/image%2F0932415%2F20210518%2Fob_fe958a_image3.jpg)
Le plein de nouveautés pour l'Airborne Museum, Sainte-Mère-Eglise
Nous l'avons beaucoup attendue, elle est enfin là : la réouverture. Depuis plusieurs mois, bien que fermé au public, les projets prennent vie au musée. Entre travaux de rénovation, création de nouveaux espaces muséographiques, exposition temporaire et édition d'un livre dédié, l'Airborne Museum promet des retrouvailles joyeuses et riches en découvertes.
1. LE HALL D'OPERATION NEPTUNE REAMENAGE
Depuis octobre 2020, L'Airborne Museum a entamé la première phase de son projet de rénovation de ses espaces. La première étape porte sur le réaménagement du hall de Neptune ainsi que sur la réfection complète du bâtiment C-47 et la seconde étape consistera à reconstruire et refondre l'ensemble du bâtiment Waco.
Les travaux du C-47 s'achèveront au cours de l'automne, en revanche depuis le début d'année le hall du troisième bâtiment, Opération Neptune, s'est doté de nouveaux pôles muséographiques:
La médecine de guerre mis en lumière par l'exposition d'une ambulance et d'une scène reconstituée à l'intérieur de celle-ci
Les cimetières provisoires sont mis en valeur au travers d'un mur sur lequel les noms et les visages des soldats tombés au front apparaissent et disparaissent. Le film présentant les trois cimetières et les funérailles de Théodore Roosevelt est toujours présent. Comme par le passé, il ne manquera pas d'émouvoir nos visiteurs.
Les civils pendant la Libération. Dans cette partie, nous évoquons les destructions liées aux bombardements ainsi que la vie des civils pendant la guerre mais également après l'arrivée des Alliés.
La construction de la Mémoire et du souvenir. Les cérémonies, le cinéma, les couvertures de presse sont autant de facteurs qui ont hissé Sainte-Mère-Eglise comme un haut lieu de mémoire.
L'après Normandie. A l'aide d'une frise chronologique et de vidéos, nous suivons l'avancement des troupes alliées jusqu'en Allemagne.
Crédits (c) Airborne Museum
2. L'EXPOSITION TEMPORAIRE "LA GUERRE S'AFFICHE"
Jusqu'à la fin de l'année 2021, nous accueillons une nouvelle exposition temporaire "La Guerre s'affiche" qui présente la France de la Seconde Guerre mondiale vue à travers pas moins de 70 affiches de propagande. De la Drôle de Guerre à la Libération en passant par l’occupation et le régime de Vichy, les visiteurs découvrent une grande diversité d’affiches de propagande sur des thèmes aussi variés que l’école, la famille et bien sûr la vie militaire. L’exposition s’attache à éduquer le regard et à faire comprendre comment fonctionnent ces images. Les visiteurs disposent ainsi de clés pour décoder les affiches et découvrir leur sens caché. Cette présentation au public est rendue possible grâce au travail de l’association Bruneval 42, dirigée par les trois frères Coquerel. L’association prête la quasi-totalité des affiches et Paul Coquerel est l’auteur des textes descriptifs. L’Airborne Museum remercie également le Mémorial de Caen pour le prêt de 4 affiches.
LE LIVRE D'EXPOSITION
Le musée a édité le catalogue de cette exposition. Vendu à la boutique du musée et sur internet, ce livre met en valeur les affiches les plus emblématiques de la période et livre le témoignage de cet extraordinaire matraquage graphique qui a dominé l’espace public français pendant cinq ans. Richement illustré, il se veut ludique et très facile d'accès. Au tarif de 9.90€, nous le souhaitons à destination du grand public mais également du corps enseignant qui pourra le considérer comme un manuel pédagogique...
Commenter cet article