ÉCOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL - JOURNÉE SEL’À BAIE LE 12 SEPTEMBRE 2021 - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

ÉCOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL - JOURNÉE SEL’À BAIE LE 12 SEPTEMBRE 2021

ÉCOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL - JOURNÉE SEL’À BAIE LE 12 SEPTEMBRE 2021

L’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel, propriété du Conservatoire du littoral et géré par le Département de la Manche, organise la première édition de « La Journée Sel’À Baie » le dimanche 12 septembre 2021, de 10h à 18h. L’entrée et les animations seront gratuites, sur présentation du pass sanitaire

 

METTRE À L’HONNEUR LA FABRICATION DU SEL DE L’AVRANCHIN

Cette journée est l’occasion de découvrir et de mettre à l’honneur la technique de fabrication du sel de l’Avranchin qui a existé du IXe au XIXe siècle dans la baie du Mont Saint-Michel. C’est précisement sur un site de production de ce sel de l’Avranchin qu’est implanté l’Écomusée. Aujourd’hui, c’est le seul endroit qui valorise le métier ancestral de saunier avec la technique du sel ignifère utilisée dans la baie du Mont Saint-Michel.

Au menu de cette journée : des ateliers et des démonstrations en lien avec cette histoire locale, tels que la réalisation de la saumure et la fabrication du sel de la baie ; l’escape game « Gare aux gabelous ! » ; une sortie découverte des plantes halophiles suivie d’une dégustation ; des stands (vannerie, ateliers pour les enfants…).

Le tout gratuitement !

DÈS 10H, DES DÉMONSTRATIONS ET DES ANIMATIONS SUR LE SITE

• LA FABRICATION DE LA SAUMURE ET DU SEL DE L’AVRANCHIN Pendant plusieurs siècles, la production de sel ignifère, donc par l’action du feu, constitue une des principales activités économique de la Baie et plus précisément de Vains. Du IXe au XIXe siècle, le sel a imprégné les rivages de l’Avranchin, avec 225 salines au XVIIIe siècle présentes le long du littoral. La Baie du Mont est la principale zone de production de la zone du QuartBouillon. Au cours de la belle saison, profitant de l’ensoleillement et de l’évaporation, se forme sur les grèves une pellicule de sable fin fortement chargée de sel : le sablon salé. Ce sablon est récolté par le saunier puis stocké sur les mondrins. Après son lessivage, le saunier récupère la saumure avant d’être mise à chauffer dans les « plombs », plats rectangulaires où l’eau va se vaporiser, à l’intérieur de sa saline. Au bout d’une heure et demie, le sel commence à cristalliser et le saunier peut enfin récupérer sa production. Au cours des démonstrations menées toute la journée, il sera possible de découvrir cette technique et l’histoire de la fabrication du sel de l’Avranchin et de repartir avec son propre sachet de sel

L’ESCAPE GAME « GARE AUX GABELOUS ! »

Venez aider le saunier à retrouver son passavant avant que les gabelous, les douaniers du sel, ne viennent vous arrêter ! Enfermés dans une salle, vous découvrirez l’histoire locale de la fabrication du sel et de sa réglementation pour résoudre les énigmes et prouver vos talents de sauniers si vous voulez échapper aux galères... Séances toute la journée avec un nombre de participants limité – Animation à partir de 10 ans.

 

LA SORTIE DÉCOUVERTE DES PLANTES HALOPHILES

À 14h30, profitez d’une balade entre herbus et bocage pour découvrir leurs plantes sauvages et comestibles avec la guide nature de la baie, Anne-Laure Falguières. La sortie sur les herbus permettra de découvrir les plantes halophiles, ces plantes qui aiment le sel, telles que la salicorne, l’obione, la soude ou encore la pucinellie. Cette sortie découverte sera suivie d’une dégustation.

Nombre de place limité – Contact et réservation : 02 33 89 06 06.

Toute la journée à partir de 10h différents ateliers sont proposés pour les plus grands comme les plus petits !

