/image%2F0932415%2F20201128%2Fob_d1fa80_violences-faites-aux-femmes.jpg)
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LA VILLE MOBILISÉE
Le contexte sanitaire ne doit pas faire oublier l'ampleur des violences faites aux femmes dont le confinement aggrave la situation au sein du foyer.
La Ville réaffirme son engagement dans la lutte contre le sexisme, ancrage des violences, et apporte son soutien aux associations locales qui œuvrent toute l'année contre les violences et accompagnent les victimes.
Les violences faites aux femmes prennent différentes formes : verbales, physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, administratives. Elles s’exercent dans la sphère publique ou privée. Toutes ces violences sont interdites et punies par la loi.
En France, chaque année : 225 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles dans le couple. 93 000 femmes déclarent avoir été victime de viol ou tentative de viol. Dans 90 % des cas, la victime connaît son agresseur. Elles touchent tous les milieux sociaux, toutes les générations et tous les territoires
En cas d’urgence et de danger immédiat :
Appeler le 17 !
Utiliser le 114 par SMS si vous ne pouvez pas parler Signaler votre situation sur Internet via la plateforme de signalement dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24, avec un tchat non traçable : arretonslesviolences.gouv.fr
L’attestation de déplacement mise en place durant le confinement n’est pas nécessaire en cas de danger immédiat.
Commenter cet article