/image%2F0932415%2F20210104%2Fob_fef644_coronavirus.png)
COVID-19 : La campagne de vaccination débute aujourd’hui en Normandie
En Normandie, la campagne de vaccination, coordonnée par l’Agence régionale de santé, a débuté ce lundi 4 janvier. Les premières vaccinations ont été réalisées aujourd’hui dès 14h30 au CHU de Rouen auprès des professionnels de santé de l’établissement volontaires âgés de plus de 50 ans ou à risque de forme grave, puis le seront à compter de demain auprès des résidents des EHPAD et USLD (Unité de soins de longue durée) du CHU. Dès mercredi, les quatre autres hôpitaux pivots de la région recevront leurs doses pour procéder de même. Et à partir de cette fin de semaine, la campagne de vaccination s’étendra progressivement aux autres établissements accueillant des personnes âgées.
La campagne vaccinale en janvier
La campagne s’effectue en trois grandes étapes, à retrouver sur le site du Ministère de la santé et des solidarités !
Au sein des 5 établissements pivots de Normandie (voir ci-après Livraison et approvisionnement des vaccins), qui seront pour quatre d’entre eux livrés mercredi, la vaccination débute cette semaine avec la vaccination des personnels de santé volontaires âgés de plus de 50 ans ou présentant un risque élevé de développer une forme grave de la Covid-19.
Le CHU de Rouen, déjà livré, démarre cette vaccination dès aujourd’hui. La vaccination des professionnels de santé donnera lieu à l’ouverture cette semaine d’un centre dédié dans chaque hôpital pivot, qui sera très rapidement ouvert à la vaccination des professionnels de santé d’autres établissements et de ville.
D’autres centres sont en cours d’identification dans chaque département. Concernant les résidents volontaires en USLD et EHPAD, ainsi que le personnel volontaire exerçant au sein de ces établissements, âgé de plus de 50 ans ou à risque de forme grave de COVID-19, la vaccination débutera ce mardi 5 janvier au sein de l’EHPAD du CHU de Rouen.
Elle se poursuivra jeudi dans les EHPAD relevant des autres hôpitaux pivots, avant de s’étendre à partir de la fin de semaine à une quinzaine d’autres EHPAD «pilotes » (le calendrier sera rapidement communiqué).
Dès la semaine prochaine, la campagne s’étendra à l’ensemble des EHPAD et USLD de Normandie. Les établissements seront approvisionnés en vaccins tout au long de cette première étape qui durera 6 à 8 semaines, le vaccin nécessitant l’administration d’une deuxième dose 21 jours après la première injection
La stratégie nationale de vaccination
La stratégie vaccinale vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
Cette stratégie doit permettre de remplir 3 objectifs de santé publique :
1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie,
2. Protéger les soignants et le système de soins,
3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.
Dans cette optique, elle repose sur 3 principes :
1. Le caractère non obligatoire de la vaccination,
2. La gratuité,
3. La haute sécurité
Commenter cet article