/image%2F0932415%2F20201127%2Fob_aa3c9b_ars-normazndie.png)
ARS Normandie - Service d'accès aux soins (SAS) : deux sites pilotes retenus en Normandie
Lundi 23 novembre, le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté la liste des 22 sites pilotes retenus pour expérimenter le service d'accès aux soins (SAS) dès janvier 2021.
Parmi eux, deux projets ont été retenus en Normandie : dans la Manche et sur le territoire du Groupement Hospitalier de Territoire Estuaire de la Seine*.
Lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé par le Ségur de la santé, le SAS permettra à toute personne ayant un besoin de santé urgent ou n'ayant pas de médecin traitant disponible et nécessitant un soin non programmé d'accéder par tous les moyens, de manière simple et lisible, à un professionnel de santé.
Témoignant d’une expérience solide en matière de régulation médicale et de permanence des soins ambulatoires, la Normandie a vu deux sites pilotes être retenus dans le cadre de l’appel à projet lancé cet été à la suite des conclusions du Ségur de la Santé.
Concrètement, à compter de janvier 2021, les habitants de la Manche et de la zone du Havre, Fécamp, Lillebonne-Bolbec pourront accéder 24h/24 et 7 jours/7, par téléphone, à un professionnel de santé.
En composant le 15 comme le 116117, l’appel aboutira désormais sur une plateforme de régulation unique, identifiée au sein des locaux des SAMU actuels : le patient obtiendra une réponse adaptée à ses besoins.
A la description de la situation et de la demande du patient :
• En cas d’urgence : une prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) sera assurée.
• Pour une demande de soins non programmés, si l’accès au médecin traitant n’est pas possible : l’appel sera pris en charge par un médecin généraliste régulateur, qui apportera une réponse médicale adaptée aux besoins du patient (hors urgences vitales).
En fonction des symptômes, ce médecin pourra :
- Donner un conseil médical, rassurer, orienter.
- Faire patienter jusqu'à l'ouverture du cabinet de son médecin traitant.
- L’orienter vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet, au sein d’une Maison Médicale de Garde ou au domicile du patient, dans le cas de gardes mobiles
Commenter cet article