Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie

Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie

Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Deauville-Normandie, Bruno BENSASSON, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables, Philippe AUGIER, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, Maire de Deauville, Hubert DEJEAN DE LA BATIE, Vice-Président de la Région Normandie et Serge TOUGARD, Conseiller régional ont présenté le projet de centrale photovoltaïque sur les terrains de l’aéroport de Deauville-Normandie, faisant de Deauville-Normandie le premier aéroport régional producteur d’électricité renouvelable de France et d’Europe. EDF Renouvelables, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI), contribuera à la valorisation énergétique et économique de terrains situés au sein même de l’enceinte de l’Aéroport de Deauville-Normandie, en parfaite cohabitation avec l’activité de l’aérodrome.

Sur une superficie de plus de 45 hectares, EDF Renouvelables bénéficiera d’un droit d’exploitation de 30 années pour construire une centrale photovoltaïque d’une puissance de plus de 60 mégawatts, qui produira une quantité d’électricité supérieure à la consommation annuelle de la totalité des habitants de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (21 000 habitants).

Au total, environ 700 000 tonnes de CO2 (par rapport au mix européen) seront évitées pendant toute la durée de fonctionnement de la centrale, faisant de l’aérogare de Deauville-Normandie une aérogare à empreinte carbone négative.

La mise en service de la centrale solaire est attendue, de façon estimée, pour le premier semestre 2024. Ce projet solaire, le plus puissant de Normandie, est en adéquation avec les objectifs du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires de la Région Normandie (SRADDET).

Ainsi des délaissés aéroportuaires seront affectés à la production d’énergie renouvelable. Le projet générera des retombées locales, et ce dès la phase de développement, avec le lancement d’appels d’offres auprès d’entreprises locales pour la conduite d’études et pour la phase de construction (voirie, pose des panneaux, raccordement électrique). Les interventions sur site se feront en étroite collaboration avec les services de l’aéroport et de l’aviation civile pour un respect scrupuleux des normes et prescriptions de sécurité inhérentes à ce type de site.

Des formations pourront également être dispensées par les centres régionaux dédiés.

L’ensemble des redevances offertes par la location de ces terres, couplé avec un intéressement sur la production d’énergie, généreront des recettes pour le Syndicat Mixte. Les collectivités locales ainsi que le Département et la Région percevront également des recettes fiscales.

« Le Syndicat Mixte de l’aéroport de Deauville – Normandie, soutenu fortement par la Région Normandie, espère être, à court terme, le premier aéroport régional français pouvant proposer une offre adaptée à l’aviation électrique du futur et aussi à l’hydrogène aérien en devenir. La prochaine aérogare actuellement en construction sera elle-même très économe en énergie. L’aérogare de Deauville pourrait ainsi être la première en Europe avec une empreinte carbone négative. » précise Hervé Morin.

Bruno Bensasson, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables ajoute : « Nous sommes très fiers d’être lauréat de cette centrale solaire sur l’aéroport de Deauville-Normandie et d’accompagner la Région Normandie dans sa politique locale de déploiement des énergies renouvelables sur son territoire. Ce succès démontre la capacité d’EDF Renouvelables à proposer des projets compétitifs et innovants sur des sites exigeants et complexes comme ici un aéroport en activité, en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les services de l’Etat. Il marque également une avancée dans le Plan solaire d’EDF qui vise à faire du Groupe un des leaders du solaire avec 30% de part de marché d’ici 2035. »

Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie
Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------