#CULTURE - Les Fours à Chaux, centre de création et d'histoire à Regnéville : programme 2021 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - Les Fours à Chaux, centre de création et d'histoire à Regnéville : programme 2021

Les Fours à Chaux, centre de création et d'histoire à Regnéville : programme 2021 !

Le Département de la Manche accompagne les équipes artistiques dans leur démarche de création, par la mise à disposition d’espaces de travail et de temps de résidence.

Ouvert en 2018, le centre de création accueille en résidence de 1 à 4 semaines, tout au long de l’année, des artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens... de Normandie et d’ailleurs.

Ce dispositif s’attache particulièrement aux premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture des projets artistiques et littéraires. Des moments de partage avec les publics, partenaires et professionnels du territoire sont imaginés avec les artistes, les écrivains et les compagnies accueillis.

Ces temps de médiation peuvent prendre différentes formes : répétitions, présentations publiques, rencontres-discussions, ateliers de pratique artistique…

En accompagnant ce projet, le conseil départemental réaffirme son soutien à la création et promeut la diversité culturelle.

UN SITE PATRIMONIAL

Au cœur du havre de la Sienne, le centre de résidence est installé sur le site des Fours à Chaux du Rey, monument industriel du XIXe siècle, construit à proximité de l’ancien port d’échouage de Regnéville-sur-Mer et d’un château médiéval du XIVe siècle. L’ensemble monumental des 4 fours, adossé à une carrière de pierre calcaire, témoigne de l’exceptionnelle activité chaufournière et industrielle qui s’est développée à partir de 1852. Un parcours d’interprétation en extérieur, composé de 8 stations thématiques et inauguré en juillet 2018, permet de découvrir l’histoire des fours à chaux dans la Manche, le processus de fabrication de la chaux depuis l’extraction du calcaire, les différents types de fours ainsi que l’utilisation de la chaux dans l’agriculture, la construction et l’art.

Une exposition « Regnéville, port d’échouage » consacrée à l’histoire maritime de la commune, important port commercial depuis le Moyen Âge, complète la découverte du site. Cette exposition est proposée en partenariat avec la mairie de Regnéville-sur-Mer pendant la période estivale. Renseignements auprès de la mairie au 02 33 45 31 28

Dans le cadre de ses orientations stratégiques 2016-2021 et pour répondre au besoin de lieux de travail pour le spectacle vivant, l’écriture et les arts visuels, le conseil départemental de la Manche s’est doté d’un centre de création en résidence, aux Fours à Chaux du Rey, à Regnéville-sur-Mer.

 

LE CENTRE DE RÉSIDENCE D’ARTISTES

Le Département de la Manche accompagne les équipes artistiques dans leur démarche de création, par la mise à disposition d’espaces de travail et de temps de résidence. Ouvert en 2018, le centre de création accueille en résidence de 1 à 4 semaines, tout au long de l’année, des artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens... de Normandie et d’ailleurs. Ce dispositif s’attache particulièrement aux premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture des projets artistiques et littéraires. Des moments de partage avec les publics, partenaires et professionnels du territoire sont imaginés avec les artistes, les écrivains et les compagnies accueillis. Ces temps de médiation peuvent prendre différentes formes : répétitions, présentations publiques, rencontres-discussions, ateliers de pratique artistique… En accompagnant ce projet, le conseil départemental réaffirme son soutien à la création et promeut la diversité culturelle. Les actions de médiation prévues en 2021 et présentées dans cette brochure seront adaptées aux mesures sanitaires en vigueur, en fonction de la possibilité de réunir du public autour d’une proposition artistique.

L’ÉQUIPEMENT ET SON FONCTIONNEMENT

Le centre abrite dans une maison ancienne un grand salon-séjour, une petite cuisine et 5 chambres pouvant accueillir de 6 à 10 personnes. Le lieu de résidence dispose d’un parc arboré, ouvert au public et surplombant les fours à chaux. 4 espaces de travail en intérieur sont proposés (de 16 à plus de 50 m2 ) ainsi qu’un espace extérieur de 400 m2 . En 2020, une salle parquet de 130 m2 est venue compléter l’équipement. La collectivité prend en charge l’hébergement des équipes et propose une restauration écoresponsable. Elle attribue également une bourse de résidence aux auteurs et plasticiens en raison de leur statut particulier. Plusieurs projets artistiques peuvent cohabiter sur les mêmes temps de résidence.

 

LA SÉLECTION DES PROJETS

Chaque année, au printemps, un appel à projets est lancé auprès des artistes, structures et agences culturelles régionales et nationales, réseaux professionnels. Sont éligibles à ce dispositif les projets professionnels dans les domaines de la danse, du cinéma, du théâtre, de l’écriture, de la musique, du cirque, des arts visuels et des arts de la rue, émanant de structures départementales et hors région : • accompagnés par une structure culturelle de la Manche ou région Normandie (théâtre, festival, et pour la musique, salle de concerts, festival, tourneur…), qui est fortement impliquée dans le projet de création (coproductions, achat à l’avance, résidence…) et co-porte la demande de résidence avec l’équipe artistique, • pouvant justifier au cours de leur exploitation d’une diffusion minimum, d’une représentation dans des conditions professionnelles (a minima contrat de cession) dans le département de la Manche, • disposant de moyens de productions permettant la faisabilité financière et artistique du projet, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet. Il est demandé aux artistes d’aller à la rencontre des habitants de la Manche, à travers des actions de médiation qui peuvent prendre différentes formes

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------