#MANCHE - Marc Lefèvre à la rencontre des agents du conseil départemental qui assurent la continuité du service public ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#MANCHE - Marc Lefèvre à la rencontre des agents du conseil départemental qui assurent la continuité du service public !

#MANCHE - Marc Lefèvre à la rencontre des agents du conseil départemental qui assurent la continuité du service public !

Le conseil départemental de la Manche comptabilise 113 métiers et plus de 2 000 agents. Les missions assurées par la collectivité se doivent d’être poursuivies afin d’assurer la continuité qui incombe au service public.

Le Département a donc adapté son organisation pour mobiliser ses équipes, dans le respect des consignes sanitaires. C’est pour saluer leur engagement que Marc Lefèvre a souhaité rencontrer ces agents qui, sur l’ensemble du territoire, continuent leur action au service des Manchois.

Pour cela, il s’est rendu ce jeudi 12 novembre sur trois sites caractéristiques des compétences du Département : un collège, un centre médico-social et un centre routier.

Retour sur ces échanges.

Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche : « Il est à mon avis important de venir à la rencontre des agents du Département pour voir de quelle manière le service public est assuré en cette période particulière, voir comment nos agents s’adaptent aux contraintes sanitaires. Lors de ces visites, j’ai pu constater que le service public continue d’être assuré dans le respect des règles sanitaires, avec le port du masqueou en travail à distance lorsque cela est possible. Les agents font en sorte que nos concitoyens continuent d’être servis. L’activité économique doit continuer et nous devons l’accompagner, c’est notre rôle ».

LES AGENTS DES COLLÈGES SE SONT ADAPTÉS

Ce matin, Marc Lefèvre, en compagnie des conseillers départementaux Jean-Marc Julienne et Sylvie Gâté est allé à la rencontre des agents du collège André Malraux à Granville. Il s’agit de l’établissement public avec le plus important effectif d’élèves du département, avec 681 élèves à la rentrée de septembre 2020. Les 15 agents du conseil départemental présents sur place sont en charge de la restauration (près de 700 repas préparés chaque jour sur place), de la maintenance, de l’entretien des locaux et de l’accueil. Comme leurs collègues des 53 collèges publics du département, ils continuent d’assurer leur mission au quotidien.

Les agents de restauration et de maintenance ont notamment expliqué l’adaptation dont ils ont su faire preuve pour permettre la continuité du fonctionnement quotidien au sein du collège. Les espaces ont été réaménagés pour faciliter la distanciation et le nettoyage a été accentué :

« Pour la restauration, nous avons dû complétement revoir le service qui s’étale désormais de 11h à 13h45 soit 4 services au total avec 4 élèves par table pour éviter les regroupements. Un agent est maintenant mobilisé pour servir le pain et un autre donne les couverts. Avec ces nouvelles contraintes, le temps de fabrication s’en trouve réduit mais malgré tout, avec près de 700 couverts par jour, nous avons réussi à maintenir la même diversité au niveau du choix. C’est une période difficile mais le temps du repas doit rester un moment de plaisir pour les élèves », explique Arnaud Bouclet, le chef de cuisine

LES AGENTS DES CENTRES MÉDICOSOCIAUX ENCORE PLUS PROCHES DES HABITANTS

La matinée s’est poursuivie avec la rencontre des agents du Centre Médico-Social de Coutances. Pour rappel, les 9 Centres médicosociaux de la Manche restent ouverts durant le confinement. Pour cela, une organisation a dû être trouvée, avec une adaptation des horaires d’ouverture au public, afin de concilier le travail à distance et le maintien de l’accueil de la population. Durant cette période, les équipes des différents territoires de solidarité ont mis en place de nombreux dispositifs de veille aux situations sociales parfois difficiles rencontrées par les habitants de la Manche. Dans le Coutançais, ce travail a été rendu possible grâce au partenariat avec la mission locale !

Sur place, Marc Lefèvre et Anne Harel, vicePrésidente déléguée aux solidarités ont pu noter le besoin encore plus marqué d’être présent auprès de la population malgré les contraintes actuelles. Comme l’a expliqué Charline Bouvé, assistante sociale « Nous nous adaptons aux nouvelles méthodes de travail comme le télétravail. Le plus important est de pouvoir continuer à assurer toutes nos missions car, avec le contexte actuel, de nouvelles situations sont apparues auxquelles il nous faut répondre et qui parfois cachent des problématiques plus complexes ».

