Journées européennes du patrimoine et les Enfants du patrimoine : 3 jours pour ouvrir grand les yeux dans la Manche ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

Journées européennes du patrimoine et les Enfants du patrimoine : 3 jours pour ouvrir grand les yeux dans la Manche !

Journées européennes du patrimoine et les Enfants du patrimoine : 3 jours pour ouvrir grand les yeux dans la Manche !

Dans la Manche, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre, les sites & musées du réseau départemental ouvrent gratuitement leurs portes au public et proposent de nombreux animations et événements. Les Archives départementales – Maison de l’Histoire ouvrent quant à elles dimanche 19 septembre pour des visites guidées notamment. Et dès le 17 septembre, ce sont les scolaires qui profiteront de visites, ateliers et rencontres dans le cadre de l’opération Les enfants du patrimoine, en partenariat avec le CAUE de la Manche.

 

LES SITES OUVRENT LEURS PORTES, ALORS OUVREZ GRAND LES YEUX !

Comme chaque année, les sites et musées départementaux ouvrent leurs portes lors des Journées Européennes du Patrimoine, une opération du Ministère de la culture, les 18 et 19 septembre : maison Jacques Prévert, maison natale Jean-François Millet, île Tatihou, batterie d’Azeville, ferme-musée du Cotentin, fours à chaux du Rey et château médiéval de Regnéville, abbaye de Hambye, écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel, parc-musée du granit et musée de la céramique-centre de création. Au programme : balades commentées, conférence, mise en lumière de certains bâtiments, découverte des collections, représentation théâtrale, jeux médiévaux…

LES ENFANTS DU PATRIMOINE POUR LES SCOLAIRES

La veille des Journées européennes du patrimoine, les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et leurs partenaires culturels se mobilisent pour que les élèves de la maternelle au lycée bénéficient gratuitement d’un programme d’activités sur le patrimoine. Pour la troisième année, le réseau des sites & musées participe à l’opération en partenariat avec le CAUE de la Manche. Le 17 septembre, de nombreuses rencontres avec des professionnels sont au programme : ateliers de photographie aérienne, de teinture végétale, de scuplture, visites contées…

ÉCOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

À l’occasion des « Journées européennes du patrimoine », l’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel, à Vains, accueille les visiteurs le 18 et le 19 septembre de 10h à 18h pour une représentation théâtrale, un circuit « Village Patrimoine » et une visite libre de ses expositions. Et dès le vendredi 17 septembre, en partenariat avec le C.A.U.E. de la Manche, l’Écomusée convie les écoles, les collèges et les lycées pour une démonstration de la photographie aérienne par cerf-volant par le photographe professionnel François Levalet.

 

EXPOSITION PERMANENTE : « LES HOMMES, LA NATURE ET LES PAYSAGES DE LA BAIE »

Sur plus de 400 m2 , l’exposition permanente « Les hommes, la nature et les paysages de la Baie » permet de découvrir les différents milieux - la mer, la terre et l’air - et leurs « occupants ». La visite fait remonter l’échelle du temps pour comprendre l’histoire des paysages de la Baie. Une grande fresque permet de suivre la vie de plusieurs animaux « vedettes » au fil des saisons et d’observer ce milieu passionnant, complexe mais fragile. Deux activités humaines anciennes sont mises en valeur : la pêche à pied qui se pratique toujours en Baie, et la fabrication du sel ignifère, disparue au milieu du XIXe siècle. Ces différents espaces, agrémentés de films, maquettes, de bornes interactives et d’un atelier de saunier sont à la portée des grands comme des petits.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE : « PÊCHE ET PÊCHEURS DANS LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL – PHOTOGRAPHIES PAR FRANÇOIS LEVALET »

La Baie du Mont Saint-Michel est un lieu de passage grâce à ses importantes ressources alimentaires et son rôle de nurserie. Les poissons se réunissent avec les mollusques, coquillages et autres micro-organismes dans l’estran. Cet immense garde-manger a permis à des générations de Bretons et de Normands de développer des techniques de pêche qui glissent peu à peu de pratiques traditionnelles vers des domaines professionnels ou des activités de loisirs. Grâce à ses photographies aériennes par cerf-volant, François Levalet emmène les visiteurs à la découverte de ces pêcheurs et de leurs techniques.