Au programme : découverte de la vannerie et initiation au tressage, réalisation de personnages en pâte à sel et séance maquillage pour les enfants !

INFORMATIONS PRATIQUES
Le site sera ouvert grauitement de 10h à 18h, sur présentation du pass sanitaire.
Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel
Route du Grouin du sud – 50300 VAINS-SAINT-LEONARD
Tél : 02-33-89-06-06 – Courriel : musee.vains@manche.fr
Facebook : Patrimoine et musées de la Manche
Renseignements sur le site : patrimoine.manche.fr

EN MUSIQUE : Avec l’Atelier Musical de Saint-Lô…

Créé en 1992, l’Atelier Musical de Saint-Lô est une association dont le slogan est « le plaisir de la musique ». Le groupe dit « folk » se produit dans de nombreuses manifestations (Fête de la Vire - Fête de la musique - Marchés du terroir…), dans le cadre d’événements associatifs, de comités des fêtes et de sociétés. Composé de 3 à 11 musiciens selon les disponibilités (accordéons diatoniques et chromatiques, guitares, melodica, flûte traversière, percussions, harmonica, ukulélé…), ce groupe interprète un répertoire éclectique composé de musiques traditionnelles et populaires, des musiques festives qui donnent envie de chanter et danser…

ENCORE UN PEU DE TEMPS LIBRE ?

Cette journée est l’occasion de visiter ou revisiter l’Écomusée, son exposition permanente « LES HOMMES, LA NATURE ET LES PAYSAGES DE LA BAIE » … Sur plus de 400 m2 , l’exposition permanente « Les hommes, la nature et les paysages de la Baie » permet de découvrir les différents milieux - la mer, la terre et l’air - et leurs « occupants ». La visite vous fait remonter l’échelle du temps pour comprendre l’histoire des paysages de la Baie. Une grande fresque vous permet de suivre la vie de plusieurs animaux « vedettes » au fil des saisons et d’observer ce milieu passionnant, complexe mais fragile.

Deux activités humaines anciennes sont mises en valeur : la pêche à pied qui se pratique toujours en Baie, et la fabrication du sel ignifère, disparue au milieu du XIXe siècle. Ces différents espaces, agrémentés de films, maquettes, de bornes interactives et d’un atelier de saunier sont à la portée de tous.

… et temporaire « PÊCHE ET PÊCHEURS DANS LA BAIE, PHOTOGRAPHIES DE FRANÇOIS LEVALET »

Grâce aux rencontres de l’eau douce des fleuves, tels que la Sée, la Sélune ou le Couesnon, et de l’eau salée de la mer, une grande variété de poissons profite de la Baie du Mont Saint-Michel, lieu de passage avec ses importantes ressources alimentaires et son rôle de nurserie. Les poissons se réunissent avec les mollusques, coquillages et autres micro-organismes dans l’estran, cette bande de sable, de rochers et de vases que constitue la Baie. Cet immense garde-manger a permis à des générations de Bretons et de Normands de développer des techniques de pêche qui glissent peu à peu de pratiques traditionnelles vers des domaines professionnels ou des activités de loisirs. Grâce à ses photographies aériennes par cerf-volant, François Levalet emmène les visiteurs à la découverte de ces pêcheurs et de leurs techniques

 

LA RANDO BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

La neuvième édition de la Rando Baie du Mont Saint-Michel vous invite à respirer à pleins poumons dans un cadre incomparable. Au programme : trois jours de randonnées pédestres, équestres, cyclos, VTT ou canoë au départ de Normandie et de Bretagne. Le dimanche 12 septembre, la randonnée « Le chemin des sauniers » partira de Genêts pour 13 km. Du Mont Manet à l’Écomusée de la Baie, en passant par l’îlot de Tombelaine, découvrez avec un guide naturaliste l’activité des sauniers qui, plusieurs siècles durant, ont extrait le sel du sable de la Baie. Le pique-nique de cette randonnée se fera à l’Écomusée.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------