3ème édition du Prix Liberté : le vote en ligne est ouvert aux jeunes du monde entier ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

3ème édition du Prix Liberté : le vote en ligne est ouvert aux jeunes du monde entier !

3ème édition du Prix Liberté : le vote en ligne est ouvert aux jeunes du monde entier

Le vote en ligne du Prix Liberté 2021 est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier jusqu’au 25 avril, pour élire le ou la lauréate de leur choix -  Créé par la Région Normandie en association avec l’Institut International des droits de l’Homme et de la Paix, les autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté a pour but de rendre hommage à ceux et celles qui défendent la liberté et la paix dans le monde.

Le Prix avait été remis en 2019 à Greta Thunberg, puis en 2020 à Loujain Al Hathloul pour son combat en faveur des droits des femmes de son pays. Emprisonnée alors, elle a été libérée le 10 février 2021 après 1 001 jours de détention en Arabie Saoudite.

Cette initiative française à portée internationale est unique au monde car elle implique la jeunesse sur l’ensemble du processus, de la sélection des personnes ou organisations, au vote du finaliste jusqu’à la remise de prix lors d’une cérémonie sur le Forum mondial Normandie pour la Paix.

Avec le soutien de l’Institut International des droits de l’homme et de la paix, les jeunes intègrent un dispositif pédagogique exceptionnel qui les accompagne dans la compréhension des enjeux des libertés humaines et qui les encourage à exprimer leurs propres opinions sur des sujets différents comme la liberté d’expression, la démocratie, la tolérance...

En choisissant et en votant souverainement pour le représentant de leur choix, ils portent une responsabilité qui leur fait prendre conscience de l’importance de cet enjeu pour leur avenir. L’appel à propositions de la troisième édition du Prix liberté a d’ailleurs connu un réel engouement avec la participation de 1400 jeunes issus de tous les pays.

Sous la présidence de la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari alias Willis from Tunis, le jury 2021 composé de 30 jeunes de 17 nationalités différentes a ensuite sélectionné, parmi 370 dossiers, les 3 finalistes suivants : Sonita Alizadeh, 25 ans : une rappeuse et militante afghane qui lutte, à travers son art, contre le mariage forcé des jeunes filles. 

Agnes Chow, 24 ans : une militante pour le droit à la démocratie et à l’indépendance politique de Hongkong. Elle purge actuellement une peine de prison.

Omar Radi, 34 ans, est un journaliste d’investigation marocain enquêtant sur des affaires de corruption et d’injustice sociale. Il est actuellement en prison. 

Le Prix Liberté 2021 sera remis en juin à Caen dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix. Le ou la lauréat(e) élu(e) par les jeunes recevra un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.

Crédits (c) Région Normandie
Crédits (c) Région Normandie
Crédits (c) Région Normandie

Crédits (c) Région Normandie

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

-----------------------

> Réseaux

--------------