Evenement 2021 - Arrivée de la Rolex Fastnet à Cherbourg en Cotentin ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Evenement 2021 - Arrivée de la Rolex Fastnet à Cherbourg en Cotentin !

Le 26 novembre 2019, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie réunis à Londres annonçaient d’une même voix l’arrivée des éditions 2021 et 2023 de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin.

La célèbre course anglaise au départ de Cowes (Ile de Wight), organisée par le légendaire «Royal Ocean Racing Club (RORC)» créé à l’issue de la première édition en 1925 accueillera pas moins de 350 navires de toutes classes (Ultim, IMOCA, Class 40, IRC…), mêlant professionnels et amateurs, pour une arrivée triomphale à Cherbourg-en-Cotentin en août 2021.

En choisissant la France et plus particulièrement le port de Cherbourg-en-Cotentin, l’un des premiers ports de plaisance français en termes de visiteurs, l’organisateur souhaite insuffler une nouvelle dynamique à cet événement majeur dans l’univers de la voile.

Alors que le départ sera donné le 8 août 2021 à Cowes (Ile de Wight), les collectivités à l’initiative de l’arrivée se préparent déjà à accueillir la plus grande flotte de la course au large pour ce qui sera l’événement de l’année dans le Cotentin !

Le 10 juillet dernier, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie ont scellé la création de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg afin de porter l’organisation de l’arrivée en lien avec le RORC et les acteurs du territoire. L’association va ainsi poursuivre le travail engagé depuis plus d’un an entre les quatre collectivités partenaires, le RORC et les nombreux acteurs du territoire. L’objectif affiché est clair: créer une grande fête populaire! Que ce soit pour les aspects maritimes et logistiques, ou encore les animations et l’offre d’hébergements, l’association travaille au quotidien en proximité avec les acteurs du territoire pour fédérer et faire rayonner un maximum autour de cet événement.

 

Si la vue d’ensemble de l’organisation est aujourd’hui posée:

- ligne d’arrivée établie en grande rade de Cherbourg (passe de l’Ouest);

- accueil des navires dans le bassin du Commerce, avant-port, le port de plaisance et en petite rade;

- village de course situé sur la plage Verte

 

Un travail sur le programme d’animations, étudié en réseau avec les établissements scolaires, clubs nautiques et milieu associatif sera lancé en septembre et permettra de créer de grands moments à destination de l’ensemble des habitants du territoire et des touristes venus spécialement. Une concertation sera menée auprès des commerces et hébergeurs afin d’établir la meilleure offre possible. Enfin, au côté de la filière nautique normande, l’arrivée de la Rolex Fastnet Race affirmera aussi sa position de pôle d’excellence nautique au service du RORC et des skippers venus du monde entier

A un an des festivités et afin de communiquer d’une seule voix, les collectivités et le RORC se sont vite entendus pour créer un visuel commun avec une version anglaise et française. Décliné aux couleurs du célèbre logo et incluant le mythique Fastnet rock, il invite à découvrir sa nouvelle destination illustré par les marqueurs territoriaux les plus identifiants de Cherbourg: la Place Napoléon, la gare maritime transatlantique, les grues visibles depuis la mer... La bannière « L’arrivée de la légende » révèle toute l’histoire de cette course presque centenaire qui se distingue par son excellence et le mythique passage du rocher.

Avec ce nouveau cap fixé par le RORC, le port de Cherbourg-enCotentin permet à l’ensemble du territoire de rejoindre ainsi le cercle fermé des grands pôles nautiques accueillant les plus célèbres courses au large comme le Havre, Saint-Malo ou encore Les Sables d’Olonne. Premier socle avant les nombreuses déclinaisons qui s’inscriront dans une campagne à 360°, les locaux et touristes pourront se familiariser avec tout au long du mois d’août à proximité du pont tournant

Le visuel grand format dévoilé au pont tournant abritera également un panneau-compteur, présent jusqu’au 8 août 2021 pour assurer un décompte avant le départ de course à Cowes et l’ouverture du village à Cherbourg. Ce panneau marque l’occasion pour les habitants de compter les jours avant cette grande arrivée et pour les touristes de noter le rendez-vous pour 2021.

En effet, les festivités et le village de course commenceront à Cherbourg-en-Cotentin sur la Plage Verte le 8 août avant d’accueillir les premières arrivées des skippers dès le lendemain.

Cherbourg vivra ensuite une semaine haute en couleurs où pas moins de 3000 marins venus de tous les horizons pourront se mêler à la population et aux nombreux venus pour profiter du spectacle

Avec des photos ayant déjà fait plusieurs fois le tour du monde, le Cherbourgeois François Dourlen, bénéficie d’une communauté tout horizon de plus de 300 000 abonnés.

Ses vidéos sont relayées sur des pages comptant des millions d’abonnés et ses interventions dans les grands événements voile sont multiples. C’est dans cette logique que l’association lui a confié une mission pour laquelle il dévoile dès aujourd’hui un premier teaser confirmant «L’arrivée de la légende» avec un territoire qui trépigne d’enthousiasme. Nul doute qu’il saura laisser son empreinte sur cet événement et lui donner une visibilité qui dépassera largement les frontières de la Normandie

Un an, presque jour pour jour, avant que les skippers se lancent dans l’édition 2021, des concurrents potentiels, des marins et passionnés du monde entier s'essaient actuellement à la compétition sur le nouveau parcours de la Rolex Fastnet Race, dans le jeu en ligne créé par Virtual Regatta. Cette course ouverte à tous a été lancée le 3 août et regroupe 22241 participants du monde entier. Les concurrents peuvent virtuellement relever les défis de la première Rolex Fastnet Race à destination de Cherbourg-en-Cotentin dans des conditions météorologiques réelles.

Pour rappel, Virtual Regatta, est le partenaire exclusif de la fédération «World Sailing» et du «eSailing World Championship» et permet aux amateurs et professionnels de participer aux régates les plus célèbres du monde: Vendée Globe, Route du Rhum, Sydney Hobart, Globe Ocean Race, America's Cup... Et maintenant la Rolex Fastnet Race.

Le site/application compte aujourd’hui plus de 2 millions de joueurs dont les plus grands marins !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

Sarah Brightman

-----------------------

Promo Gaming 

LG OLED HDMI 2.1

Compatible PS5 et Xbox Series X

LG OLED 55B9 au meilleur prix ! Compatible HDMI 2.1 Xbox Series X et PS5

 

> Réseaux

--------------