#DEAUVILLE - Exposition hommage à la donation Isabel et Louis Romanet - Les Franciscaines ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#DEAUVILLE - Exposition hommage à la donation Isabel et Louis Romanet - Les Franciscaines !

Exposition hommage à la donation Isabel et Louis Romanet - Les Franciscaines

Exposition hommage à la donation Isabel et Louis Romanet

Le monde hippique et la mémoire de Deauville

Les Franciscaines invite à découvrir une sélection d’œuvres issues de la donation Isabel et Louis Romanet sur le monde du cheval et la mémoire de Deauville.

Réunissant des peintures, dessins, sculptures et estampes, le parcours de l’exposition met en lumière une quinzaine d’artistes du XIXe et XXe ayant représenté les courses hippiques, la mer et les ports de Normandie. Une exposition à découvrir dans le Cloître, l’Univers Cheval et le Salon des Courses, du 13 au 22 août 2021.

Du monde hippique à la mémoire de Deauville

A travers une vingtaine d’œuvres sélectionnées par Les Franciscaines et Louis Romanet, le parcours de l’exposition embarque le visiteur dans le monde équestre et les moments qui rythment les courses hippiques : la vente, le pesage, les paris, le départ de la course, l’arrivée du vainqueur... Les courses constituent un thème séduisant les artistes, certains s’y spécialisent comme Jules Voirin, Maurice Taquoy ou le peintre animalier, André Bressin.

Des champs de courses de Longchamp à Deauville en passant par Auteuil, le cheval et son jockey sont sublimés sous les crayons et pinceaux des artistes. Second axe de l’exposition : la représentation de la mer, des ports de la côte Fleurie et des paysages typiques de Normandie.

Du port de Deauville, à l’entrée de Honfleur jusqu’aux falaises pittoresques et lumineuses d’Hennequeville réalisées par Charles Mozin, peintre normand, au style entre romantisme et impressionnisme, le visiteur découvrira une série de marines.

Enfin, une sélection de lithographies portant sur les concours hippiques et la plage de Deauville sera présentée dans le Salon des courses !

Une collection de 3000 œuvres

À la fin des années 1960, Isabel et Louis Romanet - Directeur général de France Galop puis Président de la Fédération Internationale des autorités hippiques - commencent à constituer une importante collection d’œuvres et de documents sur la vie aux courses et la mémoire de Deauville.

Au total, la collection du couple comprend plus de 3 000 œuvres dont 400 peintures et dessins, 450 ouvrages précieux (livres anciens, albums...) et plus de 2 000 documents (cartes postales, affiches...) Animés par la volonté de transmission et de préservation de l’ensemble de la collection, Louis Romanet a fait don à la Ville de Deauville de la collection, valorisée aujourd’hui par Les Franciscaines.

 

Exposition hommage Isabel et Louis Romanet

Du 13 au 22 août - Entrée gratuite Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’accès aux Franciscaines s’effectue sur présentation d’un pass sanitaire (pour les plus de 18 ans) à l’entrée de l’établissement. Ouverture tous les jours de 10h30 à 18h30, sauf le lundi

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------