#CHERBOURG - Le renouvellement urbain du quai Lawton Collins ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CHERBOURG - Le renouvellement urbain du quai Lawton Collins !

Le renouvellement urbain du quai Lawton Collins !

Un nouveau quartier à part entière

Entre presqu’île de La Cité de la mer et centre-ville, le secteur du quai Lawton-Collins présente de nombreux atouts. Aujourd’hui, y cohabitent anciens bâtiments, hangars industriels et friches, mais la Ville veut y mener un projet exemplaire.

Les enjeux sont de taille : faire émerger un nouveau quartier mixte (logement, tertiaire, équipements publics, commerces), réorganiser les parcours et les perspectives visuelles entre le centre-ville et la gare transatlantique (et mettre en valeur son patrimoine architectural).

La ville a mandaté le cabinet d’architecture et d'urbanisme SETEC ORGANISATION SAS/LES MARNEURS pour une grande étude de programmation. Cette étude déterminera le schéma d’aménagement du secteur incluant :

la nature des activités, le patrimoine, les formes de mobilité, le type de bâtiments, ou encore l’organisation des espaces publics.

L'étude est associée à un comité des usagers pour une concertation large incluant tous les acteurs.

La modélisation des aléas littoraux sur le quai L. Collins met en évidence de nombreux secteurs en aléas forts (dans ce cas surtout lié aux vitesses d’écoulement).

Le quai et les bâtiments, en l’état ne sont pas adaptés au risque de submersion marine et en ce sens le principe de résilience doit être développé ; à la fois dans l’aménagement des espaces publics, dans les bâtiments existants et à venir, mais également sur la prise de conscience du risque par les riverains et des futurs occupants.

 

Les objectifs de ce projet urbain résilient

Faire du quai Lawton Collins un véritable morceau de ville mixte et vivant : construire des logements, maintenir les activités des artistes de la Cherche ; Maintenir les activités liées à l’identité maritime et portuaire du quai ; Donner une nouvelle vie à la « halle à Bellot » ; Mettre en scène l’ancienne gare transatlantique inscrite aux Monuments Historiques ; plus globalement, valoriser l’histoire du quai ; Créer des espaces publics qualitatifs invitant à la flânerie et à la contemplation ; Créer des cheminements doux reliant la cité de la mer au pont tournant ; Connecter le quartier du Val de Saire au quai et à l’eau (liaison est-ouest) ; Apaiser l’espace public et rééquilibrer les usages, en régulant les flux circulés et en libérant l’espace d’une partie du stationnement ; Cette réduction doit être complétée par une offre multimodale et une politique de mobilités menée à l’échelle de la commune et de l’agglomération.

La piétonisation complète du quai n’a pas été retenue.

L’optimisation du stationnement passe par la relocalisation hors site de l’aire de camping-cars.

Faire du quai un démonstrateur de la résilience urbaine.

 

Un projet modèle pour le contrat de plan

L’étude de programmation du quai Lawton Collins bénéficie d’un cofinancement de l’Etat et de la Région Normandie. Le site a en effet été identifié comme stratégique au titre du CPIER (Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions) Vallée de Seine. En définissant un projet adapté au risque de submersion marine et une méthodologie prenant en compte le risque à l’horizon 2100, l’étude du quai Lawton Collins pourrait servir de modèle à d’autres sites traitant cette question dans la conception des projets urbains.

Source: ville de cherbourg-en-cotentin

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

-------------------

> Réseaux

--------------