#EMPLOI - Chance accompagne 100 demandeurs d’emploi normands dans leur parcours de réorientation professionnelle ! - Cotentin Web le Site
Cotentin Web le Site

Decouvrez sur notre site l'actu et le Tourisme en Normandie et dans le Cotentin ( ainsi que Manche - Calvados -orne - eure ) - Les infos Musique (clips - singles du moment - concert - festivals) - Les jeux video avec les tests et l'actu consoles et PC ( PS4 PRO - XBOX ONE X - switch ) - Les actus culture et Theatre ( Livre - spectacles ) - L'actu du net ( Application et Hight Tech ) - Horoscope du jour ( gratuit ) - La meteo a Cherbourg sur 4 jours - Le buzz et l'info du jour ainsi que l'actu medias ( Radio et tele ) - Contactez-nous pour nous proposer vos communiqués et produits nous y consacrerons un article ou un test ....

#EMPLOI - Chance accompagne 100 demandeurs d’emploi normands dans leur parcours de réorientation professionnelle !

Chance accompagne 100 demandeurs d’emploi normands dans leur parcours de réorientation professionnelle !

Un partenariat original entre la Région et Chance En 2019, la Région Normandie a réalisé une étude pour établir un constat sur le marché de l’emploi local.

Il apparaît que : le taux de chômage régional des 15-24 ans est plus de 2 points supérieur à la moyenne nationale : 34,9% contre 32,7%. les jeunes interrogés se déclarent insuffisamment accompagnés, stressés par leur orientation et ont tendance à renoncer à leurs aspirations.

71 % des jeunes déclarent avoir écarté d’eux-mêmes une possibilité d’orientation qui les avait pourtant intéressés.

22% de la population normande est diplômée de l’enseignement supérieur, contre 28,5% de l’ensemble des Français. Ce partenariat est né du constat partagé que tout n’avait pas été fait pour aider les publics les plus fragiles à trouver leur voie professionnelle.

En lien avec les institutions locales[1], 100 demandeurs d’emploi ou des personnes en quête d’une nouvelle orientation professionnelle ont donc accepté de rejoindre un programme d’un genre nouveau. Parmi ces « candidats » au programme, le groupe est constitué de personnes aux profils très variés : des individus peu ou pas qualifiés, des habitants des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV), des habitants des Zones de Revitalisation Rurales (ZRR), des parents isolés, des bénéficiaires de minima sociaux, des demandeurs d’emploi, des jeunes venus des Missions Locales ou des personnes en pleine reconversion.

Entre juin et septembre 2021, en lien permanent avec les administrations locales de l’emploi, ce collectif de 100 personnes a bénéficié de l’accompagnement Chance pour les aider à déterminer leur orientation professionnelle, à partir d’une analyse scientifique de leurs attentes, de leurs aspirations, leurs besoins et leurs impératifs.

Ce parcours de coaching s’est attaché à permettre à ces personnes de mieux se connaître afin de s’orienter vers le meilleur choix de métier, de carrière, de formation ou de définir un projet entrepreneurial.

Dans le cadre du projet pilote en Normandie, le parcours Chance contribue à répondre au : Besoin massif d’orientation ou de réorientation des publics pour s’adapter aux transformations rapides du monde du travail et acquérir les compétences de demain.

Besoin d’accompagnement des publics, et notamment des publics éloignés de l’emploi, pour connaître leurs aspirations profondes, explorer les possibles, affiner les besoins de formation et construire un projet professionnel durable.

Besoin d’engagement au travail des publics pour gagner en performance et accéder à des opportunités de mobilité sociale, dans une logique d’égalité des chances.

Chance, une méthode fondée sur 5 ans de R&D et sur la combinaison de la pointe de l’innovation scientifique en matière de psychologie, sociologie, sciences comportementales et technologie Chance propose un parcours de coaching professionnel, en ligne, dont l’objectif est de permettre à chacun-e de mener une vie professionnelle qui lui correspond.

Pour y parvenir, Chance a construit un parcours regroupant une centaine d'activités autonomes de coaching, du vidéo-coaching avec un coach dédié, des ateliers de groupe et la mise à disposition d’un réseau de professionnels baptisé « Collectif Chance ».

Après 5 ans de R&D sur ce sujet, et 10 millions d’euros d’investissement, la solution Chance repose sur les dernières découvertes scientifiques en matière de psychologie, de sociologie et des sciences comportementales, associées à l’intelligence artificielle.