LES AGENTS DES ROUTES MOINS IMPACTÉS PAR LES NOUVELLES CONTRAINTES

Relais local de la Direction des Infrastructures et de l’Entretien routier, les 5 Agences techniques Départementales sont en charge de la gestion des 7 760 km de voies départementales : entretien, réparations, fauchage, viabilité hivernale, etc

L’Agence Technique Départementale des Marais, dont le périmètre s’étend de Barneville-Carteret à Geffosses et de SainteMère-Église à Pont-Hébert, est composée de 71 agents répartis sur 6 sites. Ce jeudi 12 novembre, Marc Lefèvre, accompagné de Jean Morin, 1er vice-Président, est allé à la rencontre des agents basés sur le secteur de La Haye. Les deux élus ont pu constater que ce secteur d’intervention était moins impacté par les nouvelles contraintes du fait d’une distanciation plus naturelle en raison du travail sur le terrain.

« Notre bureau c’est le département ! explique Stéphane Gautier, directeur des infrastructures et de l’entretien routier. Nous avons le devoir
de continuer nos missions et donc nous arrivons à nous adapter »

RAPPEL DES MESURES MISES EN PLACE PAR LE DÉPARTEMENT DE LA MANCHE

 L’accueil de la Maison du Département, au numéro d’appel du centre de contact (02 33 055 550) et à la Maison des Solidarités du conseil départemental, restent ouverts aux horaires habituels.

 Les territoires de solidarité (Centre médico-sociaux) restent ouverts, avec une adaptation des horaires d’ouverture : les CMS continuent d’accueillir du public, essentiellement sur rendezvous entre 9h30 et 16h30. Les visites à domicile indispensables restent assurées dans le respect des dispositions sanitaires. Le port du masque pour les personnes visitées est obligatoire.

 Assistantes maternelles : les conditions d’accueil restent identiques dans le respect des gestes barrières et consignes sanitaires décrites dans le dernier guide ministériel paru le 21 octobre. Le Département remet en fonction le numéro de téléphone dédié afin de répondre au mieux aux attentes des professionnel(le)s et offrir un meilleur accompagnement de chacun dans sa recherche d’information : 02 33 06 69 93

 Archives départementales : en application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, notamment en son article 45, les archives départementales de la Manche sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Le site internet archives-manche.fr offre l’accès à certaines catégories de documents numérisés, actuellement plus de 4 millions de pages d’archives et de photographies, mais aussi des films amateurs anciens documentant nos territoires, des témoignages sonores et des enregistrements de conférences historiques, des expositions virtuelles, des exercices de paléographie, des documents pédagogiques. En ce qui concerne les recherches administratives ou professionnelles impérieuses et ciblées, les services s’efforceront de répondre à distance dans la mesure de leur capacité.

 La Bibliothèque Départementale de la Manche qui accueille habituellement les personnels des bibliothèques est fermée mais maintient des navettes de livraison auprès des bibliothèques du territoire, pour celles qui maintiennent une activité minimale de type service de « click & collect » (retrait suite à une commande numérique). Maintien de certaines formations en visioconférence, annulation quand ce n’est pas possible (lecture à voix haute, par exemple).

 Les sites et musées du réseau départemental sont fermés pour tout le mois de novembre. Les activités et animations prévues dans ces sites et musées sont également annulées.

 Les spectacles organisés dans le cadre de Villes en scènes sur le département sont annulés pour tout le mois de novembre.

 Les collèges restant ouverts, les agents départementaux présents dans les 53 établissements publics du département continueront d’assurer leur mission sur site.

 Agents du Département : L’ensemble des instances décisionnaires de la collectivité a mis en place une organisation adaptée à la nécessité de préserver le service rendu au public. La collectivité avec l’ensemble des Directions et des représentants a mis en place un plan d’activité aménagée intégrant également la directive nationale visant à favoriser le travail à distance (à la hauteur des tâches télétravaillables). D’une manière générale, les lieux d’accueil physique du public considérés comme essentiels selon les dispositions prises par le Gouvernement restent ouverts autant que possible. L’organisation interne du travail des agents du Département est modifiée. Ainsi, durant cette nouvelle période de confinement, tout agent est mobilisé à temps plein (travail à distance et/ou en présentiel selon la nature et le volume de travail à réaliser). Pour les agents affectés sur des activités non télétravaillables, il a été décidé le renforcement des protocoles sanitaires afin de conforter le travail en présentiel qui est maintenu avec allongement possible des plages de début et de fin de vacation, désinfection des locaux, outils et des véhicules

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------