Accueil de 100 nouveaux doctorants en Normandie ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Accueil de 100 nouveaux doctorants en Normandie !

Accueil de 100 nouveaux doctorants en Normandie

Françoise Guégot, Vice-Présidente de la Région Normandie chargée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Innocent Mutabazi, Administrateur provisoire de Normandie Université ont souhaité la bienvenue aux 100 nouveaux doctorants de Normandie Université, vendredi 4 décembre, en visioconférence, depuis le conseil régional site de Rouen.

La Région Normandie soutient cette année 100 nouveaux doctorants pour une durée de 3 ans et consacre 7 millions en 2020 à l’aide aux jeunes chercheurs. Chaque année, ce sont en moyenne 400 nouveaux doctorants qui s'inscrivent dans les établissements d’enseignement supérieur normand.

La Normandie compte 1 800 doctorants répartis au sein des huit écoles doctorales thématiques : Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Énergie / Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes/ Chimie/ Biologie Intégrative, Santé, Environnement/ Homme, Sociétés, Risques, Territoire/ Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage/ Économie-Gestion Normandie/ Droit.

« La Région entend affirmer le positionnement d’excellence de la Normandie en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Vous êtes les représentants de cette excellence et la Région Normandie vous encourage à en devenir ses ambassadeurs, en Normandie, en France et à l’international » déclare Hervé Morin. « Votre rôle est primordial pour l’avancée de la recherche en Normandie et pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle auprès de l’ensemble de la société. Je tenais à vous remercier pour votre engagement et vous encourager dans la poursuite de vos recherches » déclare Françoise Guégot aux doctorants.

La Région a confié à Normandie Université le recrutement de ces doctorants qui mènent leurs travaux dans les laboratoires normands à Caen, Rouen, Le Havre ou encore Cherbourg et Evreux.

Leurs thématiques de recherche couvrent un large éventail de disciplines, en innovation médicale, matériaux et énergies, sciences humaines, numérique ou encore en environnement. La Région Normandie consacre en 2020 plus de 50 millions d’euros à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

La collectivité :

- finance des projets de recherche

- soutient la rénovation, la réhabilitation, la construction tant des locaux de recherche et de formation que des lieux de vie quotidienne des étudiants (hébergement CROUS, restauration)

- investit dans les transports, l’international, le développement économique, la transformation du numérique …

- et enfin soutient chaque année plus de 100 nouveaux doctorants, employés par Normandie Université et accueillis dans les laboratoires normands.

La Région renforce la dynamique de développement économique :

- En tant que partenaire privilégié des acteurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des laboratoires de recherche, afin de les accompagner dans leurs projets d’excellence

- En favorisant l’innovation par le transfert de technologies du laboratoire à l’entreprise

- En développant une politique de structuration normande de la recherche, de la formation et de grands projets en lien avec les filières économiques

- En soutenant l’augmentation du niveau de qualification pour soutenir l’emploi, l’insertion des normands et les besoins des entreprises

Parmi les 100 thèses financées par la Région en 2020, quelques exemples : Dans le domaine médical :

- Préservation de la fertilité des enfants et adolescents traités pour un cancer

- Impact du cancer et des immunothérapies sur les fonctions cognitives et/ou émotionnelles

- L’amnésie ou les amnésies ? Physiopathologie cognitive et cérébrale des troubles de la mémoire.

Dans le domaine de la recherche vétérinaire - AntiViraux Equin - Epidémiologie moléculaire et conséquences physiopathologiques de la giardiose équine …

Dans le domaine de l’environnement - Impacts des changements climatiques sur les transferts d’eau surface/sous-terrain de l’estuaire de la Seine - Etude d’un apport de silicium sur le métabolisme azoté et les performances agronomiques du colza et du trèfle cultivés en monoculture et en association

- Modélisation numérique et multiéchelles des falaises des Vaches Noires (Normandie)

Dans le domaine des matériaux et énergies :

- Optimisation de la Mobilité Électrique des Camions dans la Zone Industrialo-Portuaire du Havre

- Développement d’un modèle générique d’optimisation de la production d’énergie d’un parc d’hydroliennes

- Détection et tracking d’objets avec une caméra évènementielle pour le véhicule autonome

- Localisation de véhicule par radar haute résolution automobile

- Dans le domaine des sciences humaines

- Le goût du risque chez l’enfant : la prise de risque économique et physique entre 7 et 9 ans

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------