#CULTURE - #LIVRE - Sortie du livre Première guerre mondiale et nazisme ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#CULTURE - #LIVRE - Sortie du livre Première guerre mondiale et nazisme !

Sortie du livre « Première guerre mondiale et nazisme »

Dans ce livre historique de Christine Kerverdo, l’auteure nous explique pourquoi le régime nazi a pu s’imposer en Allemagne. De nombreux facteurs ont en effet fragilisé la démocratie allemande, dont l’issue est connue de tous. Mais plus rares sont les personnes qui connaissent les raisons pour lesquelles Hitler est arrivé au pouvoir. L’auteure se demande donc tout au long de cet ouvrage pourquoi la démocratie allemande a été mise à mal ? Pour cela, il faut remonter 25 ans avant le début de la Seconde Guerre mondiale. En effet, la démocratie allemande s’est lentement délitée au fur et à mesure des années. Les facteurs sont multiples et Christine Kerverdo a pu en dénombrer 9, suite à ses nombreuses recherches. Elle nous explique d’abord que Berlin fut le centre névralgique du Reich en 1914, qu’il a existé une grave famine au sein de la population allemande, et qu’il y a eu un certain empressement à un retour à la paix durant les années 1919 et 1920. L’Allemagne a aussi compté de nombreux anciens combattants au sein de la nouvelle République allemande, avec bien entendu un fort sentiment d’amertume suite à la Première Guerre mondiale. Christine Kerverdo démontre aussi qu’il a existé une véritable propagande impériale ciblant la jeunesse allemande. Il semble que la situation des enfants sous l’Empire de Guillaume II a été très particulière.

Cela a notamment engendré une génération née entre 1890 et 1910 qui a dès lors fait du tourisme de guerre et a renforcé un très fort sentiment patriotique. L’auteure se penche ensuite sur la question des prisonniers de guerre en Allemagne. Prisonniers qui ont été considérés non pas comme de simples prisonniers, mais utilisés pour renforcer un système économique douteux. Puis, Christine Kerverdo se penche sur la situation des réfugiés allemands sur une période allant de 1914 à 1925. Dans un dernier chapitre, l’auteure s’intéresse plus aux valeurs morales et sociales de 1914 à 1929. Pour elle, les valeurs sociales et morales ont été chamboulées, ce qui a profondément déstabilisé la démocratie allemande.

 

Achetez le sur Amazon ci-dessous !

Christine Kerverdo est née en 1962, et fait partie de cette génération d’enfants de l’époque de la grande réconciliation franco-allemande, à qui ses parents ont fait prendre allemand première langue au collège. Elle s’est par ailleurs toujours questionnée sur la période sombre de l’histoire allemande. Insatisfaite des explications historiques avancées par la majorité des spécialistes, elle a voulu en savoir plus. Christine Kerverdo s’est donc lancée dans une recherche soutenue afin de trouver 9 facteurs méconnus qui ont tué la démocratie en Allemagne. Ces facteurs sont bien entendu sourcés. « Ce livre a juste pour but de montrer d’autres facteurs, moins connus, qui offrent un nouvel éclairage sur la problématique de la disparition de la démocratie en Allemagne dans les années trente. » A travers ce livre, sorti en juin 2021 pour l'ebook et août 2021 pour le broché, Christine Kerverdo désire emmener le lecteur ou la lectrice directement en Allemagne pour y découvrir des faits et des anecdotes qui pourront nourrir ses idées sur la période et le pays. Ici, le but de cet ouvrage est avant tout d’apporter un nouvel éclairage sur les liens entre Première Guerre mondiale et montée du nazisme.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------