Nouveau festival A Ciel Ouvert en Normandie, Château du Champ de Bataille (1ère édition du 6 au 11 juillet 2021) - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Nouveau festival A Ciel Ouvert en Normandie, Château du Champ de Bataille (1ère édition du 6 au 11 juillet 2021)

Nouveau festival A Ciel Ouvert en Normandie, Château du Champ de Bataille (1ère édition du 6 au 11 juillet 2021)

Vincent Dumestre et les artistes du Poème Harmonique ont imaginé un projet fou pendant le premier confinement : vivre la musique baroque À CIEL OUVERT. Pour retrouver leur répertoire de manière unique en l’associant à l’un des jardins les plus fascinants de France, celui du domaine du Champ de Bataille en Normandie, restauré et ré-inventé depuis 20 ans par le célèbre décorateur, Jacques Garcia. Main dans la main, les deux artistes veulent faire partager au public un moment unique, en lui faisant revivre par la grâce des jardins et l’émotion de la musique, l’âme du baroque, comme un voyage réel et contemporain dans l’imaginaire du peintre Watteau.

Vincent Dumestre, pourquoi un nouveau festival ? Depuis un an, je rêve de la joie que nous avions d’être sur scène, je rêve de public ! Mais après cette longue période traumatisante, nous ne devons pas seulement attendre que les salles ré-ouvrent, il faut nourrir notre rapport au public autrement, il faut apporter de nouveaux espaces de construction des projets, il faut permettre au public d’écouter de nouvelles œuvres, mais aussi de les écouter autrement. Nous avons tous besoin de respirer, et À CIEL OUVERT se veut un appel d’air… baroque !

Quelle en sera la programmation ? Ce festival est une manière de faire vivre la résidence du Poème Harmonique, de créer et de rencontrer notre public avec les formidables artistes qui m’accompagnent au fil des concerts et créations. Un programme de concerts avec solistes et orchestre autour des compositeurs Lully et Moulinié et la zarzuela ibérique Coronis nous permettront de montrer au public de grandes formes - mais avec plus de 15 concerts en tout, la musique de chambre et les récitals permettront aussi une écoute plus intime, proche des artistes de l’ensemble. On y entendra les voix d’Ana Quintans, Cyril Auvity, Isabelle Druet, Fernando Escalona, Claire Lefilliâtre, Anthéa Pichanik et de bien d’autres, le claveciniste Justin Taylor, la harpiste Sara Àgueda, le percussionniste Joël Grare, le danseur Pierre François Dollé… plus d’une cinquantaine d’artistes, réunis pour des programmes vocaux et instrumentaux autour d’une thématique : La Revanche de Mazarin.

Pourquoi La Revanche de Mazarin ? Ce château a été construit en 1651 par un frondeur de Mazarin, Alexandre de Créquy, exilé près du Neubourg. J’ai voulu faire revivre la figure de Mazarin à travers une programmation qui rappelle les grandes étapes de sa vie : son goût pour la musique italienne, ses liens avec l’Espagne, et bien sûr son arrivée en France au milieu du 17ème siècle. On écoutera Monteverdi et Cavalli devant le splendide plan d’eau du très romain Temple de Leda, on retrouvera ces compositeurs ainsi que Rossi dans un récital du contre-ténor Fernando Escalona près des fontaines des Grandes Marches, on goûtera aux airs de cour de Lambert de la pétillante mezzo-soprano Victoire Bunel sous la statue du Rapt de Proserpine, quand Justin Taylor jouera Scarlatti dans le Bosquet du Paradis…

À quel public s’adresse ce festival ? Nous attendons un public curieux, qui a envie d’écouter la musique autrement et besoin de découverte. La salle de concert naturelle que constitue les jardins du château du Champ de Bataille permettent de « vivre » la musique bien différemment, et de manière adaptée à chacun. Promenades sonores, retrouvailles ou découvertes d’artistes dans les bosquets lors de courts concerts, grands concerts ou opéra dans le cadre merveilleux du Théâtre de Verdure, chacun y viendra découvrir à sa guise, en fonction de son temps et de ses envies la musique de chambre, les récitals ou les grandes formes. On peut assister au grand concert du soir que conclura un feu d’artifice or et argent, mais on peut aussi y passer la journée en famille, et flâner dans les bosquets au son des plus beaux airs de Lully ou Cavalli.

Musique baroque rime donc avec jardin ? Le monde change, le rapport entre l’artiste et son public aussi ! Et notre répertoire, la musique baroque, gagne à se défaire des habitudes d’écoute héritées des 19ème et 20ème siècle : la musique ancienne peut certes s’écouter de toutes les façons, dans les grandes salles comme dans un casque et téléchargée sur Spotify… mais elle mérite aussi qu’on se rappelle comment elle est née : elle est une musique de fonction, composée pour un lieu et avec un effectif adapté à cet espace - pour la chambre royale, pour honorer l’entrée d’un prince dans une ville, pour accompagner l’office d’une chapelle, ou tout simplement pour distraire une poignée d’amis dans l’intimité. Créer ce festival dans les bosquets du domaine du Champ de Bataille, c’est tenter de retrouver ce rapport précieux entre les artistes et le public, et de plonger celui-ci dans le souvenir bucolique des tableaux de Watteau, quand la musique se mêlait aux bruits de la nature !

