/image%2F0932415%2F20210617%2Fob_6af414_r-normandie-portrait-cmjn.jpg)
#NORMANDIE - Lancement de la quatrième édition du Prix liberté !
Les jeunes de 15 à 25 ans du monde entier sont invités à proposer une personne ou une organisation pour leur combat pour la liberté, afin de devenir le ou la futur(e) lauréat(e) du Prix Liberté 2022. Qui succèdera à Greta Thunberg, Loujain Al-Hathloul et Sonita Alizada ?
A partir du 18 juin 2021, les jeunes de 15 à 25 ans de tous les pays sont invités à participer à l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » sur le site prixliberte.normandie.fr, afin de proposer et défendre une personne ou une organisation dont le combat récent en faveur de la liberté les touche particulièrement.
Créé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Les établissements scolaires et associations peuvent s’inscrire au programme pédagogique mis en place par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, et ce jusqu’au 17 septembre 2021.
En collaboration avec les enseignants et les professionnels de la jeunesse, l’Institut propose, dans un premier temps à travers l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 », d’accompagner la réflexion des jeunes sur la liberté et l’engagement. Puis, dans un second temps pendant la période du vote, de débattre sur des enjeux de citoyenneté et de démocratie avec les jeunes.
« Le Prix Liberté c’est une grande responsabilité, nous sommes des jeunes qui décidons un peu de l’avenir d’une personne. C’est une vraie collaboration entre les personnes et les pays. Je suis très fière de la nomination de Sonita Alizada (...) Ce prix n’est pas juste un prix, c’est mettre en lumière une personne. Tout le monde peut participer, tu as juste besoin de croire en ton potentiel pour défendre la liberté, le droit de vivre. » explique Janie Moyen, canadienne et membre du Jury international du Prix Liberté 2021.
Commenter cet article