A PROPOS DE SCULPTURE ET 40 ANS DE JAZZ SOUS LES POMMIERS - CHATEAU DE GRATOT - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

A PROPOS DE SCULPTURE ET 40 ANS DE JAZZ SOUS LES POMMIERS - CHATEAU DE GRATOT

A PROPOS DE SCULPTURE ET 40 ANS DE JAZZ SOUS LES POMMIERS - CHATEAU DE GRATOT

A propos de sculpture & 40 ans de festival Jazz sous les pommiers

Du 5 juillet au 29 août 2021 !

Depuis 2016, À propos de sculpture, rendez-vous unique autour de la sculpture créé par le Centre d’Animation du Château de Gratot se déroule pendant le festival Jazz sous les pommiers.

Cette année, le festival fête son 40ème anniversaire et, à cette occasion, À propos de sculpture se joue hors les murs !

Les sculpteurs Philippe Fautrez, Bruno Guihéneuf et Didier Poisson rendent hommage à la musique, aux vibrations, au partage et au sens de la fête que représentent 40 ans de festival et investissent la nef de l’espace St Nicolas à Coutances avec des oeuvres en lien avec la musique, dans le cadre de l’exposition de photographies grand format Quand Jazz s’expose en ville - 40 ans de festival.

Une exposition émouvante, riche en découvertes artistiques et qui révèle la passion des artistes, organisateurs et bénévoles, sans qui les rendez-vous tels que le festival ou un événement au Château de Gratot ne pourraient se réaliser.

Bruno Guihéneuf propose la série FLUX.

Il en sculpte des fragments, ressemblant parfois aux ondes musicales, aux rides de l’eau, aux sillons, aux écorces, aux liaisons neuronales. Il approfondit les caractères de ces flux, souples ou saccadés, tendres ou puissants, comme autant de calligraphies métalliques, dans une tentative pour cerner une vision intérieure et la partager

Les œuvres musicales de Philippe Fautrez enchantent par leurs mouvements et leurs formes ; elles jouent de la musique, dansent. Il trouve son inspiration en visualisant un morceau de bois, de métal ou un vieil outil récupéré qu'il sauve de l'oubli.

Son principal but est surtout d'apporter le rêve et l'évasion de l'esprit, chacun peut retrouver dans ses œuvres un passage heureux ou important de sa vie !

L’imaginaire postmoderne de Didier Poisson nous emmène dans un voyage tout en courbes et apesanteur du granit et marbre qu’il juxtapose à d'autres matériaux tels le bois, l'inox, le verre, … L'union des matières et l'imaginaire de l'artiste donnent alors naissance à des créations lyriques, mystérieuses, sensuelles, ironiques ou célestes ...

Crédits (c) Chateau de Gratot

Crédits (c) Chateau de Gratot

Château de Gratot (à 4 km de Coutances) 80 route d’Argouges 50 200 Gratot - Tél : 02 33 45 18 49

A propos de sculpture en bref

• création : 2016

• 25 sculpteurs sur site pendant 4 jours

• + 400 œuvres exposées et proposées à la vente

• 2 500 visiteurs

• 2 à 3 ateliers et démonstrations par jour pour adultes et enfants

• 2 concerts

• Plusieurs œuvres exposées hors les murs dans Coutances en clin d’œil à Jazz sous les pommiers

• Visite du Château avec accès aux espaces non ouverts à la visite habituellement

Le Château de Gratot est un site architectural exceptionnel construit entre les 13ème et 18ème siècles et classé au titre des monuments historiques. Seize générations de seigneurs, les d’Argouges, l’ont bâti, remanié, agrandi : d’un château médiéval, il est devenu une riche demeure de plaisance. Tout au long du 19ème siècle, les propriétaires se sont succédé sans pouvoir entretenir le monument qui est tombé lentement en ruine. Envahi par le lierre, il est définitivement abandonné au début du 20ème siècle.

A partir de 1968, une équipe de bénévoles entreprend de le restaurer et lui redonne vie. Néanmoins, encore de nos jours, ses murs parlent toujours du temps d’Andaine, la fée des sources claires….

Depuis plus de 50 ans, le Centre d’Animation du Château de Gratot, animé par une équipe de plus de 50 bénévoles, œuvre à la restauration et l’animation culturelle du site. Le Château de Gratot aujourd’hui est un patrimoine culturel et touristique et accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs. Au-delà du maintien en vie de ces vieilles pierres, la mission de l’association est de leur donner une modernité propre au 21e siècle et de les insérer dans l’actualité et la diversité culturelle de la région. Depuis plusieurs décennies, le Château de Gratot offre une programmation culturelle riche à chaque saison : A propos de sculpture, A propos de jardin, expositions d’artistes et spectacles en plein air en juillet et août

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------