CHATEAU DE GRATOT - REOUVERTURE et VISITE : une invitation à la balade ! Programme - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

CHATEAU DE GRATOT - REOUVERTURE et VISITE : une invitation à la balade ! Programme

CHATEAU DE GRATOT - REOUVERTURE & VISITE : une invitation à la balade

Réouverture du Château de Gratot à partir du vendredi 21 mai 2021 et programme de la saison !

Le Château de Gratot réouvre ses portes à la visite à partir du vendredi 21 mai 2021 avec les horaires habituels : tous les jours de 10h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00.

La visite du Château : une invitation à la balade

COMMUNIQUE

Nous avons conçu la découverte du site comme un voyage dans le temps, au pays d’Andaine, la fée du Château, et de la famille d’Argouges qui a habité le Château pendant plus de 500 ans, soit 16 générations. Aujourd’hui, la Maison Seigneuriale, ses tours et les ruines et bâtiments qui les entourent forment un ensemble élégant, niché dans un écrin de verdure, qui appelle à la déambulation.

Le visiteur peut donc s’approprier les lieux, aller d’une pièce à l’autre comme à la maison, flâner auprès des douves et admirer la valse des canards, rêver au bout du petit pont conduisant à l’ancien jardin à la française. En pratique, la visite en individuel, famille ou groupe se fait librement, à son rythme, dans les différents espaces intérieurs et extérieurs, à l’aide de l’exposition « Des siècles de vie », sans visite guidée ni documentation à manipuler. Le parcours fait découvrir l’histoire et l’architecture du site ainsi que la vie de château à différentes périodes.

L'exposition est bilingue et accessible à tout public, y compris aux enfants, qui trouveront sur chaque panneau une phrase simple à leur attention.

Les visites avec guide-conférencier sont également possibles en groupe et sont organisées à la demande par le Pays d’Art et d’Histoire du Coutançais (Tél 02 72 88 14 25 ou pays.art-ethistoire@communaute-coutances.fr)

Le Château de Gratot est présent sur beaucoup de circuits de randonnées, à pied ou à vélo et offre une halte reposante.

En particulier, le Circuit de la Fée mêle histoire et nature et fait découvrir dans un cadre bucolique les lieux remarquables de la commune dont l’Ermitage Saint-Gerbold et le Château (circuit n° 30 de l’Office de Tourisme de Coutances).

INFORMATIONS PRATIQUES Visite de 10h00 à 19h00 tous les jours (dernière entrée à 18h00) Tarif : adultes 4 € / 10-18 ans 1,5 € / Parking gratuit Château de Gratot (à 4 km de Coutances) 80 rue d’Argouges 50 200 Gratot - Tél : 02 33 45 18 49 (en été) ou 06 64 01 05 82

Cet été au Château

La saison 2021 placée est sous le signe de l’art, la biodiversité et le théâtre.Les bénévoles ont renouvelé et enrichi nos rendez-vous phares à savoir les soirées théâtre et la 20ème édition d’A propos de jardin et ont préparé de belles découvertes artistiques avec 3 expositions sur le thème de la nature et les 40 ans de Jazz sous les pommiers. Nous invitons notre public à rester connecté sur notre site internet, Facebook, Instagram ou Twitter pour en découvrir les détails en avant-première. Et d’ici là, voici les dates à mettre dans les agendas :

Expositions d’artistes, du 10 juillet jusqu’au 19 septembre :

• Art & Patrimoine - édition 2021 : Forest Art Project. Allier l’art et la science pour réunir une forêt d’œuvres avec les dessins botaniques de Francis Hallé, les sculptures de Vincent Lajarige et les peintures de Mark Alsterlind et découvrir autrement la préservation des forêts.

• Exposition de peintures de Catherine Gecse et Nathalie Frinault.

• Exposition « 40 ans de Jazz- Quand JSLP s’expose en ville » en partenariat avec le Centre d’Animation du Château de Gratot dans l’espace Saint Nicolas à Coutances.

3 artistes d’A propos de sculpture sont à l’honneur : Didier Poisson, Bruno Guiheneuf et Philippe Fautrez. Théâtre : La chevauchée héroïque par la Compagnie du Graal et ateliers pour enfant : dimanche 25, lundi 26 et mardi 27 juillet en soirée.

A propos de jardin, 20e édition, samedi 8 et dimanche 9 août.

Les journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, avec animation théâtrale

Restons prudents

La santé et la sécurité de nos visiteurs et de nos bénévoles restent notre priorité et le plan sanitaire est maintenu afin de garantir une visite dans les meilleures conditions possibles.

En particulier : • le respect des gestes barrières est requis sur l’ensemble du site et est rappelé par une signalétique à différents points

• le port du masque est obligatoire (sauf nouvelles dispositions)

• le paiement des droits d’entrée par carte bancaire via la billetterie en ligne sur le site internet chateaugratot.com ou la page Facebook est à privilégier.

Le paiement sur site en espèce ou par chèque reste possible.

• les entrées seront admises jusqu’à 18h00 au plus tard

Le Château de Gratot est un site architectural exceptionnel construit entre les 13ème et 18ème siècles et classé au titre des monuments historiques. Seize générations de seigneurs, les d’Argouges, l’ont bâti, remanié, agrandi : d’un château médiéval, il est devenu une riche demeure de plaisance. Tout au long du 19ème siècle, les propriétaires se sont succédé sans pouvoir entretenir le monument qui est tombé lentement en ruine.

Envahi par le lierre, il est définitivement abandonné au début du 20ème siècle.

A partir de 1968, une équipe de bénévoles entreprend de le restaurer et lui redonne vie. Néanmoins, encore de nos jours, ses murs parlent toujours du temps d’Andaine, la fée des sources claires…. Depuis plus de 50 ans, le Centre d’Animation du Château de Gratot, animé par une équipe de plus de 50 bénévoles, œuvre à la restauration et l’animation culturelle du site. Le Château de Gratot aujourd’hui est un patrimoine culturel et touristique et accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs. Au-delà du maintien en vie de ces vieilles pierres, la mission de l’association est de leur donner une modernité propre au 21èm siècle et de les insérer dans l’actualité et la diversité culturelle de la région. Depuis plusieurs décennies, le Château de Gratot offre une programmation culturelle riche à chaque saison : A propos de sculpture, A propos de jardin, expositions d’artistes et spectacles en plein air en juillet et août

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------