STUDIOCANAL ANNONCE LA RESTAURATION 4K DU FILM MR. KLEIN DE JOSEPH LOSEY À L’OCCASION DE SON 45e ANNIVERSAIRE !
SORTIE SALLE : Janvier 2022 (Les Acacias) à l’occasion de la rétrospective Joseph Losey à la Cinémathèque
SORTIE VIDEO : Septembre 2021 en hors-série dans la collection MAKE MY DAY de Jean-Baptiste Thoret (double Blu-ray)
STUDIOCANAL a le plaisir d’annoncer aujourd’hui la restauration en 4K de MR. KLEIN de Joseph Losey (The Servant, Temps sans pitié), dont la sortie en 4K marque le 45e anniversaire du film. Avec une approche kafkaïenne des thèmes de l'identité et de l'obsession, ce thriller politique césarisé met en vedette Alain Delon dans un des rôles les plus marquants de sa carrière (l’un des préférés du comédien), mais aussi Jeanne Moreau, Jean Bouise ou encore Michael Lonsdale
Après avoir été restauré par l'équipe d'Hiventy, sous la supervision de STUDIOCANAL, le film sortira en salle en France via Les Acacias en janvier 2022, à l’occasion de la rétrospective LOSEY à la Cinémathèque française, et aux États-Unis. Il fera également l'objet d'une nouvelle sortie en VOD, achat digital et vidéo physique sur l’ensemble des territoires de STUDIOCANAL, notamment en France dans la collection MAKE MY DAY de JeanBaptiste Thoret avec de nouveaux bonus exclusifs, au mois de septembre 2021.
Comme pour la précédente édition hors-série LE TROU (2020), le coffret MR. KLEIN contiendra deux disques Blu-ray incluant le film et une liste conséquente de suppléments, mais aussi un livre exclusif.
Juillet 1942. Robert Klein (Alain Delon) est un marchand d’art parisien qui profite de l’Occupation pour s’enrichir sur le dos de juifs contraints de revendre leurs œuvres d’art à bas prix. Un jour, il reçoit un exemplaire d’Informations Juives, un journal destiné aux membres de la communauté israélite. Mais Klein est un bon français, catholique et patriote. Qui est donc cet homonyme ? S’agit-il d’une méprise ? D’une manipulation ? D’une vengeance ? Klein décide d’élucider l’affaire et se rend au Commissariat Général aux questions juives
Réalisé par un cinéaste américain, Joseph Losey - victime de la chasse aux sorcières dans les années 1950 à Hollywood - Mr. Klein est le grand film français consacré à la France de Vichy et à l’un de ses épisodes les plus sombres, la rafle du Vel d’Hiv, organisée les 16 et 17 juillet 1942 par la police française. Écrit par Franco Solinas (La Bataille d’Alger, Salvatore Giuliano), qui fut l’un des grands scénaristes italiens des années 1960 et 1970, et l’initiateur du western politique (El Chuncho, Colorado), Mr. Klein constitue un précipité génial de toutes les hantises qui ont traversé le cinéma de Losey, de The Servant au Messager, qu’il s’agisse des rapports de classe et de domination, de la capacité d’un système oppressif, quel qu’il soit, à détruire les individus, et de la ligne ténue qui sépare le rouage indifférent de l’être humain. Tourné en 1975, Mr. Klein fascine d’autant plus qu’il se situe constamment à la frontière d’un cinéma politique engagé décrivant avec froideur et dégoût la machine destructrice d’une administration soumise à un occupant, et de l’allégorie sur l’identité fragile ou l’indifférence à l’égard de l’Histoire et d’autrui. Enfin, Mr. Klein n’aura jamais vu le jour sans l’apport d’Alain Delon, aussi bien derrière la caméra, comme producteur du film, que devant, puisqu’il trouve là l’un des plus grands rôles de sa carrière
La restauration a été entreprise par Hiventy avec le soutien du CNC (Centre National du Cinéma). L'équipe a décidé de faire un scan 4K à partir du négatif original de 35 mm car elle a remarqué qu'il y avait un défaut récurrent qui apparaissait toutes les 20 images, sur le premier quart à gauche, probablement dû au processus de réduction du grain lors de l'impression. L'étalonnage 4K a été réalisé dans une salle de projection numérique, avec le logiciel DaVinci Resolve V15, visant à obtenir un résultat colorimétrique similaire aux projections 35mm. Pour y parvenir, une copie d'exploitation 35mm a été utilisée comme référence pendant tout le processus. L'équipe de restauration a porté une attention particulière au respect de la texture et du grain de l'image originale, ce qui a permis de réaliser un travail de restauration fidèle au négatif du film original.
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