ARS Normandie - Situation et chiffres de la COVID-19 au 21/11/20 ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

ARS Normandie - Situation et chiffres de la COVID-19 au 21/11/20 !

ARS Normandie - Situation et chiffres de la COVID-19 au 21/11/20 !

>> Comme au national, les indicateurs de suivi témoignent d’un ralentissement de la circulation du virus sur la Normandie. Le taux d’incidence continue de décroître et atteint 164,16 pour 100 000 habitants (contre 192,67 le 17/11). Cette évolution, positive, doit cependant être interprétée avec prudence.

En effet :

- Le taux d’incidence régional est encore largement au-dessus du seuil d’alerte, tout comme celui de l’ensemble des départements.

-Le taux d’incidence des personnes de 65 ans et plus reste très important et n’enregistre pas une baisse aussi importante que le taux d’incidence en population générale.

Les EHPAD sont toujours fortement impactés avec 106 clusters identifiés sur l’ensemble de la région.

- La pression sur le système de santé est encore très élevée, même si le nombre de personnes hospitalisées connaît pour la première fois dans cette deuxième vague une très légère baisse. Toutes prises en charge confondues, il est de 1397 dont 155 personnes en réanimation (-5 depuis mardi), soit un peu plus du double de personnes hospitalisées qu’au pic de la première vague.

>> Du 11 au 17 novembre, 39799 personnes ont été testées dont 5423 positives, pour un taux de positivité de 13,63 (contre 13 ,7 le 17/11).

Même pendant le confinement, l’objectif est toujours le même : chercher les porteurs du virus afin de les isoler pour casser la chaine de contamination.

Le dépistage, par RTPCR ou par tests antigéniques reste donc une priorité. Les tests antigéniques vont permettre d’accroitre encore la capacité de dépistage dans la région et la rapidité du résultat améliorera la réactivité, pour casser les chaînes de transmission le plus vite possible. Les professionnels de santé orienteront les personnes à dépister vers le test adapté à leur situation.

>> Continuité des soins : l’ARS et ses partenaires rappellent l’absolue nécessité de continuer à consulter pour les soins hors covid. Les cabinets médicaux et le système de santé se sont organisés pour pouvoir accueillir ces patients en toute sécurité. Les retards de traitements, de diagnostics ou de prises en charge peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et entrainer des complications pourtant évitables.

Données épidémiologiques : chiffres clés en Normandie au 20 novembre 2020

164,16 / 100 000 habitants Seuil d’alerte dépassé

0,68 Nombre de reproduction effectif (R0)

63,3% Seuil d’alerte dépassé Tensions hospitalières sur les lits de réanimation (patients Covid) / Capa. initiale

42,4% Tensions hospitalières sur les lits de réanimation (patients Covid)

1958 / 100 000 habitants Tests RT-PCR réalisés Pour 100 000 hab. cumul sur 7 j. glissants (Données SIDEP)

13,63% Seuil d’alerte dépassé Taux de positivité des tests RT-PCR Réalisés en ville – moy. sur 7 jours glissants (Données SI-DEP)

Depuis le début de l’épidémie, 1422 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie, dont 750 depuis le 1er septembre (à l’hôpital et en établissement social et médico-social).

Entre le 17 et le 20 novembre, les équipes de l’ARS Normandie ont accompagné 78 EHPAD, ayant déclaré au moins 1 cas positif, dans la mise en œuvre de mesures visant à assurer la meilleure prise en charge des résidents et faire barrière à la propagation du virus

La Normandie compte 199 clusters en cours d’investigation par l’ARS : Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement

Ne sont répertoriés que les clusters identifiables, c'est-à-dire dans un réseau d'établissements de prise en charge et d'accompagnement du public. Cela ne préjuge en rien, bien au contraire, de l'absence de clusters dans la sphère privée. Il est rappelé, à cet égard, que les rassemblements privés (fêtes, réceptions,...) sont évidemment propices à favoriser le phénomène de contamination

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------