 75 000 m3 de sédiments.
- La mise en eau du chenal avec aménagement d’un seuil submersible avec une porte abattante similaire à l’ouvrage existant, faisant passer le bassin permanent à une surface de 13 hectares contre 4,7 aujourd’hui.
- Un aménagement de pontons, pour la plaisance, grande plaisance et pêche.
MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE PORTE ABATTANTE
Le nouveau seuil submersible est similaire dans sa structure et dans ses dimensions à celui délimitant jusqu’à présent le bassin de plaisance. Il s’agit d’un ouvrage en béton armé réalisé par l’entreprise Marc SA, d’une largeur moyenne d’environ 50 cm qui s’étend sur une longueur de 80 m au travers du chenal.
Lundi 19 octobre, une porte abattante de 20 m de large et de 1,4 m de haut sera installée au centre de ce seuil. La porte, construite par l’entreprise Rouby, pèse 8 tonnes et fonctionnera de la même manière que la porte actuelle. Les jours suivants, elle sera fixée puis les raccordements aux systèmes de contrepoids et les premiers réglages seront effectués.
Commenter cet article