 

REPRÉSENTATION THÉÂTRALE : RÉCITS DU CRÉPUSCULE

Le samedi 18 septembre à 15h, les artistes de la compagnie Tourner la Page convient les visiteurs à la représentation de Récits du Crépuscule, textes légendaires sur la Baie et le département. Le temps d’une cérémonie littéraire, les artistes feront renaître tout un cortège de personnages et autres fantômes qui viendront se presser tout contre nous pour conter leur histoire au travers de quelques-uns des récits légendaires connus et moins connus

BALADE DÉCOUVERTE DE SAINT-LÉONARD PAR LE LABEL VILLAGE PATRIMOINE

Le dimanche 19 septembre de 14h à 16h30, un guidevillageois du Village Patrimoine de Vains vous emmènera pour un circuit en Baie du Mont Saint-Michel longeant les grèves, entre patrimoine architectural, faune, flore, et traditions locales. Durant ce circuit, le village de Vains/Saint-Léonard évoquera son bâti, son passé de saunier et ses activités maritimes traditionnelles liées à la Baie. Nombre de participants limité pour l’activité. Réservation : 02 33 89 06 06 ou musee.vains@manche.fr

 

« LES ENFANTS DU PATRIMOINE » : POUR LES SCOLAIRES, LE VENDREDI 17 SEPTEMBRE

La veille des Journées européennes du patrimoine, le C.A.U.E. (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) organise l’opération « Les Enfants du Patrimoine » à destination des élèves et de leurs enseignants. À cette occasion, l’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel propose, en lien avec son exposition « Pêche et pêcheurs dans la baie du Mont Saint-Michel », une démonstration de la photographie par cerf-volant par le photographe professionnel François Levalet. Les élèves manipuleront différents modèles de cerfs-volants et découvriront la technique de la photographie aérienne via une démonstration avec prise de photos du groupe. En parallèle, un médiateur de l’écomusée les emmènera explorer les célèbres prés-salés et les initiera à la lecture de paysage. Informations sur cette animation et sur le programme : www.les-enfants-du-patrimoine.fr. Réservation et renseignements : 02 33 89 06 06 ou musee.vains@manche.fr. L’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel est ouvert gratuitement au public le samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 18h et sur réservation pour les scolaires le vendredi 17 septembre. Pass sanitaire demandé et port du masque obligatoire à partir de 11 ans

 

MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE - CENTRE DE CRÉATION JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Le musée de la céramique – Centre de création de Ger propose deux expositions temporaires et complémentaires : EMBOUTEILLAGE et TRADITION MODERNE. Elles valorisent le lien entre le patrimoine potier d’hier et la création cémarique d’aujourd’hui, mais aussi les partenariats avec les associations Terres d’échange et les Amis de la poterie de Ger, ainsi que le travail d’Alexandre Daull, le céramiste qui occupe la pépinière-atelie du site. Profitez des Journées du patrimoine pour découvrir ces deux belles expositions.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE

« EMBOUTEILLAGE », fruit d’un concours de création Cette exposition, réalisée en partenariat avec les associations Terres d’échange et les Amis de la poterie de Ger, interroge la reconnaissance patrimoniale d’un objet : la bouteille en grès fabriquée traditionnellement par les potiers de Ger. Traitée en partie sous la forme d’une bande-dessinée et inspirée du travail de Thierry Bonnot, anthropologue, la première partie de l’exposition raconte l’histoire d’une bouteille qui aurait été fabriquée dans un atelier potier de Ger... Au cours des décennies, sa fonction et son statut social changent radicalement. En 2019, cette bouteille a fait l’objet d’un concours international afin que les créateurs d’aujourd’hui la métamorphosent en pièce singulière et originale. 56 œuvres sont présentées dans la deuxième partie de l’exposition.

Plus d’informations sur le site internet de l’association terresdechange.com

 

EXPOSITION TEMPORAIRE

« TRADITION MODERNE», par Alexandre DAULL, céramiste de la pépinière-atelier du musée Originaire d’Alsace et occupant la pépinière-atelier céramique du musée en 2020-2021, Alexandre Daull contribue à l’animation du site et poursuit son projet d’entreprise en vue d’une installation à Sourdeval. L’exposition Tradition Moderne fait découvrir des œuvres en grande partie conçues et réalisées pendant sa présence à Ger. Pour cette exposition, visible jusqu’en septembre 2021, Alexandre Daull a axé son travail de recherche autour du design ou comment lier l’intention du créateur, la forme de l’objet et la lecture de l’utilisateur, par le prisme des préceptes du Corbusier. Son intention ? Que chacun puisse s’emparer de la démarche de design ! (© A. Daull) Durant le week-end des 18 et 19 septembre, Alexandre Daull aura plaisir à faire découvrir son travail aux visiteurs.

Plus d’informations sur le site alexandredaull.fr

 

Rappel : vous possédez une formation technique en céramique sanctionnée par un diplôme, vous voulez créer votre propre entreprise de céramiste dans le domaine de l’artisanat d’art ou de la création contemporaine, vous recherchez un lieu d’implantation dans un environnement favorable… ?

Portez-vous candidat pour intégrer pendant près de deux ans la pépinière-atelier céramique du musée de la céramique !

Dépôt des candidatures impérativement avant le 30 septembre 2021 et implantation sur le site en février 2022 pour une durée de 23 mois.

Les dossiers complets d’appel à candidature et les dossiers de projets d’entreprise à compléter sont disponibles en en faisant la demande à musee.ger@manche.fr ou en téléchargement sur manche.fr/patrimoine

DÉCOUVERTE DU MUSÉE EN AUTONOMIE

L’ensemble du musée de la céramique peut être visité en autonomie. Des feuillets de traduction multilingues (GB, NL, RU) vous aideront à découvrir à votre rythme l’utilité des pots, la vie quotidienne, les étapes de fabrication, dont la lente cuisson au four à bois. Retrouvez dans la boutique du musée un large choix de céramiques normandes, mais aussi des produits locaux et des livres pour tous les âges ! La création contemporaine et le patrimoine s'y marient parfaitement, et l'équipe d'accueil pourra vous guider dans vos choix de cadeaux ou de souvenirs

 

« LES ENFANTS DU PATRIMOINE » : POUR LES SCOLAIRES, LE VENDREDI 17 SEPTEMBRE

La veille des Journées européennes du Patrimoine, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisation et de l’Environnement) organise l’opération « Les Enfants du Patrimoine » à destination des élèves et de leurs enseignants. À cette occasion, Alexandre Daull et Eloïse Batty, céramistes, réaliseront avec 50 collégiens de Gavray une œuvre collective en argile crue et Delphine Garczynska, conteuse, leur racontera à sa manière l’histoire des potiers de Ger.

les-enfants-du-patrimoine.fr

 Vérification du pass sanitaire valide pour chaque adulte. Masque obligatoire pour les plus de 11 ans (accueil/boutique et salles d’exposition). Nettoyage des points de contacts effectué régulièrement et gel hydroalcoolique mis à disposition dans la plupart des espaces.

 

ABBAYE DE HAMBYE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

L’abbaye de Hambye participe aux 38e Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine » avec des jeux et de la convivialité ! Ateliers et jeux médiévaux, visite guidée, découverte des expositions et du dispositif Hambye 3D, chacun y trouvera son bonheur. Le site sera ouvert en continu entre 10h et 18h. L’accès aux bâtiments, aux expositions et aux animations sera gratuit.

 

Visite commentée exceptionnelle en compagnie de Bernard BECK, propriétaire des bâtiments conventuels et professeur d’histoire, il reviendra sur la fondation de l’abbaye, la vie monastique du XIIe au XVe siècle à Hambye, les transformations et destructions architecturales, les restaurations… Gratuit, réservation obligatoire au 02 33 61 76 92 ou abbaye.hambye@manche.fr 30 personnes maximum.

 

À CHACUN SA VISITE ! DÉCOUVERTE EN AUTONOMIE

L’ensemble de l’abbaye se visite en autonomie. Nos documents de visite multilingues (FR, GB, D, NL, I, E, DK, RU) vous aideront à découvrir à votre rythme l’église abbatiale, la porterie, la maison des convers, et les bâtiments monastiques, dont la salle capitulaire, joyau de l’art gothique normand. Guides et jeux pour les enfants sont disponibles à l’accueil.

ANIMATION JEUX AUTOUR DE LA THÉMATIQUE MÉDIÉVALE PAR L’ASSOCIATION REJOUETS SAMEDI 18 et DIMANCHE 19 SEPTEMBRE, 14H à 17H

Rejouets, association voisine basée à Cérences, animera le site avec un parcours ludique autour de la thématique du Moyen Âge. Jeux d’adresse, de lancer, joutes… Une douzaine de jeux surdimensionnés (pass trap, billard hollandais, billard japonais, jeux de Nim, les anneaux, le crokiniole, le gruyère, le bamboléo, le hockey sur table, le jeu du trou, le bouclier) seront proposés autour de la grange. Par ailleurs, petits et grands pourront fabriquer des blasons à base de matériaux de récupération et s’essayer à la course en sac. Et si dans vos placards dorment des costumes de pages, dame d’atours, moines ou chevaliers, n’hésitez pas à venir déguisés !

 

DISPOSITIF NUMÉRIQUE HAMBYE 3D RESTITUTION VIRTUELLE DE L’ABBAYE DE HAMBYE AU XVE SIÈCLE

Depuis juillet 2019, le dispositif Hambye 3D permet aux visiteurs de découvrir l’abbaye telle qu’elle était au temps des moines. Des tablettes numériques, disposées en trois points du parcours de visite extérieur, proposent une restitution virtuelle des différents bâtiments de l'abbaye au XVe siècle au travers de vues en 3D et à 360° qui se superposent à la vue réelle. Nouveauté 2021, une maquette numérique manipulable permet de découvrir une vue aérienne de l’ensemble du site et de ses abords au XVe siècle. Complétant l’offre des tablettes numériques, la maquette élargit la perspective du modèle 3D, avec la restitution de nouveaux bâtiments, comme le réfectoire et l’infirmerie des moines aujourd’hui disparus. Ce dispositif est consultable sur une table tactile multilingue, intégrée dans l’exposition permanente « Histoires de l’abbaye », et offre aux visiteurs des conditions propices à l’exploration virtuelle : vues à 360°, informations sur l’architecture, iconographie. L’intérêt : un mode comparaison entre l’abbaye médiévale et l’abbaye contemporaine permettant de mesurer les changements ayant eu lieu au fil des siècles.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------