#LISIEUX - Réouverture du Parc Zoologique CERZA !! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#LISIEUX - Réouverture du Parc Zoologique CERZA !!

Réouverture du Parc Zoologique CERZA !!

Communiqué du parc ci-dessous!

 

Quelques jours après la RE-OUVERTURE tant attendue !!!

Que s’est-il passé au PARC ZOOLOGIQUE CERZA pendant ces presque 7 mois de fermeture administrative « COVID » !

TOUJOURS PLUS D’IMMERSION NATURE : un parcours sur pilotis de 600 mètres de long dans la forêt. Les équipes techniques n’ont cessé de travailler durant la fermeture afin d’améliorer le parcours de visite et le confort des visiteurs. Ainsi, une promenade sur pilotis de 600 mètres de long, partiellement construite en interne pour la partie bois, et par une entreprise spécialisée pour la partie métal a été aménagée dans la forêt. Ce nouveau parcours permet d’accéder à des enclos qui restaient accessible uniquement à bord du SAFARI TRAIN. Ainsi, il est possible d’observer, à souhait, les lycaons, tigres de Sumatra, et la grande plaine des zèbres, élands, autruches et gnous !

 

COTE ANIMAUX, CETTE LONGUE PERIODE A ETE FRUCTUEUSE !

Les naissances ont été nombreuses !!

En mars dernier, 3 petits guépards du Soudan ont vu le jour. Cette sous-espèce de guépard, difficile à reproduire a demandé beaucoup d’efforts, de nombreux transferts et des heures d’observation à l’équipe afin de se faire rencontrer des animaux compatibles tant au niveau génétique que de caractère : Tout se travaille a été récompensé ! Après 10 années de présence à Cerza et une belle coopération avec notre institution sœur BIOTROPICA, cela a été le coup de foudre entre Bakari et Cailin, et la naissance de ces 3 guépardeaux femelles rend fière toutes nos équipes ; Rappelons que cette espèce est particulièrement menacée dans la nature, et que l’on compte seulement deux portées ayant vu le jour en Europe depuis 1 an. En mars également, notre femelle babiroussa, Sula, a donné naissance à son deuxième jeune, un petit mâle, confirmant la « succès story » de cette espèce atypique au Cerza, seul parc à élever cette espèce en France dans une installation créée en 2020. Rappelez-vous, le babiroussa c’est ce cochon extraordinaire dont les canines poussent à travers son nez ! Aujourd’hui le petit dernier ayant bien grandi, notre mâle reproducteur Tomini a pu rejoindre sa femelle, sa fille Salami et son petit dernier, et toute la famille, de nouveau réunie, profite de la belle herbe normande. En même temps, la meute des hyènes tachetées accueillait un nouveau membre, de nouveau une petite femelle, qui a déjà bien fait sa place au sein de sa nouvelle tribu, où ses sœurs contribuent aussi à son élevage. Après plusieurs années infructueuses en termes de reproduction, l’arrivée d’un nouveau jeune mâle en 2019 né aux Pays-Bas était prometteuse. Juste le temps de lui laisser atteindre sa maturité sexuelle, et de laisser notre couple apprendre à se connaître, et fin février, une échographie réalisée sur notre femelle Walawé a confirmé sa gestation. Sous surveillance rapprochée mais à distance, une petite panthère du Sri Lanka mâle a vu le jour mi-avril, une première pour cette nouvelle maman. A noter que le CERZA coordonne l’élevage de cette sous-espèce de panthère au sein des parcs zoologiques européens depuis 1996, année de création de cet EEP. Non loin de là, notre couple de lémurs couronnés a lui aussi agrandi sa famille avec la naissance de jumeaux fin avril.

Après leur installation dans leur nouvel enclos en 2019, et l’arrivée d’un nouvel étalon, nos femelles zèbres présentaient un abdomen bien arrondis signe annonciateur d’heureux évènements. Ainsi une petite femelle zèbre est née mi mai et profite déjà de 4 ha de pâtures normandes, et d’autres sont attendues ! Le circuit jaune n’est pas en reste, avec l’arrivée de 4 louveteaux arctiques, issus de la nouvelle meute créée l’an dernier. La louve mettant bas dans une tanière, la nouvelle ne s’est confirmée que quand les petits louveteaux ont pointé le bout de leur nez à l‘entrée de celle-ci !

Et enfin, breaking news !!!!

Notre femelle rhinocéros blanc Manzi, arrivée avec sa fille d’Angleterre en 2018, a décidé de mettre bas sur le territoire français. Elle a mis bas dans la nuit du 31 au 1 juin et après de longues contractions, a donné naissance à une magnifique petite femelle, et par le siège, s’il vous plait !!! Grace à une météo clémente à cette saison, Manzi et sa fille rejoindront très vite nos autres rhinocéros dans notre grand plaine africaine. Nous avons hâte de voir Tinga, notre petit mâle né en septembre dernier faire la connaissance de sa partenaire de jeu pour les prochaines années ! Et évidemment, tous nos ongulés ne sont pas en reste : rennes, bisons, cerfs pseudaxis, watusi, élands du Cap, grand koudous, oryx algazelle, gemsbok ont également vu leurs troupeaux s’agrandir !

 

CERZA: 150 ESPECES SUR 80 Ha, SOIT ENVIRON 1500 ANIMAUX DANS LE PARC.

 

Le parc zoologique CERZA est un espace de près de 80 hectares consacré à l’élevage d’espèces menacées de disparition. A 10 km de Lisieux (Normandie), le Parc Zoologique CERZA abrite plus de 1500 animaux sauvages s’épanouissant sur de très vastes enclos. 3 à 5 heures de visites sont conseillées pour profiter de l’ensemble du parc, de ses animations, de ses circuits à pied et en Safari Train. Via sa participation à de nombreux programmes d’élevage à l’échelle européenne, mais également internationale, le financement de programmes de conservation, et les nombreuses activités proposées à son public (goûters, visites guidées, film), le CERZA assure au quotidien ses missions de protection du monde animal et de sensibilisation.

Tarifs 2021 :

Moins de 3 ans : gratuit.

Enfant de 3 à 11 ans : 15 euros.

A partir de 12 ans et adulte : 22 euros.

Le Parc est ouvert tous les jours du 1er février au 30 novembre.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------