Comment décririez-vous votre rencontre avec Jacques Garcia ? Dès notre première rencontre j’ai été absolument fasciné par la personnalité de Jacques Garcia. Non seulement parce qu’il a restauré ce château avec une patience, une énergie, une vision et un savoir-faire uniques, mais surtout parce qu’il le rend… vivant. Au-delà du témoin du Grand Siècle qu’il incarne, Champ de Bataille est un lieu habité, qui dépasse l’aspect muséal. Nous partageons cette passion pour le 17ème siècle et voulons l’interpréter : c’est la différence entre la partition qui sommeille dans une bibliothèque et l’œuvre musicale jouée, offerte au public mélomane… À travers son art de recréer « son » 17ème siècle, Jacques Garcia offre au regard ce que nous, musiciens, offrons à l’oreille. Nous faisons le même métier, et poursuivons la même utopie

Cet été nous ne serons pas totalement affranchis des contraintes sanitaires. Comment voyez-vous les choses ? Les dimensions des jardins, les petites jauges que nous appliquons et le fait de ne jouer qu’en plein air facilitent considérablement l’application des règles qui seront simples, si bien entendu l’épidémie reste contenue comme nous l’espérons tous. Nous allons proposer beaucoup de petits formats que nous multiplierons au cours de ces journées pour toucher le plus large public tout en ne prenant aucun risque de contamination. Retrouver l’intimité qui présidait à la conception de cette musique, c’est un idéal pour le public qui souhaite être plus proche des artistes et pour une période comme la nôtre qui implique des règles sanitaires strictes. Comme son nom l’indique, ce festival est un puissant antidote au confinement !

LE DOMAINE DU CHAMP DE BATAILLE

Édifié au 17ème siècle pour le comte Alexandre de Créquy, à l’emplacement d’un site où se déroula en 935 une grande bataille meurtrière entre deux familles, l’imposant Château du Champ de Bataille est situé sur la commune de SainteOpportune-du-Bosc, à quelques kilomètres du Neubourg. Les magnifiques jardins à la française, œuvre d’une reconstitution titanesque d’après un croquis attribué à Le Nôtre, proposent aux visiteurs une découverte époustouflante de la philosophie de l’humanité à travers les 7 degrés de la création. Quant aux intérieurs, très richement décorés et meublés, ils donnent une idée précise de l’art de vivre au XVIIème siècle. Fontaines, bassins et cascades, grand canal, bosquets et broderies de buis composent un superbe ensemble de style classique, auquel fut ajoutée une touche moderne, inspirée de l’Antiquité.

Décorateur d’intérieur le plus sollicité au monde, Jacques Garcia s’est illustré pour avoir créé les intérieurs des plus beaux palaces. Sa maîtrise originale des matières et des espaces, sa connaissance érudite de l’histoire de l’art et son amour des objets et des textures lui font voir les choses en grand. Capable de passer de la décoration des demeures privées les plus luxueuses à celle des lieux publics les plus renommés, il a repensé une belle partie de ce que le Tout-Paris compte d’hôtels et de restaurants fastueux, métamorphosé les salles du Louvre dédiées au mobilier français du 18ème siècle, collaboré au réaménagement des appartements de Louis XIV au château de Versailles, etc. Un de ses plus grands chefs-d’œuvre demeure le célèbre domaine du Champ de Bataille. Château acquis en 1992 puis merveilleusement rénové avec patience trente ans durant, il est considéré comme un des joyaux de l’architecture française.

Depuis 1998, l’ensemble Le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des 17ème et 18ème siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, avec plus de 30 parutions (disques et DVD) acclamées et récompensées par la presse, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales. Familier des plus grandes salles du monde – Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Wigmore Hall de Londres, Wiener Konzerthaus, Concertgebouw d’Amsterdam, le Poème Harmonique reste néanmoins très engagé en Normandie, berceau de ses nombreuses créations et de ses enregistrements. Il y fait notamment vivre l’École Harmonique – Démos en partenariat avec la Philharmonie de Paris, où la musique baroque est enseignée chaque année à 160 enfants des quartiers prioritaires

Son goût prononcé pour les arts, son sens créatif de l’esthétique baroque, sa flamme d’explorateur et son goût de l’aventure collective l’incitent naturellement à défricher les répertoires des 17ème et 18ème siècles et à créer un ensemble sur mesure. Avec son Poème Harmonique, Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées. Depuis quatre ans, il assure également la direction artistique du Festival de musique baroque du Jura, et s’est vu confier la saison 2017 du festival Misteria Paschalia à Cracovie. Vincent Dumestre est Officier de l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

LES PROMENADES SONORES

Du mardi 6 au dimanche 11 juillet 2021 De 11h à 19h du mardi au vendredi et de 11h à 15h samedi & dimanche Un parcours musical, conçu tel un voyage, à travers les jardins et fontaines du domaine, sonorisés et mis en musique au son des plus beaux enregistrements du Poème Harmonique

LES BOSQUETS MUSICAUX

Samedi 10 & dimanche 11 juillet 2021 de 16h à 20h Deux après-midis de concerts intimistes dans les jardins, proposant au public deux parcours musicaux au choix. Les spectateurs, divisés en petits groupes d’une cinquantaine de personnes assisteront à trois concerts par parcours, puis se réuniront lors d’un concert final au Temple de Léda

LES GRANDS CONCERTS

DU SOIR Vendredi 9 et samedi 10 juillet 2021 Théâtre de Verdure – 21h30 Deux concerts solistes et orchestre dans le cadre enchanteur du Théâtre de Verdure, clos par un feu d’artifice. Vendredi 9 juillet – 21h30 Coronis, Sebastián Durón Opéra en version concert Samedi 10 juillet – 21h30 Aux cours du monde, œuvres de Jean-Baptiste Lully L’influence de l’exotisme dans la musique française au 17ème siècle

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------