#CULTURE - #MUSEE - Le plein de nouveautés pour l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - #MUSEE - Le plein de nouveautés pour l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise !

Le plein de nouveautés pour l'Airborne Museum, Sainte-Mère-Eglise

Nous l'avons beaucoup attendue, elle est enfin là : la réouverture. Depuis plusieurs mois, bien que fermé au public, les projets prennent vie au musée. Entre travaux de rénovation, création de nouveaux espaces muséographiques, exposition temporaire et édition d'un livre dédié, l'Airborne Museum promet des retrouvailles joyeuses et riches en découvertes.

 

1. LE HALL D'OPERATION NEPTUNE REAMENAGE

Depuis octobre 2020, L'Airborne Museum a entamé la première phase de son projet de rénovation de ses espaces. La première étape porte sur le réaménagement du hall de Neptune ainsi que sur la réfection complète du bâtiment C-47 et la seconde étape consistera à reconstruire et refondre l'ensemble du bâtiment Waco.

Les travaux du C-47 s'achèveront au cours de l'automne, en revanche depuis le début d'année le hall du troisième bâtiment, Opération Neptune, s'est doté de nouveaux pôles muséographiques:

 La médecine de guerre mis en lumière par l'exposition d'une ambulance et d'une scène reconstituée à l'intérieur de celle-ci

 Les cimetières provisoires sont mis en valeur au travers d'un mur sur lequel les noms et les visages des soldats tombés au front apparaissent et disparaissent. Le film présentant les trois cimetières et les funérailles de Théodore Roosevelt est toujours présent. Comme par le passé, il ne manquera pas d'émouvoir nos visiteurs.

 Les civils pendant la Libération. Dans cette partie, nous évoquons les destructions liées aux bombardements ainsi que la vie des civils pendant la guerre mais également après l'arrivée des Alliés.

 La construction de la Mémoire et du souvenir. Les cérémonies, le cinéma, les couvertures de presse sont autant de facteurs qui ont hissé Sainte-Mère-Eglise comme un haut lieu de mémoire.

 L'après Normandie. A l'aide d'une frise chronologique et de vidéos, nous suivons l'avancement des troupes alliées jusqu'en Allemagne.

Crédits (c) Airborne Museum
Crédits (c) Airborne Museum
Crédits (c) Airborne Museum
Crédits (c) Airborne Museum
Crédits (c) Airborne Museum

Crédits (c) Airborne Museum

2. L'EXPOSITION TEMPORAIRE "LA GUERRE S'AFFICHE"

Jusqu'à la fin de l'année 2021, nous accueillons une nouvelle exposition temporaire "La Guerre s'affiche" qui présente la France de la Seconde Guerre mondiale vue à travers pas moins de 70 affiches de propagande. De la Drôle de Guerre à la Libération en passant par l’occupation et le régime de Vichy, les visiteurs découvrent une grande diversité d’affiches de propagande sur des thèmes aussi variés que l’école, la famille et bien sûr la vie militaire. L’exposition s’attache à éduquer le regard et à faire comprendre comment fonctionnent ces images. Les visiteurs disposent ainsi de clés pour décoder les affiches et découvrir leur sens caché. Cette présentation au public est rendue possible grâce au travail de l’association Bruneval 42, dirigée par les trois frères Coquerel. L’association prête la quasi-totalité des affiches et Paul Coquerel est l’auteur des textes descriptifs. L’Airborne Museum remercie également le Mémorial de Caen pour le prêt de 4 affiches.

 

LE LIVRE D'EXPOSITION

Le musée a édité le catalogue de cette exposition. Vendu à la boutique du musée et sur internet, ce livre met en valeur les affiches les plus emblématiques de la période et livre le témoignage de cet extraordinaire matraquage graphique qui a dominé l’espace public français pendant cinq ans. Richement illustré, il se veut ludique et très facile d'accès. Au tarif de 9.90€, nous le souhaitons à destination du grand public mais également du corps enseignant qui pourra le considérer comme un manuel pédagogique...

 

A PROPOS DE L’AIRBORNE MUSEUM

A quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, L’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. A travers une muséographie spectaculaire, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne. Découvrez une exceptionnelle collection d’objets historiques, un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du D-Day. Dans le bâtiment "Opération Neptune" préparez-vous à vivre les parachutages du 6 juin 1944 ! Embarquez de nuit dans un véritable avion C-47 en Angleterre, puis atterrissez sur la place de Sainte-Mère-Eglise au milieu des combats et prenez part aux batailles qui suivirent. Un film de 20 minutes retrace avec émotion la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin. Nouveau: Remontez le temps avec l’Histopad ! Grâce aux graphismes hyperréalistes d’une tablette tactile, vous serez transporté au cœur de la Normandie de 1944 et vivrez les temps fort du Débarquement. Immersion garantie ! Etre témoin de l’occupation allemande, Assister à l’atterrissage des planeurs, manipuler des armes et du matériel pour en comprendre le fonctionnement, faire la rencontre de destins qui ont marqué l’Histoire... tout ceci est dorénavant possible grâce à la haute technologie de l’histopad !

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------