Médiation culturelle autour de l'exposition Merveilles d'or et d'argent - Trésors et savoir-faire de la Manche !
Du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022, le Département de la Manche propose une exposition au cœur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel : Merveilles d’or et d’argent.
Trésors cachés et savoir-faire de la Manche L’exposition Merveilles d’or et d’argent. Trésors cachés et savoir-faire de la Manche, organisée par les services patrimoniaux du Département de la Manche (conservation des antiquités et objets d’art), en partenariat avec le CMN et l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel, sera présentée dans la salle des Hôtes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022.
L’art de façonner le métal, quelle que soit sa forme, de la plus classique à la plus inhabituelle, de la plus fruste à la plus sophistiquée, est un savoir-faire ancien et reconnu dans la Manche.
Le martelage du cuivre, la fonte des cloches, la maîtrise du métal par le feu, mais aussi le travail de l’or et de l’argent pour créer des pièces d’orfèvrerie uniques, sont autant de domaines où les artisans de la Manche se distinguent.
Ce sujet, entre tradition et modernité, prend racine dès l’époque médiévale pour continuer à s’inscrire dans le présent avec des entreprises du patrimoine vivant, des créateurs et designers contemporains.
Cette exposition est l’occasion de valoriser des métiers mais aussi de montrer et confronter des œuvres exceptionnelles pour la plupart inconnues du grand public. Ce sont plus de 200 pièces qui seront ainsi extraites de musées, collectivités, collections privées et trésors d’abbayes et de cathédrales.
Modalités pratiques
Exposition salle des hôtes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel : www.abbaye-mont-saint-michel.fr
Du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022, sans supplément du droit d’entrée
Commenter cet article