#SANTE - ARS NORMANDIE - 2ème Semaine Régionale du dépistage du #VIH des Hépatites Virales et des Infections Sexuellement Transmissibles : les acteurs normands mobilisés du 23 au 29 novembre 2020 ! #SIDA #CeGIDD #IST - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#SANTE - ARS NORMANDIE - 2ème Semaine Régionale du dépistage du #VIH des Hépatites Virales et des Infections Sexuellement Transmissibles : les acteurs normands mobilisés du 23 au 29 novembre 2020 ! #SIDA #CeGIDD #IST

#SANTE - ARS NORMANDIE - 2ème Semaine Régionale du dépistage du VIH, des Hépatites Virales et des Infections Sexuellement Transmissibles : les acteurs normands mobilisés du 23 au 29 novembre 2020 !

Les acteurs du dépistage du VIH, des Infections sexuellement transmissibles (IST) et des hépatites virales de Normandie, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé et du COREVIH se mobilisent massivement du 23 au 29 novembre à l’occasion de la 2ème édition de la Semaine du dépistage.

Pour que l’épidémie de Covid-19 ne soit pas à l’origine d’une aggravation de l’épidémie d’IST, et de retards au diagnostic pour les patients , pendant une semaine, partout en Normandie, les acteurs mèneront des actions de dépistage et de sensibilisation à destination des personnes ayant le plus de risque d’infection, ainsi qu’auprès des personnes symptomatiques, dans le respect des mesures barrières.

L’impact de la Covid-19 sur le dépistage du VIH, des IST et des hépatites

Au printemps dernier, dans le cadre du confinement, l’accès au dépistage et à la prévention a été fortement restreint, tandis que les prises de risque n’ont pas nécessairement diminué.

Aujourd’hui, alors qu’un nouveau confinement a débuté fin octobre, tout comme la continuité des soins est assurée pour tous sur le territoire, les CeGIDD et les associations de lutte contre le VIH et les IST continuent à recevoir les usagers, à distribuer du matériel de prévention et à proposer des tests de dépistage.

La Semaine de Dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales est l’occasion de rappeler que chacun peut accéder à un test de dépistage et connaître son statut sérologique suite à une prise de risque ou s’il est symptomatique.

Les actions prévues pendant cette semaine seront réalisées dans le strict respect des mesures de barrières pour éviter la propagation du Covid 19 : maintien des rendezvous individuels, actions d’information par visio-conférence…

 

Le VIH, les IST et les Hépatites toujours présents

En France, chaque année, environ 6000 personnes découvrent leur séropositivité. On estime que 24 000 personnes ignorent leur infection par le VIH : elles sont exposées à des complications graves et transmettent sans le savoir le virus à leurs partenaires.

Si elles connaissaient leur séropositivité, elles pourraient, comme la majorité des 173 000 personnes qui vivent avec le VIH en France, être efficacement traitées, rester en bonne santé, et ne plus transmettre l’infection.

En Normandie, chaque année, ce sont environ 150 personnes qui découvrent leur séropositivité et plus de 3000 personnes séropositives qui sont suivies dans les différents centres.

Les autres infections sexuellement transmissibles (IST) sont en recrudescence ces dernières années : multiplication par 3 du nombre d’infections à Chlamydia en 4 ans, augmentation du nombre d’infections à gonocoque, stabilité des cas de syphilis. Dans plus de 70% des cas, les IST sont asymptomatiques mais peuvent pourtant être à l’origine de complications graves, et notamment de stérilité chez les femmes.

 

Pour l'Hépatite C (VHC), le nombre de personnes ayant une infection chronique par le VHC est estimé à 133 500, soit 0,30% de la population générale.

Parmi ces personnes, 26 000 méconnaissent leur infection. On déplore 3000 à 5000 nouveaux cas par an. Les traitements anti viraux permettent une guérison de l'hépatite C chez presque 100% des malades.

La prévalence de l’hépatite B (VHB) chronique est estimée à 0,30%, soit environ 135 000 personnes infectées, dont une proportion encore importante méconnaissent leur infection. Le nombre de malade avec VHB augmente d'année en année alors qu'un vaccin efficace est disponible depuis plusieurs décennies.

 

Une semaine du dépistage pour aller au-devant de la population normande

Toute l’année, les acteurs du dépistage du VIH, des Infections sexuellement transmissibles et des hépatites proposent un accès diversifié au dépistage, seule façon de stopper les transmissions, et de réduire les complications. Le dépistage est aussi l’occasion pour chacun d’avoir des explications de prévention sur mesure, adaptées à sa situation et sa sexualité, pour réduire les risques d’attraper une infection. Il permet de lever les doutes et de s’inscrire dans une démarche pérenne de prévention et de dépistage et de rappeler que l’utilisation du préservatif permet de se protéger contre la transmission du VIH et des infections sexuellement transmissibles !

 

Pendant une semaine, acteurs du dépistage CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) et acteurs associatifs se mobilisent et vont au-devant de la population pour faire connaître les lieux, les moyens et les acteurs du dépistage du VIH et des IST en Normandie, afin de permettre à chacun un accès au dépistage personnalisé et de proximité.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------