Le parcours Chance repose sur 3 phases essentielles pour faire naître et grandir des projets professionnels solides et pérennes.

Premier mois : Introspection - Révéler ses aspirations et ses forces

Le coaching révèle au talent ce qui le rend unique : sa personnalité, sa vision du monde, ses aspirations profondes, ses compétences et ses contraintes personnelles (financières, géographiques…) afin de structurer et de prioriser tous ses critères.

Deuxième mois : Exploration - Explorer les possibles et construire son projet

Le talent définit son projet professionnel en intégrant les 4 piliers de Chance : Le métier : l'algorithme Chance utilise les données collectées pendant la phase d’introspection pour suggérer 50 voies professionnelles via l’Explorateur des métiers, outil propriétaire de Chance ;

L’environnement (type de structure, entrepreneuriat, culture d’entreprise, etc.) dans lequel il souhaite travailler ;

La finalité à laquelle il souhaite participer ;

Ses impératifs et contraintes personnelles.

Troisième mois : Validation - tester et valider son projet professionnel L’alignement entre le projet du talent et ses aspirations, compétences et contraintes personnelles est testé et validé.

Le talent est entraîné à raconter son histoire.

Des compétences transversales (soft skills) et des outils sont ensuite apportés pour assurer la réussite du projet (mise en réseau, CV, préparation aux entretiens, prise de parole en public).

Chance mobilise les membres de sa communauté pour permettre aux talents d’accéder à des rencontres et à des opportunités en phase avec son projet.

Des premiers résultats d’ici janvier 2022 100% des personnes accompagnées auront terminé leur parcours en janvier. Delphine Lemire, en cours de programme Chance, a lancé un blog où elle évoque plusieurs fois son cheminement avec le parcours.

Elle déclare : « J’ai choisi le programme proposé par Chance car j’ai apprécié l’approche ”développement personnel” qu’il semble suivre. J’ai identifié le parcours qui fait sens pour moi, et je me suis ensuite intéressée à l’utilité que j’allais avoir dans mon futur emploi. C’est dans le collectif, dans la participation de projets d’entreprise que je me sens utile. La première phase du parcours est celle de l’introspection, et au fur et à mesure de celle-ci, j’ai l’impression de mettre toutes les chances de mon côté. »

Parmi les toutes premières bénéficiaires du partenariat, Élodie, 37 ans, a terminé son parcours Chance et est devenue formatrice pour jeunes adultes après une expérience de manager de rayon.

Elle raconte : « Avec le parcours Chance, j’ai appris à reconnaître les valeurs qui sont les miennes et les travers dans lesquels je ne veux plus tomber. La connaissance de soi est la clé pour évoluer dans sa vie professionnelle et personnelle. Je comprends certains scénarios qui se sont répétés dans ma vie, et je saurai désormais mieux me positionner face à un recruteur. Il me reste du chemin à parcourir, mais j’ai le pouvoir de trouver ma voie. »

Depuis juin 2021, Chance, le parcours de coaching professionnel en ligne, a noué un premier partenariat avec la Région Normandie pour développer un projet « pilote » d’accompagnement de personnes en quête d’une nouvelle orientation professionnelle. Ce projet concerne 100 demandeurs d’emploi de la Région Normandie qui ont bénéficié d’un programme de coaching Chance de 3 mois, 100% digital et développé à partir de connaissances scientifiques, visant à déterminer, pour chacun(e), l’orientation professionnelle la mieux adaptée.

CHANCE en quelques mots : Chance est le parcours de coaching professionnel en ligne qui existe pour que votre passé ne dicte pas votre futur. Chance, qui inclut une centaine d'activités autonomes de coaching, du vidéo-coaching avec un coach dédié, des ateliers de groupe et l'accès exclusif au collectif Chance, combine la pointe de l’innovation scientifique en matière de psychologie, sociologie, sciences comportementales et technologie. Le tout, pour accompagner chacun-e vers la vie professionnelle qui lui ressemble.

Commenter cet article

> Et aussi

 

------------------

----------------

----------------

----------------

----------------

------------------

AMAZON PRIME

30 JOURS GRATUITS 

CLIQUEZ ICI

30 jours gratuits Amazon Prime

----------------------

Xbox Séries S

a - de 300 euros

 

> Réseaux

